De SLK à SLC, déjà 20 ans de coupé-cabriolet

Mercedes SLK anniversaire 20 ans

Alors qu’il vient d’être renommé SLC, le coupé-cabriolet de Mercedes, le SLK, fête ce mois-ci ses 20 ans d’existence.

C’était il y a tout juste 20 ans. En avril 1996. A l’occasion du 66ème salon de Turin. Le monde entier découvrait celui qui allait lancer la mode des coupés-cabriolets, le Mercedes SLK. 20 ans déjà que la firme à l’étoile a présenté ce nouveau petit roadster, placé dans la gamme sous le luxueux SL, et qui mixait les avantages du toit en dur et de la capote en toile, rétractable dans le coffre.

Deux ans avant, au salon de Turin 1994, une étude de style annonçant le SLK avait déjà été présentée, dont le système de toit rétractable sera encore amélioré sur un second concept au Mondial de Paris 1994. Depuis, trois générations de Mercedes SLK se sont succédées, respectivement appelées R170, R171 et R172, et vendues au total à 670.000 exemplaires.

Les deux premières générations

A son lancement sur le marché en 1996, la Mercedes SLK (R170) était proposée en versions SLK 200 et SLK 230 K(ompressor), de respectivement 136 et 193 chevaux, alors qu’une version 200 K de 163 ch sera proposée sur certains marchés. Il faudra attendre 2000 pour que Mercedes présente le restylage du roadster, et n’ajoute un 6 cylindres sous le capot, avec la SLK 320 de 218 ch. Puis le sorcier AMG se penchera sur le berceau de la SLK avec une version 32 AMG qui culminera à 354 chevaux. Au total, de 1995 à 2004, ce sont pas moins de 311.222 SLK de première génération qui verront le jour, tous produits dans l’usine allemande de Brême.

Puis en janvier 2004, Mercedes présentera la SLK R 171. Si le concept de toit rétractable sera évidemment toujours de la partie, côté style, le constructeur allemand s’inspirera de la McLaren Mercedes SLR, et des F1 de l’époque. SLK 200 K, SLK 350 en V6 et bientôt SLK 280, les puissances s’échelonneront de 163 ch à 272 ch, voire 305 après le restylage en 2008. Voire même 360 et 400 sur la SLK 55 AMG et son gros V8 5,4 litres atmosphérique.

Même modèle, nouvelle appellation

Il faudra attendre 2010 pour voir débarquer la troisième génération de SLK, la R 172, la première qui verra débarquer un bloc diesel, 250 CDI de 204 chevaux. Il reprendra certaines des innovations apparues sur la génération précédente, comme le système Airscarf, avec son système de ventilation directement dans le cou.

Puis voilà que le SLK tire sa révérence en 2016, pour devenir SLC. S’il ne s’agit que d’un restylage de la génération R 172, avec de nouvelles motorisations (découvrez tous les détails sur ce lien), le choix de sa nouvelle appellation fait suite à la simplification de nomenclature dans la gamme Mercedes : "SL" signifie qu’il s’agit d’un roadster, "C" vient positionner le modèle dans la gamme.

Retrouvez le tout premier essai de cette nouvelle Mercedes SLC sur ce lien !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)17

mardi 19 avril 2016 à 13:03 Manager de trolls dit : c peugeot le premier a avoir proposé un toit eb dure de serie sur sa voiture......

lundi 18 avril 2016 à 21:57 Jean Raoul ducable dit : génial cette voiture à l' époque , ça date mais il me semble que jeremy irons était arrivé sur le plateau canal + avec cette slk jaune perso degeulasse , mais incroyable .Voiture dont j'ai eu la chance malgré les années de prendre le volant , c'est pataud surtout en boîte auto on l on sent vraiment l avant chargé , mais ça reste toujours un grand moment de bagnole à dégusté en petit comité tchuss

lundi 18 avril 2016 à 19:39 Whisky Essence dit : sinon merc en effet je me suis bien fait avoir avec la 4 en toile lol, un.comble pour moi je doit trop commenté ca me fait perdre la boule puis bon a côté il y'a mon fils et c'est du boulot.

lundi 18 avril 2016 à 19:26 Whisky Essence dit : donc mon chère merc, en effet je me suis trompé c est un comble pour moi mdr, la prochaine 4 sera en toile c est une certitude meme si l actuelle est plus legere que la 3 E93.

lundi 18 avril 2016 à 19:21 Whisky Essence dit : @megane rs 26 time: tu est démasqué le troll depuis quand tu répond a ma place? déjà je pense que tu doit te consacré a tes Renault tu m a bien fait rire par ta stupidité sur le sujet de la megane gt

lundi 18 avril 2016 à 19:15 Megane RS R26 Team F1 R dit : merc: autant pour moi :) j ai confondu avec les serie 2 et 6 en toile...c est vrai qu on est deja a 3 génération en toile et 2 en dur chez bm

lundi 18 avril 2016 à 19:12 Megane RS R26 Team F1 R dit : @merc: ouaip autant pour moi je confond avec les serie 2 et 6 en toile la 4 vit ses dernieres annees en toit dur la prichaine sera toile comme les E30, 36, 46

lundi 18 avril 2016 à 19:00 tea20 dit : une erreur de ma par, 301, 401, 601 et402.

lundi 18 avril 2016 à 18:58 TOUCX dit : Et les SLC 6 cylindres et V8 des années 1980, elles ne comptent pas?

lundi 18 avril 2016 à 18:50 tea20 dit : @merc, si je ne me trompe pas, c Peugeot qui lança le principe du toit en tôle 203eclipse

lundi 18 avril 2016 à 16:52 merc dit : @whisky Je préfère les toits souple aussi mais ajd c'est la Série 4 qui est en toit dure et la Classe C en toit souple :).

lundi 18 avril 2016 à 16:50 merc dit : @ @merc Pour les moteurs Renault je les comprends. Les couts sont moindres et les moteurs Renault sont bon donc pourquoi pas. Si ce n'est que question image ça le fait pas trop... Par contre les échappement factice je suis 100% d'accord avec toi ! Enfin c'est que sur les diesel mais je ne comprend pas du tout pourquoi ils ont fait ça...

lundi 18 avril 2016 à 16:10 Whisky Essence dit : toit dur sa sert a rien c est anti sportif par excellence rien que le surpoifs par rapport a une toile, BMW a essayer avec la E93 et a vite repris la toile, puis son seul concurrent le Z3 qui est sorti en meme temps surtout en coupe etait beaucoup plus beau et typé sport que le SLK a la ligne basique mais sympa quand meme...

lundi 18 avril 2016 à 15:32 @merc dit : Ouais mais aujourd'hui Mercedes puise dans la banque d'organe Renault pour certains moteurs et à puisé chez d'autres constructeurs pour d'autres "innovations". Ils se sont meme mis à faire des échappements factices, meme sur classe C pack AMG lol. Bref c'est plus ce que c'était...

lundi 18 avril 2016 à 14:28 realiste dit : C'est vrai que Mercedes est pionnier sur beaucoup de chose... Bravo a eux !

lundi 18 avril 2016 à 13:38 merc dit : Eh oui encore une fois Mercedes devança tout le monde ! Il est le 1 er constructeur à avoir sorti un coupé/cabrio avec toit dur rétractable. La concurrence est encore une fois dépassé.

lundi 18 avril 2016 à 13:34 merc dit : Eh oui encore une fois Mercedes devança tout le monde ! Il est le 1 er constructeur à faire un coupé/cabrio avec toit en dur rétractable. La concurrence est une fois de plus largué.