Notre top "look" des F1 2016

Le top des plus belles F1 2016

A Barcelone, toutes les F1 2016 (ou presque) ont pris la piste. L'occasion de juger du look des monoplaces de cette nouvelle saison. Et la gagnante est... ?

L'an passé, nous avions instauré notre Top look. Un regard forcément subjectif (les goûts et les couleurs ne se discutent pas), mais qui tente d'être le plus neutre possible, sur la combinaison esthétique entre les lignes techniques des voitures et leur décoration. La F1 est l'un des sports les plus médiatisés et la plateforme marketing la plus puissante du sport auto. Il faut donc être à la hauteur des enjeux. Qui a réussi son coup ? Réponse, après avoir vu les nouvelles F1 en vrai.

Hors-classement
Toro Rosso STR11
Une nouvelle voiture certes mais pas encore de nouvelle déco. La STR-11 est pour le moment toute bleue. On ne connaîtra ses couleurs que lors de la seconde séance d'essais à Barcelone. Techniquement, le résultat est très intéressant, avec des pontons particulièrement réduits.
Voir la STR11

10. Sauber C35
La C35 ne sera également présentée que début mars. Pourtant, le désert artistique 2015 de la C34 se profile encore en 2016. La nouvelle livrée est très proche de l'ancienne. Pas de miracle donc pour cette inspiration (enfin si on peut appeler d'inspiration) ''Ikea'' made in Hinwill.

9. Manor MRT05
Changement de philosophie, autour des couleurs de 2015 : bleu, rouge/orangé et blanc. Le blanc laisse la place à une grosse dominante bleu/orange, de tons plus clairs que l'an passé. Sur le papier, c'est une bonne idée, au milieu de toutes ces voitures sombres, mais là-encore, que de manque d'imagination. Les zones de couleur se succèdent sans d'autre effet particulier qu'un large liseré blanc... Une déco joyeuse, sans la moindre recherche artistique. La monoplace est la dernière à arborer un nez long. Et ses mensurations arrières sont bien loin des standard du reste du plateau.
Voir la Manor MR5-T

8. Force India VJM09
Peu de changement à la fois en technique et en look. La déco reste la même, plutôt sombre et fade. La voiture, elle, ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de 2015, notamment ce nez large à double encoche, pas le plus distingué de tous. Force India conserve son historique déficit esthétique.
Voir la Force India VJM09

7. Haas VF-16
La nouvelle écurie américaine est très attendue. Et pas seulement pour ses performances. L'Amérique sait comment communiquer, casser les codes et innover. On se demandait bien quelle gueule aurait sa première F1. Résultat, une VF-16 correcte mais pas très recherchée, avec des lignes de couleurs lourdes, trop marquées. Cela manque de finesse et de dégradé. Tout comme le nez rouge et noir qui dénote trop du reste et rappelle une Virgin. Haas a repris les codes couleurs de ses machines-outil, donc sa F1 ressemble un peu trop à une machine-outil. Déception. Il manque un vrai grain de folie. La voiture est plutôt réussie même si elle ressemble moins à une Ferrari qu'on aurait pu le penser et si la finition laisse à désirer. Un design classique.
Voir la Haas VF-16

6. Williams FW38
Elle a été la première monoplace 2016 présentée intégralement : nouveau design et look. Encore du classique à la Williams. Une livrée historique (Martini), sobre et distinguée qui fonctionne parfaitement, et une monoplace peu révolutionnée mais avec un train arrière rétréci. Comme l'an passé, on note encore trop de blanc sur la zone des pontons, ce qui crée un léger vide graphique. Plus de "Martini" serait tellement plus beau.
Voir la Williams FW38

5. Renault R.S.16
Renault avait été la première à dévoiler des nouvelles couleurs. Sauf que ce sont celles des premiers essais et non les définitives, présentées seulement à Melbourne. Mais on sait déjà à quoi s'en tenir. Renault n'a pas retenu l'idée d'une décoration old school pouvant rappeler les agencements historiques de ses trois couleurs (blanc, noir et jaune). Elle a choisi de la jouer plus moderne. Sur la livrée provisoire, la voiture est toute noire, avec des logos de sponsor blanc (excellente idée), et du jaune uniquement sur les ailerons et dérives de pontons. C'est très distingué et assez spectaculaire en studio, un peu moins en piste, le noir étant une couleur traître (reflets). A quoi ressemblera la livrée définitive ? Le jeu des devinettes laisse penser au même esprit de déco mais inversé. Avec le jaune à la place du noir, et inversement ? Cela ferait certainement remonter le RS16 plus haut dans ce classement. Le châssis, lui, n'est clairement pas au niveau de finesse des top team. Surtout l'arrière. La faute au manque de recherche et développement en 2015 quand Lotus était au bord de la faillite.
Voir la Renault RS.16

