F1 - Hamilton devait-il être pénalisé ?

F1 - Retour sur l'incident entre Hamilton et Ricciardo à la chicane à Monaco

L'incident entre Hamilton et Daniel Ricciardo à la chicane a fait polémique à Monaco. L'Anglais a glissé sur une zone humide et il n'a pas été pénalisé.

Daniel Ricciardo a repris la piste derrière Lewis Hamilton après un arrêt aux stands très long à Monaco. Il n'a pas pu reprendre l'avantage mais un incident a fait polémique.

Au 37ème tour, Hamilton a tiré tout droit à la chicane. Ricciardo s'est retrouvé à ses côtés mais il a dû lever le pied pour éviter un contact. « P*****, c'était quoi ? » a lâché Ricciardo par radio. Les commissaires de course ont lancé une enquête. Cinq minutes plus tard, ils ont annoncé qu'il n'y aurait aucune pénalité pour Lewis Hamilton.

Les commissaires ont précisé qu'ils étudiaient une possible infraction à l'article 27.6 du Règlement Sportif, qui interdit, pour se défendre, de changer plus d'une fois de trajectoire et de laisser moins de la largeur d'une monoplace avec le bord de la piste.

Aucune mention n'a été faite à l'article 27.4, celui qui aurait pu servir à pénaliser Hamilton pour la chicane coupée. Cette partie de l'incident n'a donc pas été étudiée. Cela s'explique probablement par le fait que le triple champion du monde n'a pas gagné de place et qu'il a même perdu du temps, permettant ainsi à Ricciardo de se rapprocher.

Concernant la manoeuvre face à Ricciardo à la sortie de la chicane, où il était soupçonné de l'avoir bloqué, les commissaires ont jugé qu'il avait laissé suffisamment de place.

« La voiture N°44 (celle de Lewis Hamilton) a laissé un espace d'au moins une largeur de voiture entre la sienne et la limite de la piste, » ont justifié les commissaires dans la décision.

Hamilton a glissé sur une zone humide

Les deux pilotes sont revenus sur l'incident en conférence de presse après l'arrivée. Daniel Ricciardo n'a pas clairement pointé une faute du côté de Lewis Hamilton, mais il s'est interrogé.

« Je n'ai pas tenté un dépassement à chicane parce que Lewis s'est défendu, mais je l'ai obligé à se défendre et, en le faisant, il a fait une erreur et il a coupé la chicane, donc j'ai dit "Qu'est-ce qui se passe ?" par radio, » a expliqué l'Australien. « Parce que, oui, il a fait une erreur et il a gardé la tête. »

« J'avais clairement la possibilité de prendre la tête. Donc oui, j'ai posé la question. S'il avait été seul et qu'il avait fait l'erreur, très bien, mais il a vraiment fait l'erreur en se défendant et en se battant. »

Lewis Hamilton a de son côté assuré qu'il ne voulait pas bloquer Daniel Ricciardo à la sortie de la chicane. Au freinage, il est passé sur une partie humide en tentant de se défendre, ce qui l'a fait tirer tout droit. A la ré-accélération, ses pneus étaient encore humides et il a patiné. Il affirme qu'il n'avait pas vu Ricciardo.

« Je ne m'en souviens pas précisément, » a assuré l'Anglais. « Je crois m'en rappeler. Je crois que j'ai été coincé derrière un retardataire, ou quelque chose comme ça. Je suis mal sorti du virage 8 (le virage du portier) et Daniel était juste derrière moi, donc j'ai dû me placer à l'intérieur pour le virage 10 (la chicane), je pense que c'est ça. »

« A l'intérieur, c'est une zone plus humide que la trajectoire sèche, donc j'ai bloqué une roue et je me suis raté. Je savais que je n'allais pas bien tourner parce que j'étais sur la partie humide, avec Daniel sur la partie sèche, et en sortant c'était comme sur de la glace. Les pneus étaient trempés en fait, donc j'ai patiné et j'ai glissé vers l'extérieur. »

