Publié le 27/05/2016 à 10:53

Ferrari - McLaren, balles de match

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L’éternel duel Ferrari/McLaren est relancé par les turbos. Pour enfin choisir entre Woking ou Maranello, cliquez sur la vidéo !

Le duel commence par la traditionnelle pesée : 1594 kg vérifiés et 1430 kg mesurés pour la McLaren. Soit 164 kilos d’écart, à l’avantage de l’Anglaise. On comprend mieux pourquoi, dès le premier virage, la 650 S est en lévitation : pas de roulis, pas de tangage, pas d’inertie, que dalle. La McLaren donne l’impression d’avoir un centre de gravité rase-bitume, un équilibre de funambule et un poids de Lotus Elise. Sa direction retranscrit la moindre information de la route avec une précision qui tient du miracle. Et surtout, l’absence d’inertie lui confère une agilité unique. Cela dit, le comportement de la 488 se défend aussi... Maranello offre le parfait équilibre entre les sensations, l’agilité et le confort de roulage. La GTB réussit le double pari de progresser en stabilité par rapport à la 458, sans perdre en termes de rapidité dans les placements, ni en matières de remontées d’informations.

Moteur !

Avec 100 cm3 et vingt chevaux d’écart, le bilan mécanique s’annonce difficile à dresser. Mais les différences sont sensibles, notamment en matière de régimes de rotation et de plages d’utilisation. La McLaren dispense ses 650 chevaux à 7.250 tr/mn tandis que la Ferrari pousse le plaisir d’un cran, avec 670 chevaux à 8.000 tr/mn. Idem pour le couple maxi. La première accélération de la 488 GTB est tellement instantanée qu’on se demande si son V8 n’est pas atmosphérique. Le secret de la Ferrari, c’est la qualité exceptionnelle de ses turbines et de leurs roulements. En réduisant les frottements et en utilisant des roues de compresseurs en titane-aluminium de faible densité, les motoristes de Maranello parviennent à effacer l’inertie. C’est beaucoup plus instantané que dans la toute dernière 911 Turbo, dont vous pourrez voir l'essai en cliquant ici. Les ingénieurs de Woking ont beau ne pas être des manches, ils ne parviennent pas aux résultats de Ferrari. Rien à faire, à bas et moyens régimes, l’Anglaise est plus longue à la détente.

Stop ou encore ?

Question freinage, c'est du béton chez Ferrari et du béton armé chez McLaren. Nous n’avons pas eu l’occasion de mesurer les traditionnels 200 km/h à 0 mais les systèmes en carbone céramique livrés en série sont comparables. La masse inférieure de la 650 S et l’inertie que cela lui soustrait donne à Woking une courte tête d’avance en matière de distances d’arrêts, et de capacité à les répéter.

Rendez-vous dans le n°653 de Sport Auto, en kiosque dès ce 27 mai 2016, pour découvrir l'intégralité de ce match.

Découvrez tout de suite la vidéo Ferrari 488 GTB face à la McLaren 650 S !

TECHNIQUE

FERRARI 488 GTB
Moteur : V8 biturbo
Cylindrée : 3.902 cm3
Puissance maxi : 670 ch à 8000 tr/mn
Couple maxi : 77.4 mkg à 3000
Poids contrôlé : 1.594 kg
Prix de base : 209.240 euros

MCLAREN 650 S
Moteur : V8 biturbo
Cylindrée : 3.799 cm3
Puissance : 650 ch à 7250 tr/mn
Couple maxi : 69,1 mkg à 6000 tr/mn
Poids contrôlé : 1.430 kg
Prix de base : 236.500 euros

Crédit photo : Joel Peyrou / EMAS

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

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Commentaire(s)24

mardi 31 mai 2016 à 18:14 asx dit : Tarquin, c'est ce que je dis, des voitures de m..de

mardi 31 mai 2016 à 10:52 erich dit : Ayant essayé les deux, ma préférence va à la Ferrari qui est plus précise en direction alors que je trouve là mc laren plus légère du nez ce qui me gêne. Cela dit ce sont deux voiture exceptionnelles. Côté look, je n'aime ni les portes papillon mec laren, ni les phares de la 458. Je reste donc chez Porsche.

lundi 30 mai 2016 à 22:14 Tarquin dit : Asx, je ne suis pas d'accord : ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de supercar qu'on fait de la m*****.... D'ailleurs : Megane RS et.....Nissan gtr....

lundi 30 mai 2016 à 20:47 asx dit : @Tarquin, individuellement les records sont détenus par des italiens et des allemands. Mais je parle ici sur la route car je mets la compétition à part car elle ne traduit pas la réalité, regarde Peugeot Citroen et Renault et autres marques asiatiques, ils gagnent dans certaines compétitions pourtant ils ne font que des me.des.

