Faite maison : la FC Heart Beat Manufacture

Frederique Constant Heart Beat Manufacture 2016 avec échappement en silicium

Frederique Constant a fait sa réputation sur ses cadrans ouverts, baptisés Heart Beat. La manufacture présente un nouveau modèle, élégant et technique.

Son nom de code n'est pas sexy, FC-941NS4H6, mais sa plastique parle pour elle. Nouvelle venue dans la gamme Heart Beat, cette Frederique Constant très travaillée est animée par le calibre FC-941, d'où la référence tarabiscotée. Le cadran aussi peut surprendre mais à y regarder de plus près, impossible de ne pas tomber sous son charme. La partie centrale est finement ciselée, le balancier se laisse mirer avec son pont décoré Cotes de Genève et ses vis bleuies, les index romains sont massifs et la date prend la forme d'une aiguille navigant à midi. Le boîtier est peut-être un chouia trop grand au regard du classicisme qui se dégage de l'ensemble (42 mm) mais certains codes stylistiques, comme la couronne ''girouette'' ou l'acier poli, sont respectés. La montre est montée sur un cuir alligator couleur azur, comme le cadran.

Devant, derrière

Le verre en saphir est légèrement convexe et génère des reflets chaleureux en plein soleil. On tourne la montre pour tomber sur ce calibre de manufacture. Outre son aspect cosmétique soigné, il se distingue par son échappement en silicium (tout l'organe régulateur, pas seulement le spiral). Ce matériau offre une résistance au magnétisme accrue et permet d'espacer les révisions grâce à sa lubrification plus pérenne.

La Frederique Constant Heart Beat Manufacture, étanche à 50 mètres, est modestement empierré (25 rubis), bat à 28 800 alternances/heure mais offre une réserve de marche de quasiment 2 jours. Son prix : 4.490 €.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)4

dimanche 30 octobre 2016 à 05:21 Maxx dit : En effet on dirait un air de déjà vu

samedi 17 septembre 2016 à 10:39 Pierre dit : On dirait effectivement Cartier ! En tout cas la qualité des matériaux est là ! J'ai travaillé pour ces deux horlogers et l'avantage de FC est bien son rapport qualité/prix !

samedi 17 septembre 2016 à 00:36 beuyot dit : Cartier c'est de la daube en horlogerie ! Juste un prête nom, leur mouvement sont nuls.

vendredi 16 septembre 2016 à 20:56 rod dit : On dirait un cartier...