F1 - Le système de qualifications confirmé

F1 - Les qualifications revues et un trophée du meilleur pilote

La FIA a confirmé le nouveau système de qualifications, avec les pilotes éliminés un par un. Un trophée du meilleur pilote sera remis à chaque course.

Le Groupe Stratégique et la Commission F1 se sont réunies pour discuter des règlements pour 2017 mardi. L'une des principales mesures prises concerne un élément qui ne semblait poser aucun problème, le format des qualifications. Les pilotes seront désormais éliminés un par un, avec toujours une séance d'une heure découpée avec la Q1, la Q2 et la Q3. La FIA a confirmé la proposition, en précisant qu'elle doit encore être validée.

Q1:
- 16 minutes (deux de moins qu'auparavant).
- Après sept minutes, le pilote le plus lent est éliminé.
- Le pilote le plus lent est éliminé toutes les 1min30 jusqu'au drapeau à damier.
- Sept pilotes éliminés, 15 vont en Q2.

Q2:
- 15 minutes (comme auparavant).
- Après six minutes, le pilote le plus lent est éliminé.
- Le pilote le plus lent est éliminé toutes les 1min30 jusqu'au drapeau à damier.
- Sept pilotes éliminés, huit vont en Q2.

Q3:
- 14 minutes (deux de plus qu'auparavant).
- Après cinq minutes, le pilote le plus lent est éliminé.
- Le pilote le plus lent est éliminé toutes les 1min30 jusqu'au drapeau à damier.
- Deux pilotes restants dans les dernières 1min30.

Le pilote du jour à chaque course

La Commission F1 a également validé l'idée d'une nouvelle récompense, le pilote du jour. C'est la FOM, en charge des droits commerciaux, qui s'occupera de recueillir les votes.

Le but est d'inciter le public à s'impliquer dans la course, à travers un vote sur internet. La FIA souhaite que le pilote soit désigné dès l'arrivé, pour lui remettre un trophée.

Un trophée du meilleur dépassement a également été étudié mais il n'a pas été retenu. Des trophées existe déjà pour le pilote qui décroche le plus de meilleurs tours dans l'année et l'équipe qui réalise le meilleur arrêt aux stands. Ils sont sponsorisés par DHL, ce qui laisse penser que le trophée du meilleur pilote pourrait aussi être associé à un partenaire.

Ces mesures devront être validées par le Conseil Mondial le 4 mars.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mercredi 24 février 2016 à 20:03 F1Manager 2.0 dit : jevois pas la différence POUR ce qui est de Q1 et Q2 a part que les top team seront plus attentif lors qui feront rentrer leur pilote

mercredi 24 février 2016 à 16:06 Kotjed dit : Les qualifications étaient déjà intéressantes, avec ce nouveau système ce sera certainement plus rythmé et "stressant".