Publié le 18/02/2016 à 10:45

F1 - Manor confirme Haryanto

F1 - Rio Haryanto signe chez Manor

Rio Haryanto va devenir le premier Indonésien pilote de F1 chez Manor. Il va faire ses débuts cette année, en apportant un budget de 15 millions d'euros.

Le plateau 2016 est complet. Rio Haryanto a été confirmé à la dernière place libre, chez Manor. L'Indonésien va faire ses débuts en apportant un budget de 15 millions d'euros, venant de Pertamina, la compagnie pétrolière de son pays, et du gouvernement. Il sera le premier pilote indonésien de l'histoire de la F1.

Haryanto a pris la quatrième place du GP2 l'an dernier, pour sa quatrième saison dans le championnat. Il a des liens avec l'équipe depuis l'époque Virgin, dont il a été pilote de développement. Il a fait une journée d'essais en 2010, deux en 2012 et une l'an dernier.

« Manor Racing est une équipe avec une vision excitante et des projets ambitieux, » indique l'indonésien. « Ils ont produit un superbe package et je suis impatient d'être dans la voiture. Melbourne sera un gros moment pour moi, mon pays, les supporters et les fans et je tiens à remercier tous ceux qui sont à mes côtés depuis mes débuts en monoplace, 2016 est ma chance de récompenser leur confiance et de représenter l'Asie en F1. »

Le budget de Haryanto a fait la différence

Rio Haryanto a été préféré à Will Stevens et Alexander Rossi, qui n'avaient pas son budget. Ils espéraient rester dans l'équipe après avoir roulé l'an dernier. Roberto Merhi, présent sur la plupart des courses l'an dernier, a vite été écarté. Manor ne cache pas que le soutien de Rio Haryanto en Indonésie est un atout.

« Nous sommes ravis d'annoncer Rio pour notre deuxième place en course en 2016, » indique Stephen Fitzpatrick, le patron de l'équipe. « Rio fait de la course depuis qu'il est monté dans un karting à six ans. Il est tenace sur la piste et en dehors et il a été impressionnant en GP2 l'an dernier. »

« Le gros soutien de Rio en Indonésie est superbe pour l'équipe et pour la F1. Ils veulent le voir sur la grille et nous sommes confiants pour le voir dans des bagarres excitantes dans l'année à venir. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

samedi 20 février 2016 à 00:53 jdu dit : Encore un guignol qui restera en fond de grille... Bien que la F1 soit un sport où l'argent est très important (euphémisme?^^), je ne supporte pas ce genre de fils à papa incompétent au possible, juste là parce qu'il est bien né. Et dire que Stoffel Vandoorne pilote réellement talentueux n'a même pas de baquet...