F1 - La justice va se prononcer sur le GP d'Italie

F1 - La justice décidera qui de Monza ou Imola aura le Grand Prix d'Italie

Imola a un contrat pour accueillir le Grand Prix d'Italie à la place de Monza mais l'Automobile Club d'Italie refuse de le valider. La justice va se prononcer.

Depuis plusieurs mois, Monza négocie avec  la FOM, en charge des droits commerciaux de la F1, pour prolonger son contrat après l'édition 2016. Face aux difficultés du circuit à trouver le financement nécessaire pour des travaux de rénovation, Imola a affiché sa volonté de récupérer la course.

Imola a annoncé avoir signé un contrat avec Bernie Ecclestone, le patron de la FOM, pour accueillir le Grand Prix d'Italie pendant cinq ans, à partir de la saison prochaine. Mais pour que l'accord soit valide, il doit être confirmé par l'Automobile Club d'Italie (ACI).

Angelo Sticchi Damiani, le Président de l'ACI, ne semble pas vouloir que le Grand Prix d'Italie se déroule à Imola. Il oeuvre depuis plusieurs mois pour que Monza conserve la course mais l'argent que le gouvernement aurait dû verser au circuit n'arrive pas, ce qui bloque les négociations.

L'avenir de la course est donc menacé, entre un circuit de Monza incapable d'apporter des garanties financières mais soutenu par l'ACI, et un circuit d'Imola visiblement prêt à accueillir la course mais qui n'a pas le soutien de l'autorité italienne.

Pour faire avancer la situation, Imola a annoncé avoir lancé une action en justice, en reprochant à l'ACI de ne pas soutenir la course sur son circuit et de lui refuser tout financement.

Imola pense être mieux placé que Monza

Imola estime être le seul circuit apte à accueillir la F1 la saison prochaine. Le contrat que le circuit a signé avec la FOM a aussi été présenté à Monza, qui n'a pas été en mesure de le signer.

« Formula Imola, à bon droit, et sollicité par la FOM, a mené des négociations qui ont abouti à un engagement contractuel de Formula Imola, » annonce le circuit d'Imola.

« La même proposition, envoyée par Formula One Management et le championnat du monde de Formule 1 à SIAS et à l'Autodromo di Monza, n'a pas été acceptée. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez