EV3 : l’électrique débarque chez Morgan

Découvrez la nouvelle Morgan EV3, sur base de Three Wheeler, le tout premier véhicule électrique de la marque britannique. Arrivée fin 2016 !

Morgan fait partie de ces constructeurs, avec Aston Martin ou encore Porsche, dont on n’aurait jamais dit ne serait-ce qu’il y a quelques mois encore, qu’il passeraient à l’électrique. Et pourtant, pour la petite firme artisanale de Malvern, les choses deviennent sérieuses avec la présentation au salon de Genève de son tout premier véhicule zéro émission : l’EV3.

Le nom est tout simple à décomposer : "EV" pour Electric Vehicule, ça se passe de traduction, et "3" car il s’agit de la base du tricycle Three Wheeler. Comme pour le concept EV3 dévoilé au Festival of Speed de Goodwood en juin 2015. Si ce n’est qu’esthétiquement, par rapport à ce dernier, Morgan ne s’est pas seulement contenté d’amputer le V-Twin S&S Harley Davidson entre les deux roues avant. Il lui a façonné un nouveau look qui lui va plutôt bien !

240 km d'autonomie

Plus de moteur donc à l’avant mais trois optiques rondes, en triangle, qui conservent à la fois le look vintage inhérent au Three Wheeler, mais également un côté "steampunk", ou "rétrofuturiste".

Fini du style, passons à la mécanique. L’EV3 pèse moins de 500 kilos et embarque une batterie lithium de 20 kWh, dans le châssis tubulaire, alors qu’un moteur élmectrique de 46 kW se situe à l’arrière pour entrainer l’unique roue arrière. L’autonomie annoncée est de 150 miles, soit environ 240 km.
Morgan parle d’une agilité proche de celles de la Three Wheeler thermique. Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 9 secondes, et la vitesse maxi de 90 mph, soit 144 km/h.

Arrivée en fin d'année

La Morgan EV3 telle qu’elle est présentée à Genève est encore un véhicule de pré-série. Mais sa production a été confirmée pour le dernier trimestre 2016, pour un tarif, toujours selon Morgan, comparable à celui du modèle thermique. Soit autour de 45.000 €.

Découvrez la Morgan EV3 en vidéo sur ce lien !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 01 mars 2016 à 12:55 sorento dit : Et un micro ondes de plus.

mardi 01 mars 2016 à 09:46 chris31 dit : - Mais "quid" de l'assurance ? - est-ce une moto, ou une caisse ? Imaginons-nous en visite chez McLaren, et recevoir un litron de "rouge" vide sur le casque (en cuir , "of course" ) ?

mardi 01 mars 2016 à 09:30 Panoramix dit : Ça, c'est de la passion automobile !