Publié le 04/02/2016 à 11:55

24H du Mans - Toyota dévoile son équipe

24H du Mans - Kobayashi titulaire chez Toyota

Toyota a confirmé que Kamui Kobayashi va remplacer Alexander Wurz dans le WEC et aux 24 Heures du Mans. La Toyota TS050 Hybrid adopte une nouvelle livrée.

Toyota a dévoilé son équipe pour la saison 2015. La TS040 Hybrid, le nom du prototype utilisé les deux dernières années, laisse place à la TS050 Hybrid. L'équipe fera encore rouler Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Dans le second prototype, Stéphane Sarrazin et Mike Conway restent présents. Kamui Kobayashi passe du rôle de pilote d'essais et de pilote de réserve à celui de titulaire, à leurs côtés, en remplaçant Alex Wurz, qui a pris sa retraite.

« Une nouvelle fois, pour la saison 2016 nous avons de très bons pilotes, » souligne Toshio Sato, le Président de l'équipe. « Kamui a prouvé sa vitesse et son engagement dans les essais, donc c'était une décision assez facile de le choisir pour remplacer Alex. Nous savons qu'il est capable de faire un bon travail aux côtés de Stéphane et Mike. »

Toyota reste sur une année très décevante, en étant nettement dominée par Porsche et Audi : « Je crois que nous avons deux trios de pilotes qui nous permettront de tirer le meilleur de la TS050 HYBRID, » estime Sato. « Avec cette toute nouvelle voiture, 2016 sera une grosse saison pour nous, je crois que nous avons les pilotes et la voiture pour nous imposer. »

Une livrée totalement revu

Le nouveau prototype adopte de nouvelles couleurs. Le constructeur abandonne le bleu électrique et le blanc qu'il avait depuis ses débute en 2012, pour du noir, du blanc et du rouge. Les premiers essais de Toyota en 2012 avaient été effectués dans un prototype rouge et blanc, les couleurs habituelles du constructeur. Les mêmes couleurs ont été adoptées pour le programme en WRC, qui sera lancé en 2017.

Cette livrée colle mieux à l'identité Toytoa Gazoo Racing adoptée l'an dernier. Gazoo était un nom utilisé par Toyota en compétition surtout sur le sol japonais.

Toyota reste discret sur les nouveautés du nouveau prototype, mais le moteur sera modifié. Le constructeur a l'intention de passer de six mégajoules à huit mégajoules. Audi va de son côté passer de quatre mégajoules à huit mégajoules, alors que Porsche était déjà à huit mégajoules. Plus de détails seront donnés lors de la présentation officielle du prototype, le 24 mars.

Le constructeur profitera aussi de cet événement pour annoncer son nouveau pilote d'essais et pilote de réserve.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

samedi 06 février 2016 à 22:44 Jean dit : Allez Toyota. J'espère que l'équipe Toyota gagne.

samedi 06 février 2016 à 07:31 Mikawelll dit : Non juste un manque de moyens pour les petites équipes comme pour l'illustre Pescarolo Team. Je regrette vraiment ce Team.

vendredi 05 février 2016 à 14:16 Moi dit : Pour info j adore les tentatives française mais et malheur à nous car aucun de nos constructeurs n est capable de gagner à court terme la seule course de renommée mondiale du territoire français . Les grands patrons de ces groupe manque de Couill.... ???

vendredi 05 février 2016 à 11:46 Kuma the Tyrant dit : Allez les japs! Et surtout Toyota, ils ont fait une saison 2014 superbe, et avaient pris les titres pilotes et constructeur. saison 2015 pas assez amélioré leurs performances sur leurs prototype. Saison 2016, ont espère qu'ils reviennent au top, mais ils leur faudra surement faire face aux petits problèmes que rencontre tout nouveau prototype.

vendredi 05 février 2016 à 08:09 titeuf dit : Peugeot a battu Audi en 2009 avec sa 908 HDI FAP. au volant de la voiture victorieuse : David Brabham / Marc Gené / Alexander Wurz

vendredi 05 février 2016 à 05:00 kerbanneg dit : @moi, j'avais mal lu... effectivement, ils n'en sont plus capables. :-( C'est peut-être juste une question de temps...

vendredi 05 février 2016 à 04:58 kerbanneg dit : Pour info les français ont déjà battu les allemands en LMP1. Certes Peugeot avait des soucis de fiabilité mais sa 908 était une vraie fusée (et à gagné je ne sais plus quelle édition), il a fallu plusieurs années pour que Porsche batte son record au tour au Mans. Renault revient en F1, mais ça serait bien que PSA revienne au Mans. Même en LMP2 avec un petit budget pour commencer. Citron pourrait faire la voiture de course essentielle ( je plaisante ha ha ha).

jeudi 04 février 2016 à 22:08 Moi dit : Allez les nippons !!! Bravo à vous faite tomber les allemands car les francais n en sont plus capable !!!!!!