Publié le 24/02/2016 à 14:18

F1 - La FIA détaille les propositions pour 2017

F1 - Les mesures proposées pour la saison 2017

La FIA a confirmé les propositions retenues pour la saison 2017. Les monoplaces vont beaucoup changer pour améliorer les performances.

Depuis plusieurs mois, les équipes discutaient d'importants changements sur les monoplaces en 2017, afin d'augmenter les performances. La volonté était d'augmenter les appuis aérodynamiques. Une partie des changements a été abandonnée en raison des craintes de Pirelli mais ils ont été à nouveau étudiés.

Lors des réunions du Groupe Stratégique et de la Commission F1 mardi, deux propositions auraient été faites, une par Red Bull, pour gagner six secondes au tour, et une par McLaren, pour gagner trois secondes autour. Celle de McLaren aurait été choisie. La FIA a confirmé les mesures décidées, qui devront être confirmées par le Conseil Mondial le 4 mars.

Les monoplaces seront plus larges. L'aileron avant va également être élargi, avec une forme de flèche. L'aileron arrière sera plus large et plus bas, en abandonnant les changements lancés en 2009 pour éviter qu'une voiture qui en suit une autre soit déventée. Le diffuseur sera plus imposant. Les pontons auront un bord d'attaque qui partira vers l'arrière, au niveau des côtés. Les pneus vont avoir une largeur plus importante, avec 5mm de plus que ce qui était annoncé jusque là. La finalisation des règlements a été repoussée au 30 avril, alors qu'elle devait être faite avant le 29 février.

La FIA a par ailleurs confirmé l'introduction d'une protection de la tête du pilote en 2017. Le concept de halo est privilégié mais des protections transparentes sont aussi étudiées. La FIA a également confirmé la baisse du coût des groupes propulseurs pour les équipes clientes en 2018, sans confirmer la somme prévue de 12 millions d'euros, contre 20 millions d'euros actuellement. La FIA veut également obliger les motoristes à fournir toutes les équipes, réduire les écarts de performances et augmenter le bruit.

Les propositions retenues pour 2017

Pneus:
- La largeur passe de 245mm à 305mm à l'avant (contre 300mm prévus jusqu'à présent)
- La largeur passe de 325mm à 405mm à l'arrière (contre 405mm prévus jusqu'à présent)

Suspension:
- La longueur passe de 1800 à 2000mm
- La variation de l'angle passe de plus ou moins 5° à plus ou moins 10°

Aileron avant:
- La largeur passe de 1650mm à 1800mm, avec des dérives dont le règlement sera simplifié
- Forme de flèche

Aileron arrière:
- La largeur passe de 750mm à 900mm
- La hauteur passe de 950mm à 800mm

Plancher:
- La largeur maximale passe de 1400mm à 1600mm
- La largeur minimale passe de 1300mm à 1400mm
- L'écart entre l'axe des roues avant et le début du plan passe de 330mm à 430mm
- La largeur du diffuseur passe de 125mm à 175mm
- La largeur du diffuseur passe de 1000mm à 1050mm
- Le début du diffuseur passe de l'axe des roues arrières à 175mm de l'axe des roues arrières

Carrosserie:
- La largeur maximale passe de 1400mm à 1600mm
- Les pontons auront un bord d'attaque qui partira vers l'arrière sur les côtés
- La zone des déflecteur passe d'une surface réduite à une surface élevée

Poids:
- Le poids passe de 702kg minimum à 722kg minimum, auxquels il faudra ajouter les pneus (environ 5kg)

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)2

mercredi 24 février 2016 à 18:17 Isle of Man dit : Une F 1 se doit d'être rapide , belle , spectaculaire et faire un ... son digne de sa lignée . Sinon il existe la formule électrique qui ne représente pas grand chose de tout cela . Désolé Alain ! Ha , il faut aussi une direction de course à la ( bonne ) hauteur , afin d'éviter les problèmes de sécurité sur la piste . Et une écurie française avec des pilotes Français , la c'est trop dur !

mercredi 24 février 2016 à 16:25 paul dit : Bonne nouvelle !! une F1 se doit d'être impressionnante avec un bon son