Un 4 cylindres (aussi) pour le Porsche Cayman

Porsche 718 Cayman avec 4 cylindres de 300 ou 350 ch

Le 718 Cayman suit la logique du Boxster et se convertit au 4-cylindres. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle?

A en croire Porsche : "Le coupé sport à moteur central gagne en personnalité, en sportivité et en efficacité". Tiens donc, troquer un 6 cylindres atmosphérique contre un 4 cylindres turbo ferait gagner en personnalité ?! Pour ce qui est de l’efficacité, pourquoi pas, mais en ce qui concerne les sensations, permettez-nous d’en douter. Et de reporter notre verdict après l’essai, qui devrait se dérouler dans les mois à venir. Pour le moment, il faut se contenter de la description technique.

Des chevaux en plus

Sur le papier, le 718 Cayman suit la même logique que le 718 Boxster. C’est-à-dire, un choix entre deux flat 4 : 2 litres et 300 ch pour la version classique, 2.5 litres et 350 chevaux pour la version S. Ce qui représente une hausse de 25 chevaux par rapport aux modèles précédents. Le gain est également sensible en matière de couple maxi, turbo oblige, avec 38.7 mkg à 1950 tr/mn pour le 718 Cayman et 42.8 mkg à 1950 tr/mn pour le 718 Cayman S. A propos de régimes, Porsche n’indique pas la valeur d’obtention de la puissance maxi sur le dossier de presse, bizarre. C’est 6500 tr/mn, contre 7400 tr/mn sur le précédent 6 cylindres atmo. Pas exactement ce que j’appellerais "gagner en sportivité", mais bon. Les performances, elles, grimpent en flèche : 4 »7 pour atteindre les 100 km/h avec le 718 Cayman et 4 »2 avec le 718 Cayman S.

Le nouveau Cayman marche aussi fort que l'ancien Cayman S

Pour résumer, le nouveau Cayman classique marche aussi fort que l'ancien Cayman S. Le comportement dynamique est à l’avenant, avec une meilleure rigidité, un meilleur grip et une meilleure précision de conduite. Sans oublier les indispensables options, comme le différentiel vectoriel PTV ou la suspension PASM, qui favorisent encore le dynamisme. Les tarifs ? 53.960 euros en prix de base pour le 718 Cayman et 66.710 euros pour le 718 Cayman S. En sachant qu’un modèle S bien équipé pourra tutoyer les 100.000 euros avec toutes les options.

Les deux modèles seront disponibles à partir du 30 septembre 2016.

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)10

mercredi 27 avril 2016 à 13:19 ViperFan dit : Sachant que l'on peut trouver une Porsche d'occasion pour moins de 15 000 € je préfère largement acheter une corvette qui ne perdra pas de valeur

mercredi 27 avril 2016 à 11:38 K.Member dit : Il y a de quoi rire, quand on lit dans certains commentaires que Porsche "perd son âme" en proposant des 4 cylindres ! C'est vraiment ne rien y connaître ! Toutes les premières Porsche étaient en 4 cylindres ! La 911 est apparue ensuite, mais même cette carrosserie était disponible en 4 cylindres (912), et Porsche en a toujours proposé jusqu'aux années 90: 914, 924, 944, 968... De toute façon, comme la plupart de ceux qui commentent n'ont sans doute pas les moyens d'être clients Porsche, ça ne va pas empêcher les dirigeants de la marque de dormir...

lundi 25 avril 2016 à 20:15 ViperFan dit : Il y a les nouvelles normes écologiques qui jouent dessus mais c'est surtout pour réduire leur coût de production, augmenter la puissance sans effort et vendre leurs voitures toujours plus chers, ils n'en ont rien à faire du flat-six et des puristes, tant que des gens achètent leurs voitures ( que l'on voit de plus en plus souvent d'ailleurs, c'est presque aussi fréquent que certaines marques premium comme audi)

lundi 25 avril 2016 à 19:55 Whisky Essence dit : Encore du downsizing helas!

lundi 25 avril 2016 à 18:37 @vulcan dit : Non le 3 cylindres est déjà chez BMW dans la i8... Et tu oublies que sans VW, Porsche n'existerait plus... Pour finir et te rendre moins ignorant, la décision de remplacer le flat6 atmo par un flat4 Turbo ne vient pas de VW mais de Porsche. Tu peux remercier les singes pseudo écolos a Bruxelles pour ça...

lundi 25 avril 2016 à 17:24 kiki21 dit : Cela va de soit

lundi 25 avril 2016 à 14:02 vulcan dit : mort de rire,à quand un 3cylindres porsche? de toute façon depuis que porsche c'est fait bouffer par vw, c'est plus ce que c'était.maintenant les porsche ont les vois au pied des hlm,caisse de cassoce mdr.

lundi 25 avril 2016 à 13:36 Henryquatre dit : On dirait que les journalistes autoplus redécouvrent tous les 2 jours qu'il va y avoir un 4 cylindres sur la 718... Je crois qu'on aura compris.

lundi 25 avril 2016 à 10:15 E.M dit : Je trouve ça très bien que Porsche prévoit un 4 cylindres pour ces modèles-là

lundi 25 avril 2016 à 06:21 panhard dit : .