Publié le 04/05/2016 à 15:40

F1 - Mercedes répond aux critiques

F1 - Mercedes se défend face aux critiques

Mercedes a publié un long texte sur son site internet, pour répondre aux critiques sur ses problèmes de fiabilité. Cet exercice de communication est inédit.

Les nombreux problèmes de Lewis Hamilton depuis le début de la saison ont fait naître des théories du complot, déjà démenties par Mercedes.

L'équipe a publié un long texte sur son site internet, mettant surtout en avant le travail de ses employés. Elle en profite pour répondre aux critiques, très nuisibles pour un constructeur comme Mercedes, présent avant tout en F1 pour son image, en assurant que l'ambiance reste bonne en interne.

« Il y aura des hauts et des bas, de bonnes et de mauvaises journées, des succès et des défaites, » précise le texte de Mercedes. « Mais, durant ce parcours, l'équipe reste unie, comme elle l'a toujours été, tout simplement. »

« A ceux qui restent à nos côtés, merci. Et aux autres, les haters, les ronchons, les conspirateurs... si nous pouvons convaincre seulement la moitié d'entre vous de ce que nous faisons vraiment, nous considèrerons que c'est une bataille remportée. »

Faire taire des critiques et des théories du complot, même totalement infondées, est un périlleux exercice médiatique. Avec cette communication, Mercedes risque même de les mettre en lumière, ce qui pourrait finalement lui être nuisible.

De l'implication mais des échecs

Dans son texte, Mercedes veut avant tout souligner l'implication de tous ses employés, en assurant qu'il n'y a aucun favoritisme entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

« Pour les plus de 1000 personnes de Brackley et Brixworth, (...) c'est notre vie, » souligne Mercedes. « Ces hommes et ces femmes mettent leur sang, leur sueur et leurs larmes dans la course, jour après jour, en travaillant souvent de nombreuses heures et en passant des semaines loin de leurs proches. Ils le font par passion pour leur travail, loyauté envers leurs équipiers, et avec le désir d'être les meilleurs. »

« Il n'y a pas d'équipe A ou B. Chaque membre de notre équipe a gagné le droit d'être considéré comme l'élite de son milieu, et il a fait de grand sacrifices pour y parvenir. »

L'équipe fait un aveu d'échec face aux problèmes rencontrés cette année: « Nous n'avons pas atteint nos objectifs de fiabilité pour le moment cette saison, » reconnaît Mercedes. « Au niveau des performances tout va bien, avec uniquement deux points de moins qu'au même stade en 2015. Mais il y a du travail. Notre but n'est pas seulement d'être les plus rapides, mais aussi de rouler sans problème. Pas seulement de gérer les problèmes mais de les comprendre, de les résoudre et d'assurer qu'ils ne se reproduisent pas. »

« Nous travaillons sans relâche pour faire ça et nous continuerons à le faire à chaque étape. Mais il n'y a aucune garantie. C'est un sport mécanique, à la limite absolue de la performance et de l'endurance. Il faut repousser les limites et des casses surviennent. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)15

jeudi 05 mai 2016 à 14:31 CHAPARRAL dit : Mon cher MB1 , vous êtes un homme plein de bon sens et contrairement à d'autres vous semblez posséder une certaine culture de cette discipline !

jeudi 05 mai 2016 à 13:57 MB1 dit : Si on veut tout comparer, on ne peut pas dire que Brawn était une petite équipe, c'était en fait la Honda développée avec un budget d'un milliard et Alex Wurz avait dit qu'ils utilisaient cinq souffleries ! Ce que Mercedes a racheté était d'un excellent niveau, que ce soit les installations, l'usine, etc. Bien meilleur que ce qu'était Lotus en 2015.. Mais Brawn s'érait affaibli et il a fallu quatre ans pour gagner un titre. Donc imaginer que Renault fasse aussi bien plus rapidement, c'est juste impossible

jeudi 05 mai 2016 à 13:50 @chaparral dit : Brawn gp certes champion MAIS: Ils ont gagné le championnat dans la première moitié du championnat 2009 grâce au double diffuseur. Une fois le double diffuseur déclaré légal par FIA et que les autres équipes étaient équipés a leur tour du double diffuseur, ils ont vite perdu du terrain pour finir de justesse champion. Oui, Mercedes a acheté Brawn gp, mais au moment de l'achat Brawn n'était de loin plus la meilleure voiture du plateau! Brawn a réussi ça avec un budget inférieur à celui de Lotus en 2015, voir Renault en 2016... Mais Renault n'a pas le droit à l'erreur pour 2017, ils n'auront plus d'excuses de ne pas finir dans les top 10 régulièrement.

