Publié le 20/05/2016 à 10:27

Zagato s’attaque à la Vanquish à la Villa d’Este !

Aston Martin Vanquish Zagato Concept à la Villa d'Este 2016 Concours d'Elégance

A la veille de l’ouverture du Concours d’Elégance de la Villa d’Este, Aston Martin lève le voile sur la Vanquish Zagato Concept.

Dans quelques heures, les rives du lac de Côme en Italie accueilleront quelques-unes des plus belles automobiles jamais produites. C’est en effet ces 21 et 22 mai que se tiendra le très attendu Concours d’Élégance de la Villa d’Este. L’occasion de redécouvrir des automobiles et motos historiques rares, des études de style qui ont marqué leur temps... mais également des concepts inédits ! Et si l’on sait que BMW, partenaire officiel de l’événement, prévoit une belle surprise, c’est Aston Martin qui dégaine le premier : voici l’inédite Vanquish Zagato Concept !

Déjà plus d’un demi-siècle que le constructeur anglais et le célèbre carrossier italien travaillent ensemble sur des projets, de la DB4 GT Zagato de 1960 jusqu’à la V12 Vantage Zagato de 2011, une collaboration qui semble inaltérable. Et c’est tant mieux !

La patte Zagato

Pour cette Vanquish Zagato Concept, les équipes de design d’Aston Martin, sous la direction de Marek Reichman, et d’Andrea Zagato, à Milan, ont travaillé main dans la main. Reprenant la base de l’actuelle Vanquish, ce concept s’offre une carrosserie totalement retravaillée, qui n'est pas sans rappeler d'autres modèles.

A commencer évidemment, et c’est la marque de Zagato depuis les années 1950, par ce pavillon flottant, au double bossage, ou "double-bubble" en anglais. De profil, ce concept est très proche de la V12 Vantage Zagato. A l’arrière, les optiques rondes, également la marque de Zagato, ont été réinterprété avec un zeste de Vulcan, reprenant la technologie à LED "à lames" de l’hypercar. Enfin sur les flancs avant, Aston Martin s’est inspiré des CC-100 et DB11 avec ce jonc chromé qui fait la jonction entre les ailes avant et les portières.

Plus de puissance pour le V12 de la Vanquish

A l’intérieur aussi la patte Zagato s’affiche partout dans ce concept. Notamment sur cette sellerie marquée du "Z" sur les appuis-têtes et sur les flancs des sièges, où la première lettre du carrossier s’affiche en surpiqûres. Pour le reste, la fibre de carbone se mêle au bronze anodisé, au cuir aniline...

Pour terminer, sachez que la préparation de cette Aston Martin Vanquish Zagato Concept n’est pas qu’esthétique. Sous le capot aussi il y a du neuf ! En effet, si le V12 6.0 litres de la Vanquish est toujours présent, sa puissance passe de 576 chevaux à 600 chevaux !

Bientôt en production ?

Reste maintenant à découvrir cette Aston Martin Vanquish Zagato Concept dans les allées du magnifique jardin de la Villa d’Este, ces 21 et 22 mai. Peut-être en saura-t-on un peu plus sur une éventuelle mise en production. Pour rappel, la V12 Vantage Zagato, présentée au même Concours d’Élégance de la Villa d’Este en 2011, avait rencontré un tel engouement de la part du public qu’Aston Martin avait décidé d'en produire 150 exemplaires au total. On croise les doigts !

Photo de Mael Pilven

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)8

samedi 21 mai 2016 à 09:18 CarCircus dit : Tout simplement magnifique

vendredi 20 mai 2016 à 22:50 jloupnice dit : Elle est vraiment superbe!! J'adore la courbe des ailes arrières.

vendredi 20 mai 2016 à 21:07 leon dit : SUBLIME ! bien plus belle que les thons que FERRARI sort depuis la ENZO .

vendredi 20 mai 2016 à 17:49 carabo68 dit : Un déhanchement façon Corvette ou Ferrari 488. Justement une définition arrière évoquant une F12, une face avant furieusement Aston, à ne voir que dans son rétroviseur, si on en a le temps, une coiffure de pavillon façon Koenigsegg, un ensemble massif, en fait une magnifique automobile, à se damner. Un ramage correspondant au plumage. Bon sang ne saurait mentir. Quelle auto ! Mais peut-être trop de citations, de références, de renvoi explicite au patrimoine de la marque. Qu'il est compliqué de dessiner une superbe auto en rupture avec les canons du temps et les références prestigieuses. Qui pourra refaire la rupture type Miura ou...Carabo ? Sans refaire la Miura et la Carabo évidemment.

vendredi 20 mai 2016 à 13:45 Plastico dit : Une merveille !! Je vais chercher mon chequier immédiatement !

vendredi 20 mai 2016 à 13:38 asx dit : Tout à fait d'accord, elle est largement plus belle que les Aston qui nous servent le même design depuis 20 ans.

vendredi 20 mai 2016 à 12:31 Jean de dion dit : De toute beauté !

vendredi 20 mai 2016 à 11:12 rigel dit : tellement plus belle que les aston "normales"