Graham COSC : le chrono maousse costaud !

La Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon

COSC, c'est pour Chronofighter Oversize Superlight Carbon. Ce chronographe méconnu est une pièce atypique à plus d'un titre. Petit tour du propriétaire.

Oui, pas facile à porter avec une chemise. 47 mm de diamètre, un énorme levier à 9 heures et un bracelet canari : la Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon porte bien son nom. Vous cherchez un chrono élégant et habillé : allez voir ailleurs ! Graham ne s'adresse pas aux amateurs d'horlogerie lambda mais à ceux qui, ayant déjà en leur possession quelques modèles (ou ne se retrouvant pas dans l'offre actuelle), laissent libre cours à leur penchants extrêmistes.

Poignet de bûcheron

Avec un tel diamètre, la Graham COSC sélectionne naturellement son porteur. Mais la montre n'est pas aussi inconfortable que son physique de catcheur le laisse supposer. Merci à son boîtier en composite faisant appel à la fibre de carbone. Ce matériau, si cher aux férus d'automobile, sert également à la lunette et à l'énorme poussoir. Quelle est l'utilité d'un tel appendice ? Le déclenchement et la remise à zéro du chrono. Cela peut sembler farfelu et peu ergonomique. c'est en réalité tout l'inverse. Imaginez-vous, en tant que droitier, tenir votre montre dans la dite-main et lancer la trotteuse. Votre pouce sera sollicité, avec plus ou moins de facilité. Avec la Graham, non seulement la prise en main est meilleure (grâce aux 47 mm) mais le levier en forme de gâchette tombe parfaitement sous l'index droit. Une fois celui-ci pressé, le lancement du chronographe est activé via un poussoir intégré à la couronne. La mesure du temps est plus aisée et rapide. L'autre poussoir, plus classique, à 10 heures, fait revenir la grande aiguille à sa position initiale.

Full Carbon Jacket

Le carbone, la Chronofighter l'utilise aussi pour son cadran, dont la position des deux compteurs interpelle. Il faut dire que la date, timidement placée entre 8 et 9 heures, ne permet pas de symétrie. Le chemin de fer cintrant le cadran exhibe les repères des minutes et une échelle tachymétrique. Pour protéger tout ce beau monde, c'est saphir dessus et dessous. Le fond vissé garantit une résistance jusqu'à 100 m de profondeur. La boucle du bracelet (uniquement proposé en jaune et décoré façon ''Clous de Paris'') est elle aussi en carbone. Le mouvement automatique G1747 fonctionne durant deux jours une fois remonté à bloc. Le prix de la Graham Chronofighter Superlight Carbon : 9430 €.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)8

samedi 26 décembre 2015 à 13:10 kiki21 dit : @loule je regarde rarement ma montre à la loupe, bon après je peux comprendre que certaines personnes soient passionné de montres mais moi ça ne m'intéresse pas plus que ça et je ne pense pas qu'un jour je dépenserai 10 000 € pour une simple montre (même si pour certaines personnes c'est plus qu'une simple montre à mes yeux non). Je pense tout de même qu'à ce prix cette montre se différencie d'une Festina mais je ne m'en rend pas compte (je sais aussi que des montres se vendent à des centaines de milliers d'euros mais là par contre c'est peut être un peu chère bien qu'elles soient en or blanc et autre).Bon après certaines personnes trouvent qu'un Range Rover est chère pour un "simple" SUV mais pour moi non puisque ce n'est pas qu'un simple à mes yeux.

vendredi 25 décembre 2015 à 14:29 loule dit : En effet ta Festina affiche l heure mais je doute franchement qu elle soit bien finie. Pour moi une belle finition c est 0 defaut a la loupe X2 minimum

vendredi 25 décembre 2015 à 12:52 kiki21 dit : Ma Festina est bien moins chère elle est bien finie et elle affiche l'heure

vendredi 25 décembre 2015 à 11:40 panhard dit : le même prix qu'une Dacia😄 la classe

vendredi 25 décembre 2015 à 09:31 Jeannot dit : @ @ 1 :)

jeudi 24 décembre 2015 à 18:49 @ dit : ya surtout des maousse c.onnard comme toi

jeudi 24 décembre 2015 à 18:44 loule dit : J ai toujours du mal avec les "decapsuleurs" ( idem chez Panerai )

jeudi 24 décembre 2015 à 18:02 Moi dit : 9500 euro ce truc !!??? Y a des maousse blaireaux