« Quand j'ai eu la traction, j'ai réalisé que Daniel était un peu... j'étais devant mais Daniel était à droite dans mes rétroviseurs, derrière mon pneu arrière-droit, donc je savais que c'était serré. Je ne sens pas que ça m'a vraiment donné un avantage. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)23

mardi 07 juin 2016 à 11:06 jean dit : Oui clairement il a tasser riciardo s'il n'avait pas lâcher ils seraient sortis tous les deux Mais Hamilton faut pas le sanctionner si ca avait été Pérez personne n'aurait hésiter

lundi 06 juin 2016 à 18:53 vtfeef dit : Ouais ils auraient du le priver de bananes

dimanche 05 juin 2016 à 21:25 Rocktau dit : N'importe quoi, je me demande toujours pourquoi Hamilton attise autant de polémiques! Massa a également court-circuité la même chicane sous la pression de Vettel, personne n'a eu rien à en redire! De toute façon les investigations des commissaires concernaient l'entrée du secteur du port, et il était évident que Hamilton avait laissé assez de place à Riccardo, ce dernier avait patiné sur la partie la plus humide de l'asphalte. Riccardo méritait de gagner le Grand Prix de Monaco autant que Hamilton! Certes Riccardo a perdu 10 secondes supplémentaires lors de son pit stop, n'oublions pas les problèmes de Hamilton le samedi durant les qualifs en Q3, et les 13 secondes perdues en moins de 10 tours par Hamilton derrière Rosberg qui le bouchonnait . Sans les 10 secondes supplémentaires de retard pris au pit stop de Riccardo, et les 13 secondes de retard accumulées par Hamilton derrière Rosberg, personne n'est susceptible de prétendre, objectivement, lequel des deux pilotes aurait gagné! C'est le sport automobile avec ces aléas, arrêtons de refaire le " monde "! Rappelons-nous de Monaco 2015 , tout laissait croire que Hamilton était sur le point de gagner, on avait vu le résultat.

dimanche 05 juin 2016 à 21:01 @avocado dit : Le problème de la chicane a Monaco n'est pas vraiment l'infraction a l'article 27.6, mais celui de l'article 27.4. C'est en effet pas la première fois qu'il fait ce coup la.

dimanche 05 juin 2016 à 20:48 victor dit : Non Hamilton a couper la chicane mais Riccardo était juste derrière donc c'est un incident de course

dimanche 05 juin 2016 à 20:10 avocado dit : Hamilton a coupé la chicane du port mais n'en n'a tiré aucun bénéfice puisqu'il était déjà devant Ricciardo au début de la manoeuvre donc les commissaires ont estimé qu'il n'avait pas commis de faute.Evidemment cela doit rester une action isolée qui ne doit pas ce reproduire à chaque tour pour contenir un adversaire.Dans le cas contraire si Hamilton avait gagné une place en court-circuitant la chicane là il aurait été obligé de rendre la place gagnée.C'est vrai que c'est rageant pour Ricciardo qui était plus rapide mais c'est la course avec ses aléas.

dimanche 05 juin 2016 à 20:10 paternoster dit : Surtout qu'Hamilton l'avais déjà fait pendant que Ricciardo était au stand, sans court-circuiter la chicane, Ricciardo ressortait devant même avec l'énorme bourde de ses mécanos, c'est dire si Ricciardo méritait amplement cette victoire volé par Mister Bling Bling, qui chouine dès que sa voiture n'est plus en mesure de mettre 1 seconde au tours aux autres concurrent.

dimanche 05 juin 2016 à 18:50 Chris dit : @dan...; si tu n'es pas francais; ça te regarde de ne pas aimer Renault. Par contre si tu l'es; je te conseille d'essayer la nationalité allemande.. Ou anglaise, Pour soutenir un tricheur😉

dimanche 05 juin 2016 à 17:33 nico dit : il fait ce qu'il veut depuis ses début, même les grues le remettent en piste à l’œil. une exclusion du championnat 2016 remettrait les choses en place.

