F1 - Vettel déçu, Räikkönen surpris par Verstappen

F1 - Hongrie 2016 - La course - Ferrari

Sebastian Vettel a terminé au quatrième rang à Budapest. Kimi Räikkönen a réussi à remonter mais il estime que Max Verstappen a été trop agressif.

Sebastian Vettel était cinquième en début de course, après avoir visiblement eu un contact avec Max Verstappen au premier virage. Il a pris l'avantage sur le Néerlandais à son premier arrêt. En fin d'épreuve, il s'est fait menaçant sur Daniel Ricciardo, aidé par des pneus beaucoup plus frais, mais il n'a pas pu le doubler. Il prend la quatrième place. Il pense qu'il aurait pu faire mieux avec un meilleur résultat en qualifications.

« J'espérais plus aujourd'hui, » reconnaît l'Allemand. « J'ai pris un bon départ, peut-être trop bon, parce que le chemin jusqu'au premier virage est très long, donc j'ai perdu mon avantage un peu trop tôt. C'est un peu dommage parce que j'ai été coincé à la cinquième place à partir de là. »

« Ensuite, je savais que tout ce que nous pouvions faire, c'était dans la stratégie et dans les arrêts, donc nous avons fait l'overcut à Verstappen. Nous étions bien plus rapides à la fin de la course, peut-être de quelques dixièmes, mais malheureusement pas suffisamment pour doubler. Si j'avais pu, j'en aurais fait plus, mais j'ai tout tenté jusqu'à la fin, nous étions sur une bonne stratégie, nous avions un meilleur rythme à la fin mais comme je l'ai dit c'est l'une des pistes plus plus dures pour les dépassements. »

« Avec une meilleure position hier, je pense que nous aurions pu finir troisième sans le moindre problème. Nous ne sommes pas satisfaits de finir quatrième, parce que nous devons gagner, nous devons progresser ici et là, mais je pense que l'écart avec Mercedes n'est pas aussi gros qu'on pourrait le croire. Ils ont l'air de mieux gérer les pneus et ça fait un gros écart sur plusieurs tours. »

Räikkönen a fait une belle remontée mais il s'interroge sur Verstappen

Kimi Räikkönen était 14ème dans les premiers tours. Il a été doublé par Felipe Nasr au départ mais il a repris l'avantage dans le premier tour. Il a ensuite dépassé Sergio Pérez puis Esteban Gutierrez, et profité du souci de Jenson Button. Il a longtemps buté sur Romain Grosjean mais il a fait un premier relais très long et il a était cinquième avant de passer aux stands. Il était septième suite à son premier arrêt. Il a doublé Fernando Alonso.

Dans les derniers tours, il a tout fait pour doubler Max Verstappen, avec même un contact au deuxième virage dans lequel il a perdu la dérive gauche de son aileron avant, mais il n'a pas pu prendre l'avantage. Il termine au sixième rang. Il pense qu'il aurait pu faire mieux s'il n'était pas parti si loin. Il estime que Verstappen a été trop agressif.

« Aujourd'hui ma voiture était vraiment bonne et elle se comportait bien, nous avions la vitesse, mais évidemment ce n'est pas l'endroit le plus simple pour les dépassements, » explique Räikkönen. « Malheureusement, après les qualifications hier, aujourd'hui nous n'étions pas à une place nous permettant de décrocher le résultat que nous méritions, et c'est le plus décevant. »

« Concernant la bataille avec Max, ce n'est pas à moi de décider mais je pense que ses manœuvres sont discutables. La première fois il a commencé à se déplacer à la droite et je suis allé à gauche, mais il y est allé aussi, donc j'ai dû tenter de l'éviter parce que je l'ai percuté violemment à l'arrière et j'ai perdu mon aileron avant, ce qui n'a pas faciliter les choses pour l'attaquer à nouveau. Ensuite, à chaque fois que je réussissais à faire une manœuvre et que j'allais quelque part, il décidait de tourner après, et à ce moment àl je n'avais nulle par ou aller. Ce n'est pas à moi de déterminer s'il a été correct ou pas, mais j'ai vu des gens pénalisés pour beaucoup moins que ça. »

