Publié le 13/04/2016 à 10:27

F1 - Grosjean ravi de faire taire les critiques

F1 - Romain Grosjean a prouvé que rejoindre Haas était un bon choix

Romain Grosjean pense avoir prouvé que rejoindre Haas n'était pas une erreur. L'équipe est ravie de l'avoir préféré à un pilote payant.

Le choix de Romain Grosjean de rejoindre Haas a beaucoup surpris l'an dernier. Il aurait pu rester dans l'équipe Lotus, ensuite devenue Renault. Le constructeur français a un énorme potentiel pour l'avenir mais le rachat était incertain à l'époque, et il lui faudra du temps avant de viser le sommet.

Grosjean a de son côté réalisé un début de saison largement au dessus des attentes avec Haas, en prenant la sixième place à Melbourne et la cinquième à Sakhir. Il est heureux d'avoir montré que ce son choix était bon.

« Certains disaient que c'était un suicide pour ma carrière, mais je pense qu'ils se trompaient, donc désolé les mecs, » a déclaré le Franco-Suisse selon Motorsport.com.

« Je suis ravi. Je remercie Total (qui a été son sponsor), Renault, tous ceux chez Enstone qui m'ont aidé, mais j'ai fait mon choix. Je croyais au projet et j'en ai vu assez, après quelques années en F1, pour penser que ça serait bon. »

Chez Lotus, même s'il dominait Pastor Maldonado, Romain Grosjean devait régulièrement céder sa place à Jolyon Palmer le vendredi, ce qui compliquait sa préparation. Maldonado avait sa place assurée grâce à ses sponsors. Chez Haas, Grosjean a un rôle de leader et l'équipe s'appuie beaucoup sur lui. Il aime ce statut.

« Maintenant on voit la vérité, et oui ça m'a probablement permis d'évoluer dans un environnement différent, où ils sont plus accueillants, » estime-t-il.

« Ils voulaient vraiment un pilote expérimenté, ils s'appuient sur moi, et après des courses (comme Bahreïn), nous sommes épuisés parce que nous avons donné énormément d'énergie, mais de l'autre côté ça vous remplit de la confiance qu'ils vous donnent. C'est très agréable. »

Haas ravie d'avoir misé sur Grosjean

Haas voulait un pilote expérimenté pour ses débuts, plutôt qu'un pilote payant. Romain Grosjean n'apporte aucun budget mais Haas pense que les points marqués, synonymes de revenus de la FOM, ont plus d'importance.

« Je pense que (Grosjean) a déjà prouvé que c'était le bon investissement, » a déclaré Günther Steiner, le team manager de Haas, à Autosport. « Nous avions besoin d'un élément connu. »

« Si nous avions eu quelqu'un d'autre, un pilote payant, nous ne serions peut-être pas là. Nous nous serions demandés "Est-ce que les pièces sont assez bonnes ?", "Est-ce que la voiture est assez bonne ?" »

« Nous le savons maintenant, parce qu'il en a tiré le meilleur. Nous savons où nous sommes maintenant. C'est ce qu'on veut réussir avec un pilote de son calibre. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

jeudi 14 avril 2016 à 11:12 alex35 dit : @babounet va démarrer ta mobylette et laisse la F1 aux grandes personnes La critique est facile mais l art est difficile...

mercredi 13 avril 2016 à 23:02 babounet dit : Grosjean, le Richard Gasquet de la F1, on lui prédisait monts et merveilles et...flop.

mercredi 13 avril 2016 à 16:41 KAREV dit : oué oué fait pas trop le malin comme en 2012 Romain, moi j'ai pas oublié que Raikkonen ta explosé 29-7 en 36 courses entre 2012 et 2013...

mercredi 13 avril 2016 à 16:15 MB1 dit : Que vient faire 1977 là dedans ? Mercedes a débuté en F1 en 1954 et il leur a falu quatre ans pour être champion. Pourquoi ça serait différent pour Renault ? Et qui parle d'excuse ? Ils ont raté le virage vers la nouvelle motorisation. Le règlement limite le développement (même si ça sera ouvert en 2017) donc ils doivent rattraper à leur retard. C'est IMPOSSIBLE d'etre titré avant plusieurs années, ils ont largement le temps de progresser sur le moteur. Et la comparaison avec le Dakar, qui peut penser qu'elle a une quelconque valeur ? Une équipe de F1 championne du monde c'est largement plus lourd qu'une équipe au Dakar, ça se construit en plusieurs années. Je reprends l'exemple qui esr incontestable: cinq and pour Red Bull, quatre ans pour Mercedes.

