24H du Mans - Porsche s'attend à une course serrée

24H du Mans - Porsche s'attend à une concurrence très forte

Porsche pense avoir le statut de favori pour les 24 Heures du Mans, mais le constructeur pense que cette édition sera très disputée.

Porsche a remporté les 24 Heures du Mans la saison dernière. L'équipe a gagné à Silverstone dans le WEC, mais en bénéficiant d'une pénalité pour Audi. Le constructeur pense avoir l'étiquette de favori mais il s'attend à une concurrence très forte.

« Revenir au Mans pour la journée test a été émouvant pour toute l'équipe, » souligne Fritz Enzinger, le Vice-Président du projet LMP1 chez Porsche. « Remporter Le Mans est incomparable, parce que c'est incroyablement dur. Le fait que nous l'ayons fait en 2015, pour notre deuxième tentative seulement, nous donne l'étiquette de favori. Nous devons faire en sorte que ça ne nous rende pas fous. Sous aucune forme, 2016 ne sera plus simple, ça sera plutôt l'inverse. »

« Porsche a établi de nouvelles références technologiques en revenant dans la catégorie principale avec le prototype le plus avancé sur la grille. La concurrence a réagi et c'est pour cela que maintenant, nous avons avons tous une course de 24 heures devant nous qui pourrait être la plus serrée de l'histoire. »

Porsche a beaucoup appris depuis son retour en 2014 : « L'équipe de course et l'équipe à Weissach ont fait un superbe travail de développement, qui s'est poursuivi pendant les essais et la préparation, » souligne Andreas Seidl, le team manager de Porsche. « Il y a une courbe d'apprentissage énorme au Mans. En 2014, la course s'est arrêtée bien trop tôt pour notre nouvelle équipe. Nous sommes quand même allés plus loin que ce que tout le monde pouvait attendre et nous avons appris le goût amer que peut avoir un abandon peu de temps après l'arrivée. En 2015 nous avons géré trois voitures, nous avons fait un triplé sur la grille, nous les avons amenées à l'arrivée et nous avons décroché un doublé. »

Le constructeur ne prend rien pour acquis : « Le Mans 2016 est la 19ème course de notre équipe, » rappelle Andreas Seidl. « Ce n'est pas beaucoup. Techniquement et opérationnellement nous sommes mieux préparés que jamais. Mais nous connaissons le défi de survivre à la semaine de course, et en particulier la course elle-même, sans aucun problème technique et sans aucun incident en piste. Nous avons le plus grand respect pour ça. Nous nous sentons prêts. »

Plus que deux prototypes cette année

Comme Audi, Porsche passe de trois à deux prototypes. Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber seront sur la N°1. Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb se partageront la N°2. Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy, vainqueurs l'an dernier, n'ont pas été retenus. Seul Tandy disputera l'épreuve cette année. Porsche l'a placé en GTE Pro, sur la N°91. Il est aligné avec Patrick Pilet et Kevin Estre.

Porsche a toujours un V4 turbo. Son poids a été abaissé et des gains ont été annoncés dans la consommation. Le règlement oblige à réduire le débit de carburant cette année.

Le constructeur a deux systèmes de récupération de l'énergie, un qui récupère l'énergie du freinage à l'avant, l'autre qui récupère l'énergie des gaz d'échappement du turbo. Porsche reste dans la catégorie huit mégajoules.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)6

mercredi 15 juin 2016 à 10:27 bahamut dit : les allemands sont tellement supérieur que je voudrais qu'ils prennent ma femme pour la faire couiné un peu,je tellement nul, lamentable, je suis un français quoi.vive les allemands meilleur que nous,venez tringlez ma femme.

mercredi 15 juin 2016 à 09:30 jpo dit : les 24h c'est un sport qui se joue à 32 LMP et à la fin c'est les allemands qui gagnent.

mercredi 15 juin 2016 à 07:27 Reg dit : 91. Porsche N°91 (Pilet/Estre/Tandy) 92. Porsche N°92 (Makowiecki/Bergmeister/Bamber) Bonjour, Il y a une erreur. Il est écrit que Nick Tandy est le seul vainqueur qui disputera l'épreuve en GTE Pro alors que Earl Bamber est aussi aligné sur une Porsche GTE Pro. Le seul vainqueur 2015 absent sera Hulk pour les raisons que l'on connait {Ironie ON} A cause de ce formidable GP d'Europe dans un pays où la tradition automobile est si forte {Ironie OFF}.

mercredi 15 juin 2016 à 03:54 bahamut dit : Duel entre allemands ça démontre bien leurs supériorité dans le sport auto...pendant ce temps Renault se débats avec ses problèmes de fiabilité en f1 et Peugeot a disparu du rallye ça veut tout dire

mercredi 15 juin 2016 à 00:39 Vincent Lalanne-Sicaud dit : Exact, l'erreur a été corrigée ! Merci de l'avoir signalée.

mardi 14 juin 2016 à 22:54 Julien dit : porsche n à pas gagné spa cette année !!!