F1 - Honda attend pour lancer ses nouveautés

F1 - Honda a besoin de temps pour lancer des nouveautés

Honda n'a pas prévu de lancer des nouveautés dans un avenir proche. Le motoriste se donne le temps pour pouvoir faire de gros progrès.

Honda est le seul motoriste qui n'a utilisé aucun jeton de développement depuis le début de la saison. Il faudra encore attendre pour voir des nouveautés sur le moteur japonais.

« Le développement de notre groupe propulseur est en cours et nous devons encore confirmer sur quelles courses nous utiliserons des jetons de développement, mais j'espère que nous pourrons viser de nouveaux points en course dimanche, » indique Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 chez Honda.

Mercedes et Ferrari ont utilisé des jetons depuis le début de la saison. A l'image de Renault, qui aura de grosses nouveautés à Montréal et qui n'en a utilisé qu'un depuis Melbourne, Honda veut se donner du temps pour introduire des nouveautés. Le motoriste japonais en a 14, moins que Renault, mais plus que Mercedes et Ferrari.

« Nous avons quelques jetons, mais ça reste limité et nous ne voulons pas les utiliser pour de petites nouveautés, c'est une approche tactique, » a précisé Hasegawa à Autosport. « Nous aimerions utiliser les jetons efficacement plus que graduellement. »

« Nous devons voir le résultat exact du développement. J'espère que ça sera un gros pas en avant. J'ai entendu que des nouveautés sont très prometteuses mais avant de les avoir je ne connais pas le bénéfice exact. »

Les domaines où les progrès sont nécessaires sont identifiés :« Nous nous concentrons sur le moteur thermique et l'ERS, » indique Hasegawa. Des progrès ont déjà été faits sur l'hybride cette année, mais ils ne sont pas suffisants.

La consommation est un problème

La consommation est également un problème. Cet aspect a fait perdre beaucoup de temps à McLaren au Grand Prix de Russie.

« Sans l'économie de carburant, nous aurions gagné 50 secondes à la fin de la course, » expliquait Eric Boullier, le responsable de la compétition de l'équipe, à Autosport après la course.

« Si vous regardez, nous sommes au niveau de Williams (sans l'économie de carburant), donc c'est le genre de progrès que nous devons faire (à l'avenir). »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)6

vendredi 13 mai 2016 à 13:08 Chasseur de trolls dit : depuis le depuis il ont 32 lors du développement si je me trompe pas apres d que commence le championnat il leur reste un capital. Honda est le seul a ne pas avoir utilisé c jeton joker. renault utikise les siens au essai a barcelone apres les gp de Barcelone

vendredi 13 mai 2016 à 12:29 Nono13 dit : La première phrase de l'article est mensongère. Honda à déjà utilisé des jetons CETTE saison sinon il n'en aurait pas moins que Renault qui comme vous le dîtes en a déjà utilisé. D'ailleurs nul ne peut nier les progrès du bloc Honda par rapport à la saison dernière, même si le chemin est encore long. La seule information est qu'Hinda n'a pas utilisé de jeton depuis le premier grand prix.

jeudi 12 mai 2016 à 20:15 TIBOU dit : Honda est très en retard, le châssis McLaren le dit. Inutile de prétexter une surconsommation, tout le monde en est victime et c'est pas ce qui rend la McLaren si lente en qualifs (où on économise pas le carburant). Ca prouve juste qu'ils ne savent pas faire tourner leur moteur en mélange très pauvre donc qu'ils vont au devant de gros problèmes de fiabilité, raison probable pour laquelle ils ne sortent encore aucune évo. En 2017 plus de jetons, Honda sera toujours en retard, sans aucun doute.

jeudi 12 mai 2016 à 17:32 Clems dit : Malheureusement, Alonso et Button risquent de ne plus être en F1 quand Mclaren-Honda va revenir dans les écuries de pointe d'ici 2018 quand le moteur sera au niveau des autres. Ils auront contribué à la remise à niveau mais ne profiteront pas des ( possibles ) succès, c'est dommage.

jeudi 12 mai 2016 à 17:09 Abalieno dit : Mais oui Nico : on les reverra

jeudi 12 mai 2016 à 13:59 nicco dit : la vraie bonne surprise en 2017 ça ne sera pas renault . ça sera Honda. vous verrez