4. McLaren MP4-31
Après le ratage de la première déco du début 2015, McLaren s'était repris avec une voiture entièrement d'un gris très foncé, une note vive de couleur rouge reprenant la virgule logo McLaren. En 2016, la voiture est presque noire, le gris devenant plus sombre encore. C'est pur et agressif mais manque de création. Elle fait un peu vide, surtout qu'il y a peu de sponsor sur la carrosserie et que les belles touches rouges sur le nez en 2015 ont disparu. Cela retire du cachet à la voiture. Encore une voiture plus jolie en studio qu'en vrai. Techniquement, en revanche, il y a pas mal d'intéressantes solutions : montants de l'aileron avant et arrière... La MP4-31 frôle le top 3, de ce côté-là.
Voir la McLaren MP4-31

Coktail détonnant de mat et fluo chez Red Bull

3. Red Bull RB12
La nouvelle Red Bull ne gagnera pas le prix de la discrétion, mais son look est vraiment spectaculaire et original. Peinture mate (enfin!), couleur fluo pour les logos et épuration générale avec moins de sticker (pas un paquet de lessive) créent un effet étonnant. On la voit arriver de loin. Excellente idée en tout cas de la couleur mate qui sur une F1 apporte une touche imparable. Voilà une voiture bien plus belle en vrai qu'en photo. C'est bon signe. Le châssis est très réussi. L'arrière est une authentique splendeur. Sans doute la deuxième meilleure réalisation derrière Mercedes, pour ce qui est de la pureté des lignes.
Voir la Red Bull RB12

2. Mercedes W07
Toujours rien à redire sur la F1 la plus fine et même parfois faussement la plus simple du plateau. Le nez court reste le plus sobre. L'arrière est magnifique, le capot moteur également. L'aérodynamique presque idéale. Mais pas mal de changements sur la livrée. Elle est globalement plus vive (gris lumineux devant), plus colorée (bandes vertes Petronas sur les pontons et le dessous du cockpit) et plus sombre à l'arrière (plus de noir, notamment sur les dérives de l'aileron). Elle est moins sobre et moins élégante que la W06 mais plus agressive.
Voir la Mercedes W07

1. Ferrari SF16-H
Ferrari a remédié à trois défauts esthétiques de la SF15-T : son gros et plat nez d'ornithorynque, un arrière encore un peu imposant et la présence de bandes noires en bas du cockpit. En 2016, le nez est court (d'école Williams 2015 même si pas le plus beau), l'arrière s'est largement affiné, et la présence de zones blanches (rappel historique des années 75-78 notamment) rend la F1 plus élégante. Le capot moteur est très racé. Une belle réussite qui en piste fait vraiment de l'effet. Ferrari a pris plus de risque, et cela paye. Reste à savoir si elle ira aussi vite qu'espéré du côté de Maranello !
Voir la Ferrari SF16-H

A vous, maintenant, de vous faire votre propre opinion, après exposition de ces données.

Photo de Thibault Larue

posté par :
Thibault Larue

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Commentaire(s)4

mardi 23 février 2016 à 18:44 BondJamesBond dit : La redbull n'est pas mate mais satin je dirais...

mardi 23 février 2016 à 11:25 jo dit : la plus belle la ferrari et la red bull

mardi 23 février 2016 à 10:03 AMG63 dit : Comme par hasard Mercedes et Ferrari sont devant... En premier j'aurait mie la Renault RS16 et en second la Red Bull...

mardi 23 février 2016 à 09:33 pfff dit : BON MARRE DE CES PUBS INCESSANTES!!!! Je quitte l'appli Je stoppe mon abonnement papier Franchement plein le dos Mettez une appli payante et je reviens sinon bye bye pour toujours