Mazda MX-5 : le million !

Un million d'exemplaires Mazda MX-5 produits

Ce 22 avril 2016, Mazda a produit le millionième exemplaire du roadster MX-5 !

27 ans déjà que Mazda produit son roadster Miata, connu chez nous sous le nom de MX-5. Et le succès ne semble jamais avoir faibli ! La preuve, c’est qu’alors que la 4ème génération du modèle est arrivée en 2014, le constructeur nippon vient de célébrer ce 22 avril l’arrivée du millionième d’exemplaire produit, depuis le tout premier roadster sortir de l’usine n°1 à Hiroshima en avril 1989.

"Si le succès commercial du MX-5 ne s’est pas démenti au fil du temps, depuis le modèle d’origine jusqu’à sa quatrième génération aujourd'hui, c’est avant tout grâce au soutien indéfectible de ses fans dans le monde entier" a déclaré Masamichi Kogai, directeur représentatif, président et CEO de Mazda Motor Corporation.

La millionième MX-5 à Goodwood

Pour célébrer ce million de MX-5, Mazda va partir en tournée mondiale avec l’exemplaire en question. Des festivités qui débuteront dès le 3 mai au Japon pour le Festival des fleurs d’Hiroshima, le berceau de Mazda, durant lequel le véhicule participera à la parade des fleurs. Plus proche de chez nous, sachez que le roadster en question participera également au fameux Festival of Speed de Goodwood, au Royaume-Uni, du 23 au 26 juin 2016.

Une tournée européenne est ensuite annoncée par Mazda, sans que les dates ni les événements ne soient encore précisés.

Mazda MX-5, un peu d’histoire

La célébration de ce millionième exemplaire de la Mazda MX-5 est l’occasion de revenir en quelques dates sur l’histoire du roadster le plus vendu au monde !
La première génération a été lancée au salon de l’automobile de Chicago, en février 1989. La seconde génération suivra un peu moins de 10 après, en octobre 1997. Il faudra attendre mai 2000 pour que la MX-5 soit officiellement inscrite au Guinness Book des Records comme le cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde. Il s’en était alors écoulé 531.890 unités.

Mazda franchira la barre des 600.000 en janvier 2002. La 3ème génération débarquera au salon de Genève en mars 2005. Un mois plus tard, les 700.000 unités vendues seront atteintes. Pour les 800.000 il faudra attendre juin 2007, un an après le lancement du modèle à toit rigide rétractable, puis les 900.000 viendront en février 2011.

Et alors que la nouvelle et 4ème génération de Miata a aidé a passer le million, la future version MX-5 RF présentée en mars 2016 à New York devrait mermettre au roadster d’avoir encore de beau jours devant lui !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)8

mardi 26 avril 2016 à 20:42 Rémy dit : moi j aime vag et y compris les golf mais ne la comparons niveau plaisir à une mx5

mardi 26 avril 2016 à 19:57 Romain dit : Golfy@ dégage avec ta caisse à savon, une golf est une "voiture" sans originalité, banal avec une fiabilité qui n'est pas présente comme le dit les tests de fiabilité. Va changer ta culasse poreuse...à bientôt sur le bas côté de la route pauvre amateurs. V : Voiture A : Au G : Garage

mardi 26 avril 2016 à 18:13 stephane17 dit : pauvre golfy!!! tu es un analphabète de l automobile!!! va te rhabiller avec ta golf...caisse de bof de banlieue en puissance! que vw fasse un jour une voiture aussi attachante que la mx5 et surtout à ce prix et tu pourras parler!!! audi à mis 10ans pour sortir un tt qui ai un châssis à peu près digne de ce nom! et pour presque 2 fois plus cher! avec ta golf...T as pas l impression d avoir toujours la même voiture? car à part une gti ou gtd â plus de 30000boules quand même, une golf reste une machine sans âme ! mazda à trop de personnalité pour toi!!! voitures pour ceux qui aiment conduire et des voitures de caractère sans mettre forcément 30 ou 40 patates

mardi 26 avril 2016 à 13:41 Remy dit : @ golfy t as interet à avoir au moins une gtd pour suivre une mx5 160chv sur circuit.

mardi 26 avril 2016 à 13:04 golfy dit : Voitures en plastic pour amateurs de nipponnes mythiques ! Une Golf sinon rien !

mardi 26 avril 2016 à 11:28 leon dit : Bravo à eux : non seulement ils sont la seule marque japonaise à avoir gagné LE MANS , en sus avec le moteur rotatif ; mais aussi ils ont su réinventer le roadster pas cher : léger, propulsion , strict deux places une caisse à plaisir dès qu'on y met les fesses . CHAPEAU !

mardi 26 avril 2016 à 10:15 moi dit : On en eu une version 2 rabaissée pneux tendre c est carrément une auto plaisir (1,8l)

mardi 26 avril 2016 à 10:13 moi dit : Pourquoi dépenser plus ?