mercredi 13 avril 2016 à 15:37 @MB1 dit : @MB1 Renault??? ce ne sont pas des nouveaux ! depuis 1977 ils font de la F1 comme constructeur complet ou motoriste. leur donner 5 ans ? comme si ils arrivaient sans rien connaitre ? ce n'est pas du tout le cas. sauf que leur moteur nouvelle version 2014, le V6 turbo a été raté et maintenant ils essayent de rattraper Mercedes et Ferrari qui leur mettent 2 sec/tour et 1 tour dans la vue à chaque grand prix .. un monde ! je ne leur donne aucune excuse donc. ce ne sont pas de nouveaux mais des gens aguérri à la F1. ils ont juste trouvé meilleurs qu'eux, mais ça le Roi Carlos G., le boss .. ne l'admettra jamais. aller les Renault F1 faites nous encore rire. on en redemande. pour info Peugeot sport revient sur le Dakar et gagne dès sa 2eme participation apres 25 ans d'absence.............

mercredi 13 avril 2016 à 14:54 MB1 dit : Red Bull a mis cinq ans avant de gagner. Mercedes a mis quatre ans, alors qu'ils avaient racheté l'équipe championne du monde. Renault ne peut pas faire plus vite, c'est impossible. Mercedes a 200 ou 300 employés de plus et avec les clauses de non-concurrence, les bons ingénieurs ne sont pas disponibles tout de suite. Pour l'utilisation des jetons, ils sont en retard donc ce n'est pas qu'ils sont "incapables" de les utiliser, c'est juste qu'ils veulent se donner plus de temps de développement pour que ça soit de gros changements. C'est juste de la logique. Et pour en revenir à Grosjean, un pilote ne peut pas se permettre de penser à long terme, sur 4 ou 5 ans, une carrière est trop courte. Donc rejoindre Haas est une idée parfaite, pour éventuellement rebondir chez Ferrari. S'il continue comme ça toute la saison il sera le favori pour remplacer Räikkönen.

mercredi 13 avril 2016 à 13:58 @tram75 dit : parce que toi tu fais parti de ceux qui croient au retour de Renault ? ah wouais.. ben chapeau l'artiste . Renault possible, dans 5 ans on en parle . pour l'instant comme dans leur vidéo si juste, ils rament, et ça va durer. pour rappel ils sont incapable de rajouter des jetons avant la mi saison cette année malgré la sous traitance à ilmorr . une équipe de rigolos

mercredi 13 avril 2016 à 13:53 dilemblue dit : dans ce petit monde qu'est la F1, l'humilité est un truc qui n'existe pas . de la à ce que Romain G. se prenne pour dieu, y'a pas 10 kms. tais toi et bosse Romain, ça ira mieux. là tu t'enterre tout seul . 2 courses et ça y est tu es au top ? laisse moi rire

mercredi 13 avril 2016 à 13:42 F1 manager 2.0 dit : @alex quand il cours c pour la place de dernier. on peut erre intelligent et passer pour un con mais pas l inverse

mercredi 13 avril 2016 à 13:26 @alex25 dit : @alex25 : Encore un qui, empli de fiel, nierait même l'évidence.. On peut ne pas aimer, mais on se doit de reconnaître ce qui est vrai. Faute de quoi tu seras toujours un pitoyable crétin.

mercredi 13 avril 2016 à 13:15 avocado dit : Haas a choisit la bonne option car les pilotes payants n'ont pas vraiment justifié leur statut comme on peut le constater avec les Maldonado,Nasr et autre Chilton. Quant à Romain son début de saison est encourageant mais il devrait s'abstenir de s'en glorifier ne serait-ce que par superstition mais surtout si la roue tourne ça va être la curée sur les réseaux.

mercredi 13 avril 2016 à 13:05 alex25 dit : ..encore un qui se voir déjà CHAMPION DU MONDE et qui le sera JAMAIS. pitoyable

mercredi 13 avril 2016 à 12:33 BIPBIP dit : Pour quand le prochain carton ???

mercredi 13 avril 2016 à 11:25 F1 manager 2.0 dit : je pense qu il devrait et qu il vas finir sa carrière avec Haas et d ailleur c ce qu il devrais faire car jamais il auras pas un aussi bon status dans une équipe de type Ferrari

mercredi 13 avril 2016 à 11:12 tram75 dit : Le pari était en effet très risqué, mais il faut reconnaître que pour l'heure il semble réussi. surtout qu'en parallèle Renault n'est pas encore en situation de rivaliser (comme prévu). Est-ce que Renault aurait fait mieux avec Grosjean, probablement si on en juge des (petites) erreurs des pilotes lors des deux courses. Maintenant, il n'aurait certainement pas pu amener la Renault là où il a pu le faire avec la Haas. En revanche, en termes de développement et sur le moyen et long terme, s'il veut être champion du monde, Renault offre de meilleures garanties que Haas qui pourra difficilement lutter contre les écuries constructeurs de pointe. Donc passer 1 à 2 ans chez Haas oui, après, soit c'est retour chez Renault (il a bien ménagé la relation à son départ pour cela), soit c'est rejoindre Ferrari.