Vidéo: 0 à 300 km/h en RS6 Performance (épisode 1)

Audi se lâche et octroie au break RS6 plus de 600 ch ! Pour fêter cela, nous avons mesuré sa capacité d’accélération jusqu’à 300 km/h sur une base aérienne.

La RS6 ne semblait pas manquer de puissance. Pourtant, la guerre orchestrée par les géants allemands mène à cette version Performance forte de 605 ch. Oui, il s’agit à ce jour du break de série le plus puissant au monde. Rien que ça ! Quattro GmbH obtient les 45 ch de plus en revoyant la pression de suralimentation, la géométrie des turbos et les soupapes d’échappement. Résultat, le V8 biturbo a une puissance de supersportive et possède la configuration la plus épicée proposée à ce jour au sein du groupe Volkswagen.

Pour dégourdir le monstre à huit pattes, Audi France a l’audace de nous convier sur la base aérienne de Mont de Marsan. L’objectif ? Atteindre 300 km/h. Pourquoi pas, mais nous corsons l’affaire en ajoutant une difficulté : mesurer le 0 à 300 km/h sur la piste d’envol. Voici le résultat en vidéo, bienvenue à bord.

Paré au décollage

Dégagez les rafales, le break familial déboule sur le tarmac. Il s’échauffe. Il enclenche les modes de conduite les plus sportifs, à l’exception de la suspension car les plaques de béton secouent. La clim est coupée. Le plein est fait. C’est parti. La boîte auto à 8 rapports n’a pas de launch control et permet seulement de décoller à 2 500 tr/mn. Un drame ? Oh non. Le chrono n’en revient pas. Le break de plus de 2 tonnes est catapulté à 100 km/h en 3’’5... Comme une certaine 911 S. La grande classe. La familiale se permet même de la devancer au passage des 200 km/h, atteints en 11’’5. Au-delà, la force herculéenne du V8 biturbo ne faiblit pas. En moins de 20’’, les 250 km/h sont dépassés. Oui, on parle bien d’un break capable d’emmener sagement toute la famille ou de la faire vomir en un éclair. La stabilité royale incite à ne pas relâcher les gaz et à chasser le "mach 3".

Etant donnée l’aéro de "camionnette", la progression au-delà de 250 km/h est plus difficile. Enfin, façon de parler, disons qu’elle est moins furtive qu’en début de run. La RS6 Performance réclame en effet seulement 28’’9 pour couvrir le 0 à 280 km/h. Ensuite ? Le film s’arrête brutalement si vous n’avez pas pensé à relever la bride à 305 km/h, via les options. Cette manipulation est comprise dans l’onéreux pack Dynamic Plus (11 450 €), incluant les freins carbone/céramique, le différentiel vectoriel, l’antiroulis actif (via les amortisseurs) et les phares à LED. Indispensable ! Sinon, la 7e devient inutile puisqu’elle s’enclenche à 300 km/h... Original. Le bout de la piste est proche. Le repère de freinage officiel est dépassé. Le poids pachydermique du break rappelle à l’ordre en tapant dans les freins.

Et alors, la RS6 Performance a-t-elle atteint 300 km/h réels ? Vous le saurez vite en cliquant ici.

S8 Plus dans le prochain épisode

La démonstration de force laisse sans voix. Vous vous demandez peut-être à quoi sert autant de puissance au quotidien ? A doubler en toute sécurité... Et pourquoi à se lâcher en allant au travail à allure de TGV ! Dans le prochain épisode, vous découvrirez la vidéo du 0 à 300 km/h en S8 Plus, une limousine de 605 ch... Le reportage complet sera à découvrir dans le magazine Sport Auto daté juin, en vente à la fin du mois.

Voici quelques données sur la RS6 Performance, dont le 0 à 300 km/h est à redécouvrir ici, chiffres Sport Auto à l’appui.

Données techniques de la RS6 Performance

> Fiche technique RS6 Performance <
Moteur : V8 biturbo 4 litres
Puissance maxi : 605 ch à 6 100 tr/mn
Couple maxi : 76,4 mkg à 2500 tr/mn
Transmission : intégrale, boîte 8 autos
Poids : 1 950 kg
Prix de base : 133 740 €

> Performances <
Vitesse maxi annoncée : 305 km/h (bridée)
0 à 100 km/h : 3’’5
0 à 200 km/h : 11’’5
0 à 250 km/h : 19’’8
0 à 296 km/h : 37’’1*
1 000 m D.A. : 20''8

Voir la vidéo du chrono 0 à 300 km/h de la RS6 Performance.

