Publié le 28/07/2016 à 20:05

F1 - Le halo repoussé à 2018

F1  - La protection de la tête du pilote repoussée à 2018

La protection de la tête du pilote sera finalement introduite en 2018, un an plus tard que prévu. Le halo reste privilégié face aux autres solutions.

La FIA voulait introduire une protection de la tête du pilote dès la saison 2017. Ferrari a été la première a tester le halo et Red Bull a développé l'Aeroscreen, un pare-brise. La solution de Ferrari, plus avancée, était celle privilégiée par la fédération.

Des critiques sont apparues sur le halo. Sebastian Vettel s'est plaint de la visibilité après avoir testé une version pourtant affinée en essais libres à Silverstone. Red Bull l'a aussi testé dans les essais qui ont suivi et l'équipe a manifesté son opposition à ce concept.

Le groupe stratégique, composé de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, Jean Todt, le Président de la FIA, et de six équipes, a décidé de reporter l'introduction de cette protection à la saison 2018. D'autres concepts que le halo pourront ainsi être étudiés.

« Le groupe stratégique a décidé à l'unanimité que la saison 2018 verra l'introduction d'une protection du cockpit à l'avant pour les Formule 1, avant d'améliorer significativement la sécurité des pilotes, » annonce la FIA dans un communiqué.

« Il a été décidé qu'en raison du relatif manque de temps avant de le début de la saison 2017, il serait plus prudent de profiter de la fin de cette année et du début de l'année prochaine pour évaluer plus en détail le plein potentiel de toutes les options avant une confirmation finale. »

« Cela comprendra plusieurs essais en piste du système halo dans les séances d'essais durant le reste de la saison actuelle et durant la première partie de la saison 2017. »

La FIA privilégie toujours le halo

Le halo est toujours privilégié mais la FIA se laisse la possibilité de finalement choisir l'Aeroscreen ou d'autres solutions. Le développement de chaque concept permettra de désigner le meilleur.

« Même si le halo est actuellement l'option préférée, parce qu'il offre la solution la plus complète, le consensus au sein du groupe stratégique est qu'une année de développement supplémentaire pourrait offrir une solution encore plus complète, » souligne la FIA.

« Le halo reste une forte option pour l'introduction en 2018. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)8

samedi 30 juillet 2016 à 00:11 Antoine dit : @seb Ferrari et le père de Jules ont déjà évoqués le Halo et le crash de Jules, cela n'aurait rien changer malheureusement pour lui!

vendredi 29 juillet 2016 à 15:47 Pffff dit : Halo quoi?

vendredi 29 juillet 2016 à 15:45 Seb dit : Ca à était testé ce truc ? Non parce que dans une situation équivalente à celle de ce pauvre Jules Bianchis je doute que ce truc serve vraiment à quelque chose ... Surtout venant de chez Ferrari

vendredi 29 juillet 2016 à 00:05 Antoine dit : Je suis pas contre augmenter la sécurité pour les pilotes, le personnel du circuit et les spectateurs, mais comme certains pilotes et écuries, je doute de l'efficacité du halo!! Je pense que la F1 a assez d'argent pour trouver une solution adapté!

jeudi 28 juillet 2016 à 23:27 fanatic f1 dit : c normal que les pilotes le veulent mais ils oublient que c'est sa le sport automobile il y a déjà trop de réglementation

jeudi 28 juillet 2016 à 23:24 fanatic f1 dit : d'accord avec toi mais après le problème se n'est pas forcément sa car le halo sera pas bien pour la f1 c sur sa sauve des vie mais la f1 c sa des prise risque plus ou moins gros la f1 c l'élite du pilotage le problème les accidents n'arriverait pas si il y avais des gens compétent à la tête de la direction et de bon pilote pas comme verstapen et autre dangereux. la f1 perd de plus en plus de spectateurs pour des raison de règlement et de sécurité donc moins de spectacles c tout et très dommage

jeudi 28 juillet 2016 à 23:11 @antoine dit : Et dimanche prochain il aura un accident grave ou le halo aurait pu éviter le pire. la on entendra les pleurnicheurs comme toi critiquer la fia et ecclestone qu ils aurait du autoriser le helo tout de suite... Mais les blaireaux ne sont jamais content et savent tout sur tout et avant tout le monde

jeudi 28 juillet 2016 à 21:16 Antoine dit : Ferrari a pourtant fait du lobbying pour son Halo, mais les pilotes et écuries (mise à part Ferrari) ont toujours été plus ou moins contres! Pas efficace en cas de débris, inesthétique, et gênant pour la vision et extraction du pilote! Ferrari espérait avoir un avantage sur son utilisation et aussi les Royal tease pour son utilisation par les autres équipe!