Publié le 14/01/2016 à 15:06

F1 - Capito devient l'un des patrons de McLaren

F1 - Jost Capito devient PDG de McLaren

McLaren a annoncé que Jost Capito, patron de Volkswagen en WRC, va devenir PDG de l'équipe. Il remplace Jonathan Neale et il va travailler avec Eric Boullier.

Depuis son arrivée chez McLaren, il y a deux ans, Eric Boullier a restructuré l'équipe, avec des recrues de premier plan comme l'aérodynamicien Peter Prodromou, engagé quelques semaines avant son arrivée. C'est maintenant à la tête de l'équipe que des changements vont être faits, avec une recrue de choix, Jost Capito.

L'Allemand était le responsable de la compétition de Volkswagen Motorsport depuis mai 2012. Il a dirigé l'équipe championne du monde des rallyes avec Sébastien Ogier en 2013, 2014 et 2015. Chez McLaren, il aura le poste de PDG de l'équipe. Il sera secondé par Eric Boullier, qui conserve le rôle de responsable de la compétition.

Capito a rejoint le département course de Porsche en 1989. Il est passé par la F1 en étant l'un des dirigeants de Sauber de 1996 à 2001. Il a ensuite été responsable des activités de Ford en sport automobile.

Jost Capito prend la place de Jonathan Neale, qui va devenir responsable des opérations de McLaren Technology Group, la division de McLaren qui se concentre sur d'autres activités que la F1. Ron Dennis reste le grand patron de McLaren, avec les postes de Président exécutif et PDG de McLaren Technology Group.

Capito a une grande expérience

La grande expérience de Jost Capito dans divers championnats et ses succès en WRC ont convaincu McLaren de le recruter pour devenir l'un des dirigeants de l'équipe.


« J'ai approché Jost pour la première fois l'été dernier, » déclare Ron Dennis. « C'est un individu extrêmement impressionnant, performant et ambitieux, qui arrive avec une expérience très large dans l'automobile et le sport automobile, après avoir été un dirigeant chez BMW, Porsche, Ford, Sauber, et, depuis 2012, Volkswagen, en menant l'équipe de l'entreprise à des titres mondiaux consécutifs en 2013, 2014 et 2015 dans le Championnat du Monde des Rallyes. »

« En sport automobile, il n'a pas qu'une expérience en Championnat du Monde des Rallyes mais aussi en endurance, en tourisme, en moto et en Formule 1, dont il est un fin connaisseur et un grand passionné. »

« Je suis donc ravi d’accueillir Jost chez McLaren, et je suis certain qu'il va travailler extrêmement bien avec Eric et tout le monde chez McLaren Racing, en bâtissant sur le travail qu'ils ont déjà fait pour rapprocher le programme McLaren-Honda de victoires sur les Grand Prix et de succès au championnat du monde. »

Jonathan Neale se prépare de son côté à s'éloigner de l'équipe de F1: « Après 15 ans à la direction de McLaren Racing, récemment comme responsable des opérations et PDG, je suis ravi de m'engager dans un programme plus large, en travaillant directement avec Ron pour l'assister dans la direction de McLaren Technology Group, » précise-t-il.

« J'ai apprécié mon passage chez McLaren Racing, et je vais maintenant évidemment être très impliqué pour soutenir les efforts de Jost et d'Eric dans l'optimisation des succès à venir du programme McLaren-Honda. »

« Mais je sais également conscient de mon nouveau domaine de responsabilité et d'influence au sein de McLaren Technology Group, et je suis particulièrement intéressé par l'idée d'apporter mon expertise et mon expérience dans l'industrie (après être passé par British Aerospace, maintenant BAE Systems) pour faire avancer notre stratégie dans l'expansion des domaine de notre Groupe. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

jeudi 14 janvier 2016 à 16:16 leon dit : Que de langue de bois à la sauce corporate mclaren soit british dans ces commentaires ou tout le monde serait beau et gentil , alors que leurs dents rayent le plancher .

jeudi 14 janvier 2016 à 15:34 Manor Marussia dit : Hay Capito !