« Aujourd'hui, nous avons fait de notre mieux, je suis déçu parce que je n'ai pas pu doubler Verstappen et revenir sur les autres. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)16

mercredi 27 juillet 2016 à 20:11 Lemansfan03Le vrai dit : fanatic f1 Je suis d'accord avec toi mais fait gaffe à l'orthographe...

mercredi 27 juillet 2016 à 01:36 fanatic f1 dit : pour ton commentaire strictement deplacer je vais repondre vandorne est un tres bon pilote qui a un passer comme dit precedement mais j'aurais beaucoup aimer te voir dedans a la place de kimi moi tu aurais etait dedans je t'aurais deja vue dans le mur je sais pas quels age tu as mais tu ne doit pas etre assez grand pour comprendre se que signifie le terme danger et bien sur c'est toi qui connais rien a se sport car dit precedement encore la vitesse de pointe est de 330km/h avec une acceleration de 3g mais non on ne connais rien

mercredi 27 juillet 2016 à 01:24 fanatic f1 dit : @Matt ouvre les yeux enfin se gamin est peut etre bon pour le moment mais il est trop dure dans ces geste de 1 pour t'explique les chose il a pas de passer en gp2 alors que tous les autres pilot oui, de 2 il a cracher l'an passer environ dix voitures se qui est grave de la part d'un pilote de f1 et de 3 il avait pas le permis l'orsque il etait en f1 l'an dernier se qui est irresponsable, meme stoffel vandorne qui a un passer lui a pas cracher sa voiture a son tous premier grand prix.

mercredi 27 juillet 2016 à 00:37 Matt dit : je suis pas d accord dans cque vous dites ok max a eu papa pour le poussr mais ca fait pas tout c un tres bon pilote et il la bien demontrer j pense d autre doivent surement faire la grimace en voyant ses performances .. maintenant jdis pas il fait plusieur ecarts mais je crois que kimi fait une belle manoeuvre de m... et vient s empaler tout seul dedans ... il a jamais reussi a le doubler meme dans d autres GP .. je suis un tres grand fan d Alonso mais a melbourne c pareil guttierez n est pas le seul responsable j pense et Alonso la dit lui meme .. c la course automobile ca fait parti du jeu ...

mardi 26 juillet 2016 à 00:35 dolu95 dit : @simon: ils mettent les voitures a la limite?! tu traites ceux qui critiques la manoeuvre de défense de verstappen d'ignare mais tu devrais savoir, oh grand maitre de la f1, que ces voitures sont justements loin de leurs limites tout simplement parce que les pneus ne suivent pas (la preuve ton as du volant s'est plaint de conduire comme une grand mère). Etre agressif est une chose, être dangereux en est une autre. Tu as regardé un peu la vitesse atteinte par la ferrari en bout de ligne droite avec le drs? aux alentours de 330... imagines un peu si, lors de la deuxième tentative, kimi n'arrive pas a éviter verstappen et le percute?... alonso melbourne 2016 ca te dis quelque chose? a la différence que le dégagement du 1er virage n'est fait que de goudron contrairement à melbourne où ya du gravier... le problème de cette jeune génération (et encore pas tous, certains ont un cerveau...) est que, heureusement pour eux, ils n'ont jamais connu de gros crash et j'espère pour eux que cela continuera. Mais des mecs comme alonso, kimi, button, massa ont connu des gros crash et savent le danger de certaines manoeuvres. Donc défendre sa position de façon virile c'est une chose, le faire de façon inconciente s'en ai une autre... il y a une différence entre la playstation et la réalité, dans la réalité tu ne peux pas faire pause et recommencer... Mais l'ignare francais que je suis parmi tant d'autres dois surement se tromper, malgré que mon plus vieux souvenir de course de f1 remonte à prost...