jeudi 05 mai 2016 à 13:16 CHAPARRAL dit : Ils font croire à qui ?...aux faquins qui prennent ce prétexte pour les fustiger ! Renseignez -vous ...si justement" ils" sont de nouveau en F 1 , c'est parce qu'ils ont obtenu quelques subsides substantiels de la part de tonton Bernie du fait que Renault faisait partie de l'histoire de la F1 !

jeudi 05 mai 2016 à 11:09 @Chapparal dit : tu peux le voir comme tu le veux, mais renault c'est bientot 40 ans de présence en F1. et donc une équipe tres performante, enfin, en théorie parce que sur la piste ils font de la figuration. apres oui ils ont été parfois sipmle motoriste. mais ils approchent des 40 ans de présence en tout. et donc ils n'ont rien de l'équipe de petits nouveaux qu ils voudraient nous faire croire.

jeudi 05 mai 2016 à 10:38 CHAPARRAL dit : L'ami persiste et signe :Renault :càd ...Moteur + châssis (ce dont nous parlons avec marcel ) c'est 20 ans de F1 . A vouloir trop prouver on se déconsidère !

jeudi 05 mai 2016 à 10:26 dan83/42 dit : renseigne toi l'ami. Renault en F1 ça commence en 1977. entre temps ils ont été simple motoriste certes, et on meme arreté qq années. mais donc tres bientot renault fêtera 40 ans de PRÉSENCE en F1. et ça, c'est factuel.

jeudi 05 mai 2016 à 10:21 CHAPARRAL dit : Cher marcel007 , je ne sais pas d'où vous tirez vos chiffres , mais pour moi Renault c'est 20 saisons en F1 ! Pour être crédible ,il ne faut pas dire n'importe quoi !

jeudi 05 mai 2016 à 10:03 @marcel007 dit : +1 . renault c'est 39 ans de présence en F1 et ils nous la jouent " petits nouveaux " . pitoyable. une belle équipe de bras cassé qui doit rendre vénere le Boss Carlos G. et nous, on se marre bien chaque GP.

jeudi 05 mai 2016 à 01:14 CHAPARRAL dit : Mon cher Marcel007 ,sauf que Mercedes GP née en 2010 avait racheté Brawn GP champion du monde en 2009 ,ce qui n'était pas le cas de Lotus en 2015 pour Renault !

jeudi 05 mai 2016 à 01:01 MB1 dit : Ferrari, McLaren et Williams, être des équipes de F1, c'est leur job principal (Enzo Ferrari a commencé à vendre des voitures de route pour financer la course). Pour Renault, comme pour Mercedes d'ailleurs, c'est une activité plus que secondaire. Ils n'ont pas vocation à y être en permanence. C'est pareil pour Honda. Mais bizarrement on ne le reproche qu'à Renault, qui a pourtant plus d'années d'implication qu'eux !

mercredi 04 mai 2016 à 23:36 @chaparral dit : Sauf que Mercedes n'a jamais été aussi mauvais... Mercedes a mis quatre ans, tu crois vraiment que Renault (écurie) sera champion en 2019 tout en écrasant la concurrence? Moi je dis qu'ils vont faire comme dans les années 80, grande gueule, nous ci nous ça, pour repartir avec la queue entre les jambes...comme a chaque fois des qu'ils ne gagnent plus en tant qu'equipe! Après Renault se dit équipe de tradition en f1. Ben cher Renault, une vraie équipe f1 reste en f1 même quand ça va moins bien. Ferrari, McLaren ou Williams montrent ce qu'est un vrai équipe!

mercredi 04 mai 2016 à 20:33 CHAPARRAL dit : @"marcel ......ce n'est pas pour rien que vous avez un bon pseudo qui sent le "franchouillard "......Combien de temps a t-il fallu à Mercèdès pour en arriver à ce stade ? ......allez ,cherchez ....laissez au moins la même période pour juger Renault !

mercredi 04 mai 2016 à 18:13 marcel007 dit : voilà un discours que renault n'a pas . voilà une équipe de gagnant. ça nous change des loser au losange

mercredi 04 mai 2016 à 17:39 jloupnice dit : Mais Mercedes ne devrait même pas se justifier devant autant de débilités!! Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu quelqu'un pour dire que Mercedes préfère être représentée par un blanc et blond comme Rosberg plutôt qu'un noir comme Hamilton!!