*vitesse réelle

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)21

vendredi 06 mai 2016 à 11:48 stephane17 dit : les allemands - ils leur reste que cela pour impressionner le reste de la production- se font spécialistes des gros moteurs dans des grosses caisses car des autoroutes chez eux sont pas limités. plein d autres constructeurs sont capables j en suis sur d en faire autant! mais ils ont l intelligence de pas en faire autant! bref si on peut mettre jusqu'à 40000 et moins, il y a plus fun et bien mieux ailleurs!!!

jeudi 05 mai 2016 à 13:47 coucoucmoi dit : N' y a t il personne chez AUDI, que cela pré-occupe, de n'avoir plus aucune idée nouvelle? Et AUTOBILD qui trouve en plus le moyen de leur faire de la pub (gratuite?) avec un article sur ce qu'il faut bien appeler, du "vide total".

jeudi 05 mai 2016 à 09:01 chmareck dit : Ah désolé je savais pas que je parlais à un simple d'esprit... "Je sors ma 306 pour poutrer les Audi" Super ton argumentation t'es très crédible! T'es drôle quand même 😉

jeudi 05 mai 2016 à 01:46 juju dit : Oui oui car avec une simple 306 S16 une RS4 V8 n'a pas suivi. Alors oui Audi dedans a ce qu'il parait c'est bien fini (moi perso je trouve ca abominable) mais en plus ca coute tres chere et en france ca sert a rien et tu te fait ratatiner par des petites GTi de 20 ans car ton systeme quattro hormis les DA ne sert strictement a rien hormis faire du sous virage en pagaille et que 2T bah en sortie de courbe tu morts facilement la route du voisin etant donné le chassis chaotique de ces dragster

jeudi 05 mai 2016 à 01:43 juju dit : Ah non desole je la sort juste pour tuer des GT3 RS 996 sur piste. Etant dédié a cela. Pour la route ma simple 306 S16 stock dont je me sert de voiture familiale suffit pour humilier des tonneaux allemands qui tente de faire la course dans des cols avec des autos de 2T et qui se font poutrer par une bagnole valant 2400 euros a l'argus. Enfin bon forcement c'est pas du drag course de pilote looser, l'autobahn c'est plus au nord

jeudi 05 mai 2016 à 00:12 chmareck dit : @juju Tu es crédible car tu as une lotus? Bravo et alors? T'es pas plus crédible que les autres même ceux qui ont pas de voitures. La passion et la connaissance automobile se mesure pas à la voiture qu'on possède. Tu comprend les clients d'audi? Je te rassure ils s'en moquent de ton avis. Les voitures se vendent bien, c'est qu'ils plaisent autant que Mercedes ou BM. D'ailleurs les trois marques se portent bien et ils fond tous de bonnes auto, avec qualité et défauts. Mais juge pas les gens à la voiture qu'ils achètent. Car sinon tu pourrais passer pour un bobo frimeur qui sors son Élise juste les dimanche de printemps quand il fait beau, pas trop froid pas trop chaud avec ses petits gants et sa veste en daim.... Tu vois les préjuger ça n'a rien de bon.

mercredi 04 mai 2016 à 16:28 Whisky Essence dit : @@Whisky Essence: tiens tu est rentré des vacances avec ta mere alors c etait bien? tu a vu mickey non? ta maman a pas eu mal au Q un moment? j'etait en mode rafale tu lui dira pardon de ma part 😆

mercredi 04 mai 2016 à 15:18 Whisky Essence dit : Non j'ai 14 ans et alors ?? Bmw c'est ma vie excuse moi de les défendre 😂

mercredi 04 mai 2016 à 12:45 juju dit : Inutile de parlet circuit puisque l'auto n'est pas du tout fait pour ca. Elle se ferait meme griller par une RS3 sur la quasi totalité des circuits en europe qui n'est pas non plus fait pour. Par contre je trouve les performances bof bof, son homologue BM (M5/M6) est nettement plus performante en plus d'avoir un chassis plus plaisant. Une voiture digne de l'autobahn bien evidemment, une allemande dans toute sa splendeur. Taudi c'est lourd, fade et depourvue d'ame je comprends pas la clientele de cette marque. Mercedes ca a nettement plus de gueule ainsi que BMW plus performant pour ce dernier et en plus plus plaisant a conduire (meme si ca reste des tonneaux roulants). Roulant en Lotus 111R je pense etre asser credible

mercredi 04 mai 2016 à 12:11 bimbamboum dit : whisky essence, t'as 15 ans?