lundi 30 mai 2016 à 20:28 Tarquin dit : De toute façon c'est comme pour la MP4 12c...elle devait tout casser....on a vu en compétition où elle se fait déposer dans tous les championnats par la 458 Italia qui a 7ans de conception...

lundi 30 mai 2016 à 15:46 casino dit : Bande des gamins !!!!

lundi 30 mai 2016 à 14:00 @seb dit : Et la 250gto cote plus de 50 millions... Combien d'années pour Mc Laren dans ce cas?

lundi 30 mai 2016 à 12:48 Tarquin dit : Pas tout à fait d'accord ; les britanniques sont présents partout....et notamment en F1 où c'est tout simplement la nation possédant le plus grands nombre de titres constructeurs. .. (qu'ils soient officiels ou officieux. ...)

lundi 30 mai 2016 à 11:22 asx dit : Il n'y a que 2 nations qui font des vrais voitures : Les allemands et Les italiens, les autres essayent toujours de faire mieux mais n'y arrivent pas.

dimanche 29 mai 2016 à 20:39 Tarquin dit : Seb, toi t'es impartial quand tu parles de fiabilité j'imagine......

dimanche 29 mai 2016 à 20:39 Tarquin dit : Seb, toi t'es impartial quand tu parles de fiabilité j'imagine......

dimanche 29 mai 2016 à 16:25 ViperFan dit : Seb, si Mclaren détient le record de la voiture atmosphérique la plus rapide, c'est parce que Ferrari se fiche de la vitesse pure et s'intéresse à l'accélération et à l'appui à haute vitesse.

dimanche 29 mai 2016 à 11:03 lolo§ dit : seb tu es anglais ?moi je suis italien.

dimanche 29 mai 2016 à 10:52 Seb dit : J'ai envie de dire , la tout premier modèle McLaren qui est sortie dans les années 90 cote aujourd'hui environ 10 millions d'euros , a années équivalente une F50 cote quelque chose comme 2 millions et il faudra attendre au moins 50 ans à un modèle Ferrari ( ultra rare qui plus est ) pour atteindre plus que ça mdr

samedi 28 mai 2016 à 22:10 Lolo dit : Avec quelle moteur un Peugeot un Renault u un Honda un porsche un bmw un quoi encore un mclaren ah non pas celui là mince alors vive un Ghangzou.

samedi 28 mai 2016 à 20:13 Seb dit : La même histoire qui veuille que McLaren détient toujours et ce depuis 1992 le record de l’atmosphérique le plus rapide de l’histoire la ou même des Ferrari récentes de 740 cv n'y arrivent pas ? x')

samedi 28 mai 2016 à 15:34 lolo§ dit : en f1 le moteur mc laren c quoi un honda .pourqoui ? .je pense que le poids de l histoire est écrasant pour la majorité d entre vous ou alors que vous ne la connaissez pas (l histoire)

samedi 28 mai 2016 à 11:28 Seb dit : Sérieux vous êtes lourds avec votre "italian bashing" " la presse Française toujours en train de rabaisser les Italiennes " .... Remettez vous plutôt en question à savoir si la voiture est au niveau , en étant impartiale et de pré gérance en ayant tester la voiture en question ... Les Italiens savent faire de jolies voitures mais un beau design ne suffi pas si tout le reste ne suit pas ....

samedi 28 mai 2016 à 10:52 Lolo06 dit : Vetux lefevre auto journal autoplus sport auto la même boîte le même italian bashing. Pitoyable sans commentaire. Traumatisme traumatisme quand tu nous tiens .

samedi 28 mai 2016 à 10:44 Seb dit : McLaren clairement ! Pour voir des bouses rouge pas fiable qu'on croise 14 000 fois dans chaques rasso de sportive ( de plus en étant une simple copie de l'ancienne génération ) non merci .... :D

samedi 28 mai 2016 à 10:18 yuyu33 dit : c'est bizarre que la mclaren fasse 164 kg de moins qu'elle soit moins rapide que la Ferrari malgré une puissance presque équivalente.

vendredi 27 mai 2016 à 23:28 Thierry dit : McLaren exclusifs laisse moi rire on en vois partout aujourd'hui

vendredi 27 mai 2016 à 22:50 m power dit : Le mythe contre la bête de course... Dur de trancher!

vendredi 27 mai 2016 à 18:48 ///M3csl dit : la McLaren sans hésiter pour moi ,bien plus exclusif.