Jaguar Type E Lightweight, 100% fait main !

Découvrez comment Jaguar a redonné vie à l’une des autos les plus mythiques, la Type E Lightweight !

Alors que Jaguar vient de se lancer dans la (re)production de sa mythique XKSS, le constructeur s’était fait la main sur la Type E Lightweight. Si le modèle original date en effet des années 1963-1964, sur les 18 exemplaires produits, seuls 12 sont sortis des ateliers de Jaguar Browns Lane, à Coventry. Et il aura fallu attendre pas moins 50 ans pour que les six derniers reprennent vie, via le département Special Operations de Jaguar Land Rover qui s’est lancé dans la refabrication (à ne pas confondre avec une réplique !) de six Type E Lightweight sur des châssis d’époque.

Un processus entièrement réalisé à la main, par des artisans Jaguar surqualifiés, dans le respect de la tradition. Un processus long et fastidieux, mais on ne peut plus noble, que Jaguar nous fait découvrir en vidéo. Un magnifique "time lapse" à découvrir sur ce lien !

Une vitrine... roulante !

L’exemplaire de la Jaguar Type E Lightweight que l’on découvre en vidéo, l’un des six refabriqués, est celui qui a été commandé par le groupe Stratstone en Grande-Bretagne, qui possède de nombreuses concessions Jaguar, Land Rover, Aston Martin, Ferrari, et d’autres encore, outre-Manche. Elle a récemment été livrée dans le showroom de la marque dans le très chic quartier londonien de Mayfair.

Si ces Jaguar Type E Lightweight "modernes" son marquées des numéros de châssis de 13 à 18, celle-ci en particulier est le châssis #15. Véritable vitrine du groupe Stratstone, elle n’est pas destinée seulement à être exposée : elle s’engagera également dans différentes épreuves historiques comme récemment dans la course de côte de Shelsley Walsh. En attendant, Stratstone nous la présente à travers plusieurs vidéos : lors de sa livraison à Mayfair sur ce lien, puis lors de la présentation privée ici !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 12 mai 2016 à 15:40 Seb dit : XKSS , Type E , Type C , D , XJ13 ... Si Jaguar pouvait faire revivre toutes ces œuvres d'art roulantes qui sont parmi les plus belles carrosseries de l'histoire ça n'en serait qu'excellent !