F1 - Liberty Media rachète les droits de la F1

F1 - Liberty Media rachète les droits à CVC

Liberty Media va racheter les droits commerciaux de la F1 à CVC et aux autres actionnaires, pour 4,4 milliards de dollars. Bernie Ecclestone reste en place.

Depuis plusieurs années, la revente des droits de la F1 était évoquée. CVC Capital Partners et les autres actionnaires ont fini par accepter l'offre de Liberty Media Corporation, une société américaine spécialisée dans les médias. Elle est actionnaire de DirecTV et elle possède notamment Expedia. Liberty détient aussi des parts dans Time Warner et dans Viacom, deux géants des médias.

Liberty va progressivement acquérir 100% de Delta Topco, la maison-mère de la F1. Liberty a commencé par un rachat de 18,7% des parts, pour 746 millions de dollars (662,6 millions d'euros).

A la fin du rachat, prévu pour début 2017, la valeur opérationnelle de la F1 sera de 8 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros) et sa valeur de fonds sera de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros).

Chase Carey a été nommé Président, à la place de Peter Brabeck-Letmathe. Bernie Ecclestone conserve son rôle de PDG et il sera donc toujours en charge de la gestion des droits commerciaux.

« Nous sommes ravis d'entrer en Formule 1, » déclare Greg Mafai, le Président et PDG de Liberty. « Nous pensons que nos objectifs à long terme et notre expertise dans les médias et le sport nous permettront de bien gérer la Formule 1 et d'apporter de bonnes choses aux supporters, aux équipes et aux actionnaires. Nous sommes impatients de travailler avec Chase Carey et Bernie Ecclestone pour soutenir la nouvelle face de croissance de ce sport extrêmement populaire à travail le monde. »

Liberty a de grosses ambitions

Liberty espère faire grandir la Formule 1. Le but de l'entreprise est de la rendre encore plus populaire à travers le monde, une initiative déjà lancée par CVC sur de nouveaux marchés.

« Je suis ravi de prendre le rôle de Président de la Formule 1 et d'avoir la possibilité de travailler aux côtés de Bernie Ecclestone, CVC et l'équipe de Liberty Media, » déclare Chase Carey. « J'admire vraiment la Formule 1, une franchise de sport et de divertissement qui attire des millions de supporters chaque année partout dans le monde. Je vois d'excellentes opportunités pour aider la Formule 1 à se développer et que ça se fasse au bénéfice du sport, des supporters, des équipes et des investisseurs. »

Liberty a précisé que les équipes auront la possibilité d'investir dans la Formule 1, avec des modalités qui doivent encore être dévoilées. Plusieurs équipes ont déjà manifesté leur intérêt.

Le rôle de Bernie Ecclestone ne va pas évoluer : « Je tiens à accueillir Liberty Media et Chase Carey en Formule 1 et je suis impatient de travailler avec eux, » précise-t-il.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)9

lundi 12 septembre 2016 à 21:08 NL830MP44 dit : conscient pardon

lundi 12 septembre 2016 à 21:07 NL830MP44 dit : @Bern-y bien-sûre mon cher ami, bien concient du super coup commercial!! Mon pote la premièrd puissance vient de s'emparer du buisness je dis bien... Il ne va jamais tenir le choc pépé je suis d'accord, on en reparlera ;)

jeudi 08 septembre 2016 à 22:03 'Marie.Chantal dit : Là ça sent le pâté pour la F1 ..le vieux Bernie n'est pas tres clair , mais les petits nouveaux sont sûrement les fossoyeurs de nôtre chère F1

jeudi 08 septembre 2016 à 15:00 Bern-y dit : @NL830MP44 Oui oui le méchant vieux Bernie qui est fautif de tout... À mon avis tu n'as rien compris à cette histoire! Bernie est plus content que jamais, il vient de faire le deal de sa vie. Et si tu crois qu'avec Liberty ce sera mieux, détrompe toi, verdict dans quelques années, tu te rendras compte qu'il y a bien plus requin que Bernie...

jeudi 08 septembre 2016 à 14:53 Bern-y dit : Ne vous raffolez pas les gars, Liberty Media n'est pas la en tant que samaritain, ils sont la pour maximiser les bénéfices en leur faveur, c'est ce qu'ils ont annoncé d'ailleurs. Bernie à réussi un excellent coup commercial, mais avec Liberty ça risque de passer d'avantage dans la payTV... Avec ce accord, la f1 est devenu plus commercial que jamais...

jeudi 08 septembre 2016 à 14:48 avocado dit : Un groupe de média américain aux commandes, hum ! ...reste à savoir comment ils vont gérer cette discipline sans trop la dénaturer.

jeudi 08 septembre 2016 à 13:09 NL830MP44 dit : il a chaud aux fesses quand même le vieux Bernie...

jeudi 08 septembre 2016 à 11:30 Le_Poilu dit : Liberty Media -> Discovery Holding -> Eurosport ... Le retour de la F1 sur Eurosport à terme ?

jeudi 08 septembre 2016 à 11:22 Le_Poilu dit : Liberty Media -> Discovery Holding -> Eurosport ... Le retour de la F1 sur Eurosport à terme ?