Publié le 09/03/2016 à 16:59

F1 - Wolff vend ses dernières parts dans Williams

F1 - Toto Wolff vend ses parts dans Williams à Brad Hollinger

Toto Wolff a revendu les 5% qu'il détenait encore dans Williams à l'homme d'affaires Brad Hollinger. Il va se concentrer uniquement sur Mercedes.

Toto Wolff est le grand patron de Mercedes mais son premier rôle en F1 a été celui d'actionnaire de Williams. L'Autrichien a possédé jusqu'à 15% des parts. Il a dû se séparer de ses parts en rejoignant Mercedes fin 2013. Il a vendu 5% à Brad Hollinger, un homme d'affaires impliqué dans le monde médical, en 2014, et encore 5% l'an dernier. Il lui a vendu les 5% qu'il détenait encore dans l'équipe anglaise.

« Je suis surpris que cette journée sois si émouvante, en rompant mes derniers liens avec Sir Frank et l'équipe Williams, » déclare Toto Wolff. « Après avoir rejoint l'équipe avec une ambition purement financière, j'ai vite eu un rôle beaucoup plus actif, en aidant à restructurer cette superbe équipe de Formule 1 indépendante. »

« Je suis fier d'avoir rejoint le championnat dans une équipe de vrais passionnés de la course, au sein de laquelle nous avons dû prendre de grosses décisions pour son avenir financier et ses employés. J'ai appris des choses dans la douleur, mais elles m'ont toutes aidé à comprendre cette industrie. »

« Je me souviendrai toujours de cette période et je remercie Sir Frank et son équipe pour ce qu'ils m'ont appris. Ca a été un grand privilège de faire partie de l'histoire de Williams. »

« Le projet de revente de mes parts a été décidé avec Daimler il y a longtemps, en 2013, mais il fallait trouver le bon investisseur, qui le faisait pour les bonnes raisons. C'est ce que fait Brad : c'est un homme d'affaires sérieux avec une ambition à long terme pour Williams et la Formule 1, et il a une vraie passion pour la course. »

Williams pense que Hollinger est un bon investisseur

Toto Wolff ne s'est pas précipité pour revendre ses parts. Williams estime que Brad Hollinger est l'investisseur idéal pour lui succéder.

« Toto est devenu un grand ami de Williams ces dernières années et nous le remercions pour sa contribution dans une période de grande transformation dans notre entreprise depuis son premier investissement en 2009, » déclare Frank Williams, le patron de l'équipe.

« Il a également accompli un travail magnifique chez Mercedes-Benz depuis qu'il en est devenu le responsable de la compétition en 2013. Mener l'équipe à deux titres pilotes et constructeurs consécutifs est un succès qu'il ne faut pas sous-estimer. »

« Vu son rôle chez Mercedes-Benz, un désinvestissement total de Toto est devenu inévitable et nous le remercions d'avoir été judicieux en ne vendant qu'au bon acheteur au bon moment. Avec Brad Hollinger, Toto a vendu toutes ses parts à un homme d'affaires très avisé qui a une grande passion pour la Formule 1 et notre équipe, il nous apporte beaucoup. »

Frank Williams reste l'actionnaire majoritaire de l'équipe, avec 52% des parts. Brad Hollinger en détient 15% et Patrick Head, associé de longue date de Frank Williams, 10%. L'équipe a une partie de son capital coté à la bourse de Francfort.

Sur le même thème :
- Que faisait Toto Wolff avant la F1 ?
- Toto Wolff devient actionnaire d'Aston Martin

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez