F1 - Herbie Blash va quitter son poste

F1 - Laurent Mekies va remplacer Herbie Blash

Herbie Blash a décidé de quitter son poste de directeur de course adjoint à la fin de la saison. Laurent Mekies a été nommé pour lui succéder.

Herbie Blash est le directeur de course adjoint, aux côtés de Charlie Whiting, depuis 1996. Il a décidé de quitter son poste à la fin de la saison.

L'Anglais est présent en F1 depuis 51 ans. De son vrai nom Michael Blash, il a débuté sa carrière en 1965, en travaillant pour Rob Walker, qui roulait sur une Lotus privée. Il a rejoint l'équipe Lotus en 1968, en tant qu'ingénieur de course de Jochen Rindt. Il est parti chez Brabham en 1972 et il en a été le manager jusqu'en 1988. Il a notamment travaillé avec Bernie Ecclestone, aujourd'hui gestionnaire commercial de la F1, qui avait racheté l'équipe. Il a ensuite été directeur sportif de Brabham puis de Yamaha.

Pour le remplacer, la FIA a choisi Laurent Mekies, actuellement en charge de la sécurité pour la fédération, qui cumulera les deux postes.

« Je tiens à remercier personnellement Herbie pour son énorme travail pour la FIA au cours des 21 dernières années, en particulier pour sa contribution dans le maintien de la Formule 1 au sommet du sport automobile, » déclare Jean Todt, le Président de la FIA. « Avec Charlie, Herbie a eu un rôle clé pour que le déroulement des Grands Prix se passe sans problèmes depuis plus de deux décennies, et nous sommes heureux qu'ils continue à travailler avec la FIA à l'avenir. »

Charlie Whiting salue également le travail de Herbie Blash. « Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Herbie pour ses années de travail sans relâche pour notre championnat, » souligne-t-il. « Ca a été un grand plaisir d'être à ses côtés pendant près de deux décennies. Evidemment, Herbie sera dur à remplacer mais avec la grande expérience de Laurent en F1, je suis sur qu'il sera un excellent remplaçant, il sera également en mesure d'apporter une nouvelle dimension d'expérience dans notre équipe de dirigeants en F1. »

Mekies est présent à la FIA depuis deux ans

Laurent Mekies est le responsable de la sécurité de la FIA depuis 2014. Cet ingénieur issu de l'ESTACA a rejoint la F1 en 2001, en tant qu'ingénieur de course chez Arrows. Il a rejoint Minardi la saison suivante. Quand l'équipe est devenue Toro Rosso, en 2006, il a été nommé ingénieur en chef. En 2012, il a pris le poste de responsable de la performance du véhicule.

« Remplacer quelqu'un de l'expérience de Herbie n'allait jamais être simple, » estime Jean Todt. « Mais nous avons la chance de pouvoir nommer Laurent Mekies à ce poste. Laurent apporte une riche expérience en Formule 1, et il a été responsable des décisions sur la sécurité depuis qu'il nous a rejoints. »

« En alliant son passé très fort en Formule 1 et son travail comme directeur de la sécurité, je suis confiant pour qu'il permette au championnat de monoplace de premier plan de la FIA de rester la référence dans la gestion et la sécurité des courses, un statut dont son prédécesseur, Herbie, peut-être fier. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez