Publié le 21/04/2016 à 13:07

Les safety-car BMW parées pour l'ePrix de Paris

Safety car BMW Formule E électrique ePrix de Paris

A quelques jours du premier ePrix de Formule E de Paris, ce 23 avril 2016, BMW reviens sur sa flotte de safety car du championnat électrique.

Deuxième saison de Formule E, et deuxième année que BMW en profite pour mettre en avant sa gamme de véhicules hybrides et électriques à chaque ePrix de la saison du championnat électrique. Et à quelques jours de la toute première course qui se déroulera en plein coeur de Paris, le ePrix de Paris ce 23 avril 2016, le constructeur bavarois en profite pour nous refaire un tour du propriétaire, à la découverte de ces véhicules d'intervention, safety car et medical car.

A commencer par la i8 qui est LA safety car officielle du championnat. Deux exemplaires de la sportive hybride se retrouvent aux avant-postes de la course. Ce sont elles qui interviendront sur la piste pendant la course en cas de problème.

Une safety car qui se recharge... par induction !

Modifiées afin de répondre aux exigences de la FIA en matière de véhicule d'intervention, notamment avec un gyrophare sur le toit, un système de radio et un transpondeur, un arceau de sécurité ou encore tout ce qui est garnissage intérieur et airbags qui ont été enlevés, ces i8 reprennent la mécanique hybride de série. Ou presque. On retrouve le 3 cylindres essence et le moteur électrique, à ceci près que la puissance cumulée est passée de 362 ch, à plus de 380 ch.

De plus, ces i8 safety car sont équipées d'un système de recharge à induction signé Qualcomm Halo, permettant de recharger la batterie à 100 % en 1 heure environ. L'autonomie reste de 600 km environ, dont 37 km en mode 100 % électrique.

Deux i3, un X5 et deux scooters

La flotte de véhicules d'intervention de BMW en championnat FIA de Formule E se compose également de deux BMW i3 qui jouent le rôle de voitures médicales. Equipées de barres de gyrophares à LED, d'extincteurs, ou encore d'un système de radio et transpondeur, elles transportent le matériel médical nécessaire pour les premiers secours. La puissance reste de 170 chevaux, et l'autonomie de 160 km.

Le véhicule de secours est quant à lui le dernier X5 xDrive40e, version hybride rechargeable du grand SUV du constructeur bavarois. Equipé lui aussi de gyrophares à LED avec fonction stroboscopique, comme sur la i8, il développe 313 chevaux. Capable de 31 km en tout électrique, son autonomie est de 800 km en tout.

Enfin, deux scooters électriques C evolution de BMW sont aussi de la partie. Ils servent de navettes pour les organisateurs de la Formule E.

Le tour embarqué du ePrix de Paris 2016

Maintenant que vous connaissez mieux les véhicules d'interventions signés BMW pour le championnat FIA Formule E, découvrez en exclusivité et en vidéo le tracé du ePrix de Paris de ce 23 avril. Commenté par le pilote du team DS Virgin Racing, Jean-Eric Vergne !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)2

vendredi 22 avril 2016 à 07:58 Arnaud DUPUIS dit : Cela ne replacera jamais un grand prix de France de F1.

jeudi 21 avril 2016 à 16:23 bima dit : Bmw the Best !!