Les 100 ans de BMW au cœur de Goodwood

Programme Festival of Speed de Goodwood 2016

Le Festival of Speed de Goodwood 2016 nous en dit un peu plus sur son programme, ses invités, ses voitures, sa sculpture monumentale...

Une semaine après un premier teaser de l’édition 2016 du Festival of Speed de Goodwood 2016, voici que Lord March, à l’origine de l’événement qui se déroule sous les fenêtres de son château, vient de dévoiler le programme du 23 au 26 juin prochain. Et si le thème de cette année est "Full throttle – The Endless Pursuit of Power", que l’on pourrait traduire par "Plein gaz – La quête infinie de la puissance", il est une marque qui sera particulièrement au centre des attentions : BMW.

Et difficile de louper le constructeur bavarois qui célèbre cette année ses 100 ans à Goodwood puisque la sculpture monumentale annuelle du plasticien Gerry Judah élèvera dans le ciel trois BMW : une 328 Mille Miglia Roadster, la Brabham-BMW BT52 et la BMW V12 LMR du Mans.

BMW à l'honneur

Parmi les nombreuses BMW qui seront à admirer lors de ce Festival of Speed 2016, et qui s’élanceront dans la fameuse course de côte longue de 1.16 mile (1.86 km), une 507 de 1957, une 328 Touring Coupé de 1940 victorieuse des Mille Miglia, une 1800 TiSA de 1965, mais aussi ne nombreuses motos, classiques et modernes.

Les fans de BMW "M"otorsport seront également servis. En effet, outre la récente BMW M4 GTS qui s’élancera dans la course de côte, une "Avenue M" permettra de se replonger dans 40 ans de productions sportives, des plus anciennes à la plus récente M2. Un pavillon BMW permettra lui d’exposer les dernières productions de la marque, notamment la i8 Protonic Red Edition.

De grands noms sur place

Mais le Festival de Goodwood ne sera pas dédié uniquement à BMW ! Les 50 ans du début du championnat Can-Am font également partie des festivités, tout comme les 50 ans de la première victoire d’une GT40 au Mans, ou encore les 40 ans du titre mondial du pilote James Hunt.

Côté personnalités, le Festival of Speed a déjà confirmé quelques noms, parmi lesquels René Arnoux, Jenson Button, Emerson Fittipaldi, Sir Stirling Moss, John Surtees et Mark Webber pour la grande famille de la F1. Côté vainqueurs du Mans, Derek Bell, Richard Attwood, Emanuele Pirro pour ne citer qu’eux. Des champions de NASCAR (Bobby Labonte, Richard Childress), de Rallycross (Ken Block, Liam et Pat Doran), d’Indy (Kenny Brack) ou de Touring car (Fabrizio Giovanardi, Adrew Jordan, Matt Neal...) ou encore de moto (Giacomo Agostini, Troy Corser, Eddie Lawson et Sammy Miller) seront tous là. Entre autres !

La billetterie est ouverte

"Le Festival of Speed de cette année verra gravir la Goodwood Hill les voitures et motos les plus sauvages, folles, rapides et méchantes" explique Lord March. "Sans oublier les héros qui ont immortalisé ces machines. Il y aura beaucoup de bruit, de vitesse, de couleur et bien sûr de puissance. Le Festival of Speed, c’est ça. Je suis déjà très impatient et j’espère que le spectacle sera mémorable !"

Les tickets pour le Festival of Speed sont d’ores et déjà en vente sur le site de l’événement, accessible sur ce lien. Comptez 147 £ (184 €) pour l’ensemble du festival, et de 32 £ à 65 £ par journée (40 à 80 €).

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)7

vendredi 15 avril 2016 à 11:19 Seb dit : Marque de légende , producteur de rêve à l'état pur et distillateur de sensation fortes , très peu de marques ont impacté le monde automobile comme BMW l'a fait .. 100 ans d'un mythe !

mercredi 13 avril 2016 à 08:57 Golgoth 666 dit : Ils faisaient d'excellent moteurs d'avions qui équipaient le messerchmitt bf 109

mardi 12 avril 2016 à 23:21 BeMyWife dit : Haha, ca pue la rage. Pendant la WWII la france devait plus avoir a faire avec la gestion de la collaboration, plutot qu'avec la facon de gerer le business d'une marque qui deviendra celebre... J'hallucine héhé, le culot de certains. Je crois pas que les francais puissent se positionner en tant que donneur de lecon quand on sait que pas même des excuses a titre symbolique n'ont ete adresse aux ex-colonies... Alors le passe douteux de la marque, tu le laisses au fond du tiroir, ou t'assumes et tu parles aussi de celui de ton pays... A bon entendeur. Et joyeux anniversaires BMW.

mardi 12 avril 2016 à 22:52 atou!!! dit : Si on commence à aller dans ce sens dans ce cas là on regarde toute les marques. De plus, c'est vraiment petit de s'attaquer à l'histoire WW2 des constructeurs, regardez Renault ! Oui BMW à motoriser les chasseurs Allemands, oui, BMW les a équipés en moto ! Mais sans BMW nous n'aurions pas les réacteurs ! Et d'autres choses ! Rappelons que ce que nous avons dans le civil provient du monde militaire mon cher ! Oh et puis, quitte à nous embarquer dans ce genre d'histoire, pourquoi ne pas nous parler de la marque du diable en personne ? Pourquoi ne pas mettre VW, LA marque créée par Adolf Hitler en personne, la marque qui jusqu'il y a peu de temps avait encore sur les clefs de VW les initiales AH gravées !

mardi 12 avril 2016 à 20:21 kris dit : Commentaires intéressant Leon, sauf que BMW fabriquait uniquement des moteurs d avion durant la WW2. Ok, vous n appréciez pas cette fabrique mais SVP soyez précis ou abstenez vous...

mardi 12 avril 2016 à 20:03 leon dit : Et l'on n'oubliera pas non plus , puisqu'il ne remonte qu'à 80 ans environ , le passé sulfureux de cette marque durant WWII .

mardi 12 avril 2016 à 20:00 leon dit : Apporteront ils l'essence illégale qui leur a permis de gagner le titre en 1983 , courtesy of Gérard LAROUSSE , qui a refusé de porter l'affaire devant les tribunaux . Ce qui a fait le bonheur de PROST qui s'est barré chez MCLAREN et a ainsi enfin fait décoller sa carrière .