dimanche 05 juin 2016 à 17:22 Juge dit : Hamilton n'a pas respecté l'article 27.4 a plusieurs reprises. Pour ne citer que quelque exemple: SPA 2014, Hongrie 2014, Austin 2015 ou encore Monaco 2016... A Bahreïn 2016 il aurait du partir dernier car il n'a pas respecté le 27.6 en sortant avec les 4 roues du tracé dans le dernier secteur. Les commissaires ont stipulé que la manœuvre lui avait fait perdre du temps et qu'il c'est pénaliser lui même. Seulement voilà, il avait marqué de loin le meilleur temps dans ce secteur alors que tout au long du tracé il était derrière Rossberg et les deux Ferrari. Son temps aurait dû être annulé ce qui l'aurait fait éliminer en Q3 et partir de la dernière place. D'autres pilotes n'ont pas eu autant de chance envers les commissaires.

dimanche 05 juin 2016 à 16:52 chasseur de trolls 2.0 dit : pour ceux qui on bien regarder le gp de Monaco lorsque ricardo a voulus doubler hamilton apres la chicane il se trouvait sur une zone humide et a perdu de la traction. sa voiture a patiner donc fo pas se mentir

dimanche 05 juin 2016 à 16:40 Fred dit : Tu as raison, Riccardo perd dans les stands, mais voir ce favoritisme envers ce bling-bling d'Hamilton me fait gerber...

dimanche 05 juin 2016 à 15:56 biggyJo dit : Riccardo ne pleur pas, il s'interroge et quand tu vois la course en direct et que tu vois Lewis couper la chicane en défendant puis se déporter sur la droite à la sortie alors que Riccardo tentait de le dépasser, tu es en droit de te poser des questions mais ! Mais Riccardo ne perd pas la course là-dessus mais bien dans les stands donc inutile de s'attarder là-dessus !

dimanche 05 juin 2016 à 15:10 FanF1 dit : Le problème, je pense, c'est qu'à chaque grand prix, ce ne sont pas les mêmes commissaires qui jugent le comportement des pilotes, d'où des disparités dans les jugements et les éventuelles sanctions...

dimanche 05 juin 2016 à 15:05 F1team dit : Si un autre pilote avait commis une manoeuvre similaire + courcircuité la chicane, il aurait reçu une pénalité de 10s avec passage pas les stands. Mais quand il s'agit de Hamilton ou Alonso, les comissaires de course laissent faire. Moi je suis contre ces pénalités bidons. Mais je trouve encore plus injuste que certains pilotes comme Hamilton et Alonso passent à coté de ce système de pénalité car les autres n'y échappent quasi jamais.

dimanche 05 juin 2016 à 13:56 leon dit : Bien sur que non , surtout que les pleurs viennent de Ricciardo qui en a déjà fait un peu trop en ce domaine et que ça s'appelle de la compétition et non de la procession .

dimanche 05 juin 2016 à 13:08 chevalier dit : ils veulent le faire gagner

dimanche 05 juin 2016 à 12:43 Harry dit : Ça serait pas mal de penser à arrêter de pénaliser l'un ou l'autre pour des babioles. Ça sert simplement à débattre et ça nuit au spectacle. La F1 qui me plaisait c'est celle où les pilotes se bataillent et construisaient leurs attaques. Pas celle où "l'attaquant" attend patiemment la zone de DRS pour dépasser facilement le pilote qui le précède. Ce n'est que de l'artificiel. Après on va vous parler du nombre de dépassements dans la course, c'est vraiment triste. C'est comme si vous regardiez le foot juste pour les buts. Des fois il n'y a pas de but mais les actions sont belles.

dimanche 05 juin 2016 à 11:07 gilleslem dit : merci Alex

dimanche 05 juin 2016 à 11:01 alex dit : @dan machin tu est un pl..ouc

dimanche 05 juin 2016 à 11:00 elex dit : test

dimanche 05 juin 2016 à 10:24 dan83/42 dit : pénaliser Hamilton aurait fait gagner la red bull, donc indirectement renault. donc perso je suis content que red bull finisse 2 ! impec

dimanche 05 juin 2016 à 10:19 RLR dit : ayant vue la course Hamilton a clairement coupé la chicane pour garder sa place. il aurait du être penaliser mais bon les commissaires ont du se dire qu'il revient de loin on va pas lui faire...

poool/views/script not found