Publié le 19/02/2016 à 17:36

Tirage limité de la Capeland en hommage à Shelby

Baume et Mercier Shelby Cobra édition limitée

Baume et Mercier salue la mémoire de Carroll Shelby avec une version limitée de son chronographe Capeland. Au menu : du jaune, de l'acier et un Cobra.

Les pilotes ont toujours inspiré les manufactures : Steve McQueen (Tag Heuer), Michael Schumacher (Omega), Felipe Massa (Richard Mille), etc... Cette fois-ci, c'est au tour de Baume et Mercier de rendre hommage au papa des Cobra et Mustang éponymes, Carroll Shelby. Le texan, disparu en 2012 à 89 ans et défenseur des belles mécaniques, aurait probablement apprécié les muscles de ce chronographe, animé par un Valjoux 7753. Par rapport au 7750, ce dernier se distingue par l'implantation des compteurs (3, 6 et 9 heures au lieu de 6, 9  et 12 heures). La date, blanche sur fond noir pour ne pas rompre l'harmonie du cadran, apparaît dans un guichet à 4h30.

Epaisse

Increvable et facile à réparer par n'importe quel horloger digne de ce nom, le Valjoux a un inconvénient - de taille - : il est épais, ce qui explique que cette Capeland, avec ses 14,65 mm de haut, ait du mal à passer sous les manches de chemise. Comme cette montre rend hommage à un pilote, il est normal d'y voir figurer un tachymètre. Alors que les aiguilles principales des heures et des minutes sont en forme de flèche, la trotteuse est plus atypique. Son contre-poids est un cobra ajouré et sa pointe, toute de jaune vêtue. Il en va de même pour les aiguilles totalisant les minutes et les heures du module chronographe.

Deux salles, deux ambiances

La Capeland Shelby Cobra, dévoilée au dernier salon SIHH, est commercialisée en deux versions : boîtier acier poli/satiné sur bracelet en alligator noir ou boîtier DLC noir sur bracelet caoutchouc (en photo). Le diamètre ne varie pas, 44 mm, ni le fond en saphir, maintenu par 6 vis. Une décoration mentionnant le caractère limité de cette édition (1 963 exemplaires pour chacune des versions) figure également au dos de la montre. Seul - léger - regret concernant ce chrono qui prend soin de son physique (masse oscillante avec Côtes de Genève, ponts et platines perlés, index old school) : son étanchéité très modeste (50 m). La Baume et Mercier Capeland Shelby Cobra 1963 est facturée 4100 € sur cuir, 4400 € sur caoutchouc.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)5

samedi 20 février 2016 à 10:38 mad yan dit : les prix ne sont pas inversés ?

samedi 20 février 2016 à 07:24 capitaine flam dit : Très belle.

vendredi 19 février 2016 à 21:20 NandoCampeon dit : bel ouvrage , bon rapport qualité prix ayant eu entres les mains les 2 boîtiers :je trouve que la version satinée sur bracelet alligator noir rend mieux dans un style sport/chic bien équilibrée ! ps : juste un peu lourd aux poignets ce qui au quotidien peu etre gênant mais ca reste un détail! ! pour les amateurs ne pas trainer car le modèle plaît et reste une petite diffusion ...

vendredi 19 février 2016 à 21:19 moi dit : Shelby devrait porter plainte !!

vendredi 19 février 2016 à 17:58 Virgilio Quello Vero 🇮🇹 dit : Bonjour, Superbement magnifique ! Classe, Sobre tout ce que j'aime !