Supertest : L'Evora prend sa revanche au Mans !

Après un premier Supertest en 2010, c'est le grand retour d'une Lotus Evora au Mans. Découvrez sans plus attendre le nouveau chrono de la sportive anglaise !

En décembre 2010, l’Evora était déjà à l’honneur dans les pages de Sport Auto, au travers du supertest. A l’époque, la Lotus nous avait déjà fait bonne impression. Presque six ans après, la voilà qui revient à la charge sur le Bugatti et remonte en flèche au classement.

Six ans, six secondes !

Si en 2010 le chrono de l’Evora n’était pas exceptionnel (2’01’’02), Sébastien Bourdais soulignait tout de même le caractère plaisant de l'auto... Qui toutefois était trop joueuse et trop survireuse pour réaliser un bon temps. Presque six ans plus tard, force est de constater que la sportive anglaise prend une belle revanche. La Lotus progresse de pratiquement six secondes au Bugatti ! Avec 1’55’’80, l’Evora 400 bouleverse l’ordre établit par les Porsche en milieu de classement. Elle devance ainsi un Cayman S (2013) de presque quatre dixièmes et vient se glisser derrière les Boxster Spyder et Panamera Turbo S. C’est largement mérité, tant les évolutions depuis notre Supertest de 2010 sont notables. Foncez voir la vidéo du chrono, avec Christophe Tinseau au volant.

Evo-lution

Le secret de la réussite ? Un châssis réétudié et un V6 Toyota de 3,5 litres regonflé, développant désormais 406 ch ! (contre 280 ch à l’époque). Désormais capable d’abattre un 0 à 100 en 4’’6 et d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h (6’’2 et 260 km/h en 2010 !), l’Evora 400 a réuni tous les ingrédients nécessaires pour améliorer son chrono, malgré ses 1450 kg. Comme vous pouvez l'entendre à travers la vidéo de ce supertest, l'évolution la plus marquante concerne la sonorité, grâce à un échappement hyperactif. Cette version est également plus agressive et retravaillée sur le plan aérodynamique. En dehors du maniement de la boîte manuelle, toujours aussi lent et imprécis, la sportive anglaise déborde de qualités sur circuit. Les progrès en termes de dynamisme et de performances sont remarquables. Malheureusement, le prix n’échappe pas non plus à l'inflation : l’Evora 400 débute à 96 810 € !

Si vous n'avez pas encore cliqué, allez voir d'urgence la vidéo du Supertest de la Lotus Evora 400.

L'essai complet est à retrouver dans les pages du Sport Auto n°651, en kiosques depuis le 29 mars 2016.

Quelques chiffres

Voici un extrait des données sur l'Evora 400... Le reste est à découvrir dans le magazine.

> Chrono au Bugatti : 1'55''80
> Moteur : V6 à compresseur, 3,5 litres, 406 ch
> Transmission : roues Ar, boîte 6 manuelle
> Poids vérifié : 1 445 kg
> Perfs  : 0 à 100 km/h en 4''6, 0 à 200 km/h en 15''0, 300 km/h annoncés
> Prix : 96 810 €.

Photo de Aurélien Gourgeon

posté par :
Aurélien Gourgeon

Réagissez

Commentaire(s)10

dimanche 22 octobre 2017 à 21:39 Druid dit : La fumée en moins ...

dimanche 06 novembre 2016 à 13:56 Apax dit : Ce n'est plus un problème, avec l'électricité, il n'est plus nécessaire d'être un orfèvre du piston...

dimanche 06 novembre 2016 à 06:20 Apax dit : Ce n'est plus un problème, avec l'électricité, il n'est plus nécessaire d'être un orfèvre du piston...

dimanche 06 novembre 2016 à 06:19 Apax dit : C'est plus un problème, avec l'électricité, il n'est plus nécessaire d'être un orfèvre du piston...

lundi 11 avril 2016 à 10:06 asx dit : Lotus? Connais pas. Ils font des moteurs ? Ils font des voitures ? Ah oui, même design depuis 20 ans avec rien à l'intérieur, pire qu'une Mehari. Idem pour Aston d'ailleurs.

vendredi 08 avril 2016 à 13:20 Rémy dit : 4s?

jeudi 07 avril 2016 à 21:58 Jean Raoul ducable dit : Surtout elle rend 4 sec au cayman gt4 pourtant moins puissant , un goufre

jeudi 07 avril 2016 à 18:21 leon dit : A presque 1.5 tonnes , difficile de clamer que " light is right ". Le prix itou devient conséquent à presque 100 000 euros . Les bonnes affaires chez LOTUS , c'est fini .

jeudi 07 avril 2016 à 17:55 bimbamboum dit : @leon: mouahahahahah mdr elle se prend une pillule par la GTR d'il y a 10 ans. Et ils sont où tes 1100kg xD ? T'es sûr d'y connaitre quelque chose en Lotus?

jeudi 07 avril 2016 à 13:47 goose95220 dit : 100000€ la lotus, on crois rêver!!!!!!!! Et les journalistes sont d accords???? Les flambis,bon à rien à par servir la soupe aux politiques et se pamer devant les constructeurs qui leurs payes leurs salaires. Mort de rire les bons à rien, je les prends sur circuits et ont va rires(surtout moi).