mercredi 04 mai 2016 à 11:10 Whisky Essence dit : @chmareck: sur circuit par une Model S P90D😂 tu a deja vu ce gros aspirateur sur circuit toi, mdr en ligne droite c est tout ce qu'elle vaut lol et encore apres 200km/h elle en ch*e.....sinon véhicule thermique 605ch 3.5s de 0-100 4 roues motrices Vs véhicule électrique 700ch 3.2s 0-100 4 roues motrices....c est la qu on voit que l électrique c est pas si rapide que ca + 95ch et seulement 0.3s de mieux

mercredi 04 mai 2016 à 10:54 hugues dit : La 308 R fera mieux par apport au poids , surtout au demarage , bon apres on verra : La GTI est donne pour tout de meme 250 klh au moins suivant modele avec son chassis qui grille meme une Audi TT ...

mercredi 04 mai 2016 à 10:50 hugues dit : Comme souvent c'est de la folie pure 300 kmh encore la sur circuit donc rien a dire . Et encore ou est la famille donc 3 enfants a l'arriere et la femme comme passage ? Qui va monter dans cette auto sans vomir a 300 kmh ? Et bien peersonne voudra ce tuer dans ce break de course bien sur . Et le prochain fera du 350 klh aussi avec un chien dedans qui va vomir dans toute la malle , j'espere ....

mercredi 04 mai 2016 à 09:37 chmareck dit : @M3csl et fritz Comme vous aimez les comparaisons ridicules, vos super béhème se fond bouffer sur circuit par un Tesla model S.... Et par une 458 aussi, et par une Lambo et j'en passe... Ici c'est un break ni une berline ni un coupé...

mercredi 04 mai 2016 à 09:25 Triagoz dit : Je suis monté dans une rs6 et une M6 les 2 sont impressionnantes. Je suis plus Audi mais la M6 est plus sportive. 2 bonnes bébêtes. Pour bosser je prends le break!

mercredi 04 mai 2016 à 09:09 BeMyWife dit : On va pas se mentir c'est un avion de chasse... Bien que je prefere largement BMW a lanconcurrence allemande, faut avouer qu audi sait y faire avec les breaks, les chiffres annonces sont effrayants, elle a de la gueule, et avec le fameux quattro ca doit pas faire marrer... Apres je serais curieux de voir quelles sensations donne cette caisse en dehors d une acceleration en ligne droite...

mercredi 04 mai 2016 à 09:00 ///M3csl dit : oui fritz sa ne m etonne pas,sur circuit les M sont bien meilleurs que les taudi RS.chez taudi ils ne savent pas concevoir d'autos de plus de 200ch sans y coller leurs quattro.

mercredi 04 mai 2016 à 08:35 Fritz dit : @///M3csl Déjà mon pote avec l'ancienne M6 marchait mieux que l'RS6. Les Audi sont trop lourde avec leur quatro.

mercredi 04 mai 2016 à 08:26 ///M3csl dit : heureusement que la route était bien droite sinon elle finissais dans le fosse comme la McLaren mdr.et la M6 600ch fais mieux au 0 à 250 à 18.8s et 0 à 300 à 35.1s. ils auraient du la tester sur circuit contre la m5 ou m6 ou qu' on rigole un p'tit coup.

mercredi 04 mai 2016 à 08:24 chmareck dit : Max, je te trouve tout un tas de vidéo où n'importe quelle voiture se fait battre par une autre.... L'objectivité de ces vidéos laissent à désirer. Et en même temps peu de personne achète un RS6 pour taper dès chronos sur un circuit

mardi 03 mai 2016 à 22:05 Chroome dit : Que l'on n'aime ou pas la marque ou de la voiture il faut bien admettre que c'est stupéfiant de voir de telle performance et de polyvalence pour une même voiture !!! Bravo à Audi !! (Il manque juste un échappent digne de ce nom à cette RS6 ;-)