Publié le 14/05/2016 à 10:00

Vidéo: 0 à 300 km/h en RS7 Performance (épisode 3)

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La suite de notre saga concerne la RS7 Performance, une berline au profil élancé de 605 ch ! Retour sur la base de Mont de Marsan, pour viser les 300 km/h.

Dans les épisodes précédents, la RS6 Performance et la S8 Plus ont échoué très près du but. En clair, le compteur a affiché plus de 300 km/h, mais la vitesse réelle mesurée par notre radar Racelogic VBox 20 Hz est restée inférieure au cap fatidique. On ne peut pas parler de déception, sauf vis-à-vis du chrono qui ne peut valider le 0 à 300 km/h recherché. Il ne faut pas perdre espoir, même si la berline déboulant sur le tarmac est aussi lourde que ses congénères et affiche une puissance identique... Et monstrueuse de 605 ch ! Pour mémoire, l’édition spéciale Performance gagne 45 ch grâce à une pression de suralimentation, une géométrie des turbos et à des soupapes d’échappement spécifiques. Sans plus attendre, foncez voir le run en RS7 Performance.

"Mach 3" atteint !

Concentration, la piste est à nous. Comme lors des autres runs, la climatisation est coupée et les réglages les plus sportifs sont enclenchés, à l’exception de celui touchant la suspension pilotée, en raison des plaques de béton. Le coup d’envoi s'effectue à 2 500 tr/mn, sans launch control comme à bord des RS6 Performance et S8 Plus, en arrachant le bitume. La preuve ? Le 0 à 100 km/h est une nouvelle fois digne d'une supersportive : 3''5. La course folle jusqu'à la borne kilométrique se calque sur celle du break de chasse. De mauvaise augure pour la suite des évènements ?

Ce serait sans compter sur les joies de l'aéro. Le profil élancé de la RS7 a du bon et lui permet de progresser plus rapidement au-delà de 250 km/h. Le 7e rapport s’enclenche. La stabilité épate toujours autant, comme celle de ses congénères. Le repère de freinage est dépassé depuis longtemps. Allez ! La berline s'envole finalement jusqu'à 312 km/h compteur, soit 302 km/h réels. Ouf, enfin, la mission est remplie et le radar est euphorique. Elle couvre ainsi le 0 à 300 km/h en 37''3. Les références en la matière sont minimes. Notre escapade sur l'aéroport de Châteauroux à l'occasion des 50 ans du magazine permet tout de même de situer la familiale au niveau d'une GT-R de 2011 (530 ch) ! Cela donne une idée du potentiel ahurissant de cette édition spéciale.

Même un pilote émérite de Rafale tel le Lieutenant-Colonel Danny n'en revient pas. "Le couple est monstrueux au départ" compare-t-il. "La sensation de vitesse est accentué, en raison de la position basse de l'auto. C'est un peu comme vous avec le kart... Au démarrage, on ne prend que 0,4 G, c'est après que les G pleuvent. En postcombustion, on progresse par tranche de 20 m/s !" Ce qui veut dire qu'il gagne 72 km/h par seconde. Inimaginable. Puis il prend du recul et conclut : "L'avion a besoin d'air pour aller vite alors que pour l'auto, l'air c'est l'ennemi et il faut le pousser". N’hésitez pas à revoir la folle progression de la RS7 Performance jusqu’à 300 km/h ! Facile et bluffant.

Découvrez tout de suite la vidéo de la RS7 Performance !

R8 V10 Plus dans le prochain épisode

Parmi le trio de séries spéciales testées, la RS7 Performance est donc la seule à décrocher officiellement "Mach 3" sur la distance imposée. Tout cela grâce à une meilleure pénétration dans l’air. Malgré des freins un peu fatigués, la décélération est toute aussi impressionnante et d’une stabilité imperturbable. Merci les freins carbone/céramique compris dans le pack Dynamic Plus, incluant la fameuse bride repoussée à 305 km/h.

