Publié le 27/04/2016 à 12:30

F1 - Pas d'accord trouvé pour 2017

F1 - Les règlements pour la saison 2017 ne sont pas encore finalisés

Les règlements pour la saison 2017 n'ont pas encore être finalisés. Il y aurait un accord sur l'aérodynamique, mais pas sur les groupes propulseurs.

Le groupe stratégique et la Commission F1 se sont réunis mardi pour finaliser les règlements pour 2017, ce qui doit être fait samedi au plus tard. Il n'y a pas eu d'accord trouvé.

Selon Autosport, le nouveau règlement autour de aérodynamique a déjà été validé. Ses grandes lignes ont été annoncées en février.

Les débats tournent désormais autour des groupes propulseur. La FIA souhaite des solutions sur quatre points, le coût, l'assurance que toutes les équipes peuvent trouver un moteur, un resserrement des performances et une augmentation du bruit.

Le groupe stratégique aurait validé des mesures mais pas la Commission F1. Des manques de garanties sur le coût et la fourniture à toutes les équipes auraient été soulevés.

Motorsport.com précise de son côté qu'il n'y avait pas assez de membres de la Commission F1 pour pouvoir faire le vote. Elle est composée des équipes, de la FIA, de la FOM, mais aussi de sponsors et de promoteurs de courses.

Et maintenant ?

Si une solution n'est pas trouvée cette semaine, les règlements moteurs pour la saison 2017 ne pourront pas être validés, puisque la FIA a fixé une date limite au 30 avril. Ceux sur l'aérodynamique seraient en revanche entérinés.

Plusieurs changements sont prévus autour des groupes propulseurs, comme la suppression du système de jetons de développements, complexe à suivre et nuisible au spectacle puisqu'il empêche aux motoristes de combler leurs retard, et une augmentation de la quantité de carburant, puisque les appuis aérodynamiques plus élevés devraient entraîner une hausse de la consommation.

Tout changement doit être validé par le groupe stratégique puis la Commission F1. Afin d'accélérer le processus, compliqué par les déplacements des équipes en Russie, un vote électronique devrait avoir lieu.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez