F1 - Button: « Le bon sens devrait prévaloir »

F1 - Hongrie 2016 - La course - McLaren

Fernando Alonso a pris une bonne septième place au Grand Prix de Hongrie. Jenson Button estime que le règlement sur les radios est trop restrictif.

Fernando Alonso a doublé Carlos Sainz au départ et il était sixième en début de course. Kimi Räikkönen l'a dépassé après son premier arrêt. Il a gardé la septième place jusqu'à l'arrivée. Il pense qu'il ne pouvait pas faire mieux mais il sent que McLaren progresse.

« Bien, la septième place a été ma position tout le week-end ! » s'amuse Alonso. « C'est dommage que nous n'ayons pas pu faire mieux cet après-midi mais je pense que nous étions les meilleurs des autres aujourd'hui. Mercedes, Red Bull et Ferrari sont hors de portée pour tout le monde pour le moment, ils sont à un autre niveau, donc dans l'autre mini championnat dans lequel nous sommes, nous avons été assez rapides et je sens que nous avons fait le maximum que nous pouvions aujourd'hui. »

« Mais il ne s'est pas passé grand chose en course. Pour nous, c'était un peu un après-midi ennuyant par moment, pas le show habituel du Hungaroring, et le seul abandon, malheureusement, a été Jenson. »

« Je suis satisfait de la façon dont le week-end s'est déroulé et j'espère que nous pouvons maintenir ces progrès. Nous avons été plus ou moins rapides ici et à Silverstone, sur deux circuits très différents, donc je suis pressé d'être au week-end prochain à Hockenheim. »

Button ne comprend pas le règlement sur les radios

Jenson Button était huitième en début de course. Après quelques tours, il a eu un souci de pression hydraulique et il s'est retrouvé au ralenti. McLaren lui a demandé de rentrer aux stands puis de rester en piste, ce qui l'a surpris. « Fantastique, ça va être une course en enfer, » a-t-il lâché. Le problème a visiblement été corrigé mais il était 22ème.

Durant les explications, son ingénieur lui a aussi dit de ne pas changer de rapport, ce qui est un message interdit, et cela a entraîné un drive-through, une décision critiquée par Button par radio puisqu'il s'agissait d'un problème de sécurité, avec la pédale de freins qui répondait mal. Il a eu un autre souci mécanique durant la course. Il était 21ème et il a abandonné en fin d'épreuve, avec une fuite d'huile.

« Ce n'était pas un après-midi excellent pour moi, » reconnaît l'Anglais. « Nous avons eu un problème de capteur sur un frein au début, ce qui fait que la pédale allait jusqu'au bas, et ce n'est jamais agréable pour un pilote d'avoir cette sensation. Les freins n'étaient juste pas là, ce qui est très inquiétant pour la sécurité. L'équipe m'a dit de faire un changement sur le volant pour m'assurer que ça ne se reproduirait pas, et ça s'est réglé, mais j'ai réussi une pénalité pour la communication. Nous sommes passés aux stands pour qu'ils puissent me donner l'information dont j'avais besoin, mais je suppose que nous aurions d'û nous arrêter plus tôt que ce que nous avons fait. Cela étant dit, ça ne compte pas vraiment parce que j'étais dernier de toute façon. »

« Je comprends totalement que les pilotes ne doivent pas recevoir d'informations qui nous aident à piloter nos voitures, nous devrions être en mesure de faire ce travail nous même, et en fait j'aime ce défi. Mais quand C'est un problème lié à la sécurité, je ne pense pas que nous devrions être pénalisés pour éviter un accident, comme ça a été le cas aujourd'hui. Quand on a un groupe propulseur qui est si complexe, un pilote ne peut pas régler ça tout seul. C'est un règlement qui ne devrait pas être à ce niveau dans un championnat qui est excellent dans tant d'autres domaines, et je pense que le bon sens devrait prévaloir. »

« J'ai également eu un problème mécanique qui a fait que j'avais un énorme sous-virage durant toute la course, puis, à la fin, nous avons abandonné avec une fuite d'huile. Je ne sais pas si c'est réparable, je l'espère, mais nous analysons ça. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 25 juillet 2016 à 00:57 SF16-H dit : Débilité cette pénalité, il était dernier le button ...bref et pendant ce temps là, verstappen se fait rappeler à l'ordre plusieurs fois pour être sorti de la piste, change systématiquement plusieurs fois de trajectoire lorsqu'il se fait attaqué,,,, et rien aucune pénalité, c'est pas normal!!!!