Dans le dernier épisode, vous découvrirez la vidéo du 0 à 300 km/h en R8 V10 Plus, la supersportive qui nous a servi d’étalon pour ce run mémorable sur la base de Mont de Marsan. Alors, largué le trio ? Le reportage complet sera à découvrir dans le magazine Sport Auto daté juin, en vente à la fin du mois. Voici quelques données sur la RS7 Performance, dont le 0 à 300 km/h est à redécouvrir ici, chiffres Sport Auto à l’appui.

> Technique RS7 Performance <
Moteur : V8 biturbo, 4 litres
Puissance maxi : 605 ch à 6 100 tr/mn
Couple maxi : 76,4 mkg à 2500 tr/mn
Transmission : intégrale, 8 autos
Poids constructeur : 1 930 kg
Prix de base/modèle essayé : 142 940 €/ 168 745 €.

> Performances mesurées <
Vitesse maxi annoncée : 305 km/h (bridée)
0 à 100 km/h : 3’’5
0 à 200 km/h : 11’’7
0 à 300 km/h : 37’’3
1 000 m D.A. : 20’’8

Crédit photo : GREG / EMAS

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)13

lundi 16 mai 2016 à 21:30 mixorp dit : RS7 performance= M6 compétition=

dimanche 15 mai 2016 à 09:05 merc dit : Et la M6 normale le fait en combien ??

dimanche 15 mai 2016 à 06:01 gilleslem dit : inutile

dimanche 15 mai 2016 à 02:56 ///M3csl dit : je l ai déjà dit à plusieurs reprises les RS sont juste bonne à faire des départs arrêté.auto plus viens le confirmer ac leurs passionnants épisodes 0 à 300 en taudi rs.c est le bon pseudo mdr, adéquat à l article en question c est a mdr.

dimanche 15 mai 2016 à 00:16 mdr dit : Tout ces gens qui roulent en dacia, 114d ou polo tdi et qui viennent critiquer une Rs7... Mdr chapeau bas les amis.

samedi 14 mai 2016 à 22:04 qwerty dit : Juste bon en ligne droite, pour le reste.....

samedi 14 mai 2016 à 21:18 ///M3csl dit : la M6 competition fais le 0 à 300 en 35.1 secondes.de toute manière ces Skoda améliorées n'irons jamais sur circuit tt simplement parsqu elles ne peuvent que faire des 0 à 300 et rien d autre.voiture de pigeons.un chrono sur circuit avec une AMG une M et une RS aurait été bien plus intéressant que ce genre d exercice.

samedi 14 mai 2016 à 20:05 mixorp dit : Il faut vérifier tout ça sur le Nurburgring, s'il fait mieux que M6 pack compétition!

samedi 14 mai 2016 à 16:08 SERIEUX dit : le reportage est a voir dans AVUS de mai-juin, en kiosques.

samedi 14 mai 2016 à 16:04 brabus dit : Assez sympa la E60 RR .. Quelqu' sais si Gpower fait toujours des préparations ou pas .?

samedi 14 mai 2016 à 12:41 Vergnes dit : Article de naze pour sodomiseur de mouches Dr Vergnes.

samedi 14 mai 2016 à 12:09 BeMyWife dit : Whiskey si tu lis bien l article, ils disent que seule la RS7 a reellement depasse 300km/h et que les essais precedents n'ont pas ete valide par leurs radar 20Hz. Du coup dans les precedents essais ils ont atteints les vitesses que sur le compteur ( 297 pour la rs6 plus ) , non valide par radar, mais la 302 valide radar, pour 312 sur le compteur... Endin bref, gros engin, 37 sec ca fait maigre pour 300km/h, c'est vraiment des betes ces caisses... Mais j'prefere quand même BMW. Sa petit ///e60 hurricane RR, et il reste plus personne dans les alentours... C'est pas la même chose je suis d'accord.

samedi 14 mai 2016 à 11:24 Whisky Essence dit : sur vos deux essais precedents vous atteignez les 297 et 306 compteurs et vous dites mission accomplie, et la avec 312 vous dites 302 réels?? donc les 306 compteurs c est 296 reels et 297 compteurs c est 287/290 réels vous avez atteint les 300 qu une fois avec celle la pour le moment non?