lundi 25 juillet 2016 à 22:06 fanatic f1 dit : vandorme est par contre quelqu'un de bien et travailleur il a gagner à 15 ou 16 ans les world séries by Renault et ensuite à gagner de nombreuses course avec environ 70 podium et puis il marque le premier point de McLaren avec sa 10 ème position en connaissant à peine la voiture se qui est formidable

lundi 25 juillet 2016 à 21:58 Nanbawan dit : Même en WTCC une manœuvre comme celle de Verstappen serait sanctionnée : on ne bouge pas comme ça en pleine zone de freinage. La FIA prend une grosse responsabilité en encourageant ce genre de comportement.

lundi 25 juillet 2016 à 21:21 simon dit : c est acablant...il y a toute une nouvelle generation de pilotes qui metent ces autos a des limites que personnes ne connaissait...entre verstapen,vandorme,sainz,... on est face a une belle generation de pilotes!!!combatif et genereux et bous bande d ignare vous les metez deja au cimetiere...vous etes patetiques!!!et ne connaissez rien a ce sport...afligeant...la france comme on l aime...ignare

lundi 25 juillet 2016 à 11:27 Antoine dit : Verstapen est protéger par la FIA, c'est leur "phénomène" du moment. Il fait parler de la F1. Si la FIA ne réagit pas, ça va être les pilotes, Kiyat peu lui en parler!!!

lundi 25 juillet 2016 à 00:57 dolu95 dit : Super la censure sport auto! j'fais un com dans le même style que sf16 et il est censuré... bref, tant que la direction de course préfèrera sanctionner des messages radios qui sont surement beaucoup plus dangereux qu'un mec qui zigzag dans les zones de freinage...

lundi 25 juillet 2016 à 00:51 SF16-H dit : En tout cas on a vu aujourd'hui une fois de plus l'incompétence de la fia, à croire qu'il y a des équipes et/ou pilotes qui sont dispensés de pénalité, Ferrari et ses pilotes font un mini écart et la pénalité tombe le tour suivant, et d'autres font des montagnes et ils n'ont rien, merci papa verstappen et ses grosses commissions.

lundi 25 juillet 2016 à 00:19 fanatic f1 dit : c'est pas lui qui devrait être la star mais jule bianchi qui avait du talent lui au moins mérité de gagné. le pire c'est que sur l'accrochage les commissaires de course on rien dit mais pour se qui est du franchissement de la ligne ils ont bien fait remarquer c'est merde.

lundi 25 juillet 2016 à 00:15 fanatic f1 dit : exactement il va se tuer en rentrant dans un mûr

lundi 25 juillet 2016 à 00:09 leon dit : au cimetiere ?

dimanche 24 juillet 2016 à 21:33 fanatic f1 dit : verstapen n'a rien de compétitif c'est juste un gamin qui a eu de la chance d'être admis en f1 mais c'est fini il vas pas aller loin avec ces actions

dimanche 24 juillet 2016 à 20:47 dolu95 dit : le probleme est que tant que la direction de course sera plus préoccupé a pénaliser un pilote a qui ont dit "reste en 4eme" par exemple, ce genre de comportement dangereux continura. Le pire c'est que si, lors de la 2eme manoeuvre au 1er virage, kimi aurait touché vertappen c'est lui qui aurait été en tord!! L'accident d'alonso a melbourne n'a pas donné de leçon à la fia, ils vont attendre qu'un pilote se blesse gravement pour se dire "ouais c'est vrai que le mec qui se déplace juste devant un autre qui arrive 20km/h plus vite derrière en plein freinage c'est p'etre dangereux!" Le pire c'est que je ne suis pas sur que si un autre pilote se comporte pareil que verstappen il ne serait pas pénalisé... a mon avis il prendrait au moins 5secondes et sur le principe, ca me dérange un peu. En tout cas kimi, la prochaine fois que tu l'as derrière toi, tu sais ce qu'il te reste a faire...