Essai Porsche Macan GTS : trop timide !

Le plus sportif des SUV Porsche à l'essai : le Macan GTS au V6 biturbo de 360 ch

En adoptant les trois lettres magiques GTS, le Macan enfile le jogging et s'affûte. Il s'agit en fait d'un S porté à 360 ch, aux trains roulants revus.

L'appellation sacrée GTS touche désormais le petit 4x4, qui devient le dixième membre d’une grande famille remontant à la mythique 904 GTS (1963). Foncez voir la vidéo de Walter Rörhl à son volant ! Mais il fête son entrée parmi l'élite sportive d'une drôle de manière. Drôle n'est pas le mot adéquat puisque, au contraire, il fait l'impasse sur le fun. C'est tout le problème de ce SUV au look agressif, qui reste sur la retenue contrairement à tous les autres membres du clan GTS. Les sensations mécaniques et dynamiques laissent sur sa faim. Explications.

Moteur fade

Le V6 biturbo fait pourtant des efforts pour gagner du muscle par rapport à la fade version S. Les 20 ch supplémentaires sont obtenus en revoyant l'admission, les contre-pressions à l'échappement et la pression de suralimentation (1,2bar maximum). Mais rien n'y fait. Le 3litres demeure lisse, avec une petite voix et peu de charisme. Les mises en vitesse semblent en deçà des chiffres annoncés. La version Turbo de 400ch (3,6litres biturbo) est autrement plus véloce, malgré 40ch d'écart seulement. Revoyez l'essai de cette version par ici. Les deux mécaniques se rejoignent sur un point : elles ont séché les cours de chant. Les occupants ne perçoivent que de petits grondements, en raison d'un filtrage excessif. Dommage. En clair, le grand frisson n'est pas au rendez-vous et le 3litres rate le coche.

Sans conviction

Une vraie Porsche ne se résume pas à une mécanique d'exception. Elle se doit d'exceller dès que la route serpente. Encore une fois, le Macan GTS déçoit. Les prestations ne sont pas mauvaises pour un 4x4, mais elles restent inférieures à celles d’un Turbo. Malgré tout, le GTS fait des efforts : assiette abaissée, amortissement piloté en série, pneus mixtes Michelin Latitude Sport 3, freins du Turbo… Alors oui, la gestion de l'inertie est correcte au regard de la masse, mais le compromis est moins efficace et moins dynamique que celui du Turbo. Quant à l'arrière-train, il se révèle moins joueur. La preuve en images avec l'essai de la version Turbo, adepte du survirage en sortie de courbes. Cette version n'est pas assez vive et communicative pour mériter l'appellation GTS.  Cela passe aussi par un toucher de route trop filtré, une boîte PDK réagissant tardivement et des freins carbone/céramique (optionnels) au mordant tout juste acceptable. En clair, le Macan GTS est un gentil compagnon au quotidien, mais pingre en sensations sportives. Dans l'ensemble, il reste moins sportif que le Turbo. Dommage que Porsche n'ait pas déridé davantage son best-seller.

Le dynamisme est davantage digne d'un S que d'un GTS. La masse élevée se ressent et ce SUV n'est pas assez joueur. Pour mémoire, une vraie Porsche GTS, c'est ça : revoyez la vidéo de la 911 991 GTS face à ses rivales.

Notre avis

En résumé, le Macan GTS ne se lâche pas suffisamment. Le moteur reste sage : sonorité, caractère. Le comportement, lui, manque de tranchant et de fun. Contrairement aux autres Porsche, la version la plus sympa se nomme ici Turbo.

En quelques chiffres

Voici quelques données techniques sur le Porsche Macan GTS, publiées dans le Sport Auto du mois d'août n°655 :
> Moteur : V6 biturbo,  3 litres,  360 ch à 6 000 tr/mn, 51 mkg à 1 650 tr/mn
> Transmission : Intégrale, 7 rapports robotisés
> Poids mesuré : 1895 kg
> Performances mesurées : vitesse maxi 256 km/h,  0 à 100 km/h en 5’’0, 1 000 m départ arrêté en 24’’7
> Prix de base/modèle essayé : 76.115€ / 98.597€

Photo : L.Villaron / EMAS

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)8

dimanche 06 novembre 2016 à 08:25 pilote dit : change de metier tu et ridicule ton papier et bon pour les chiottes

samedi 15 octobre 2016 à 10:42 Pichapp dit : Monsieur Diez, Je me permets d'apporter un bémol à votre commentaire. Nous ne devons pas avoir conduit la même voiture. J'ai pu l'essayer sur une journée et croyez-moi, j'ai ressenti de très belles sensations à son volant et pour ma part la puissance est très suffisante. Oui, c'est bien un SUV sportif ne vous en déplaise. En plus, les finitions sont superbes. A quand une française de ce niveau....???

mardi 11 octobre 2016 à 22:48 BeMyWife dit : Lol, arretez vous un peu. Quelqu un connait porsche ici ?? Tu veux etre en securite avec ton permis et en adequation avec les autres ben roule en 207 1.6 hdi et arrete toi un peu. Non seulement on parle de Porsche la, mais en plus on parle de GTS. GTS les gars. Quand t estampille une caisse d un sigle GTS, c'est a la base pas pour te faciliter le quotidien quand tu vas faire tes corses a auchan... alors ce qu il teste lui, c'est pas le porsche macan, ni le suv qui peut rouler en ville, ce qu il teste c'est le GTS.

dimanche 09 octobre 2016 à 16:24 fassi49 dit : vous n'avez pas compris , le journaliste d'Auto plus voylait inscrire le Macan S au championnat du monde des GT pour lutter contre les Corvette etles Ferrari .

dimanche 09 octobre 2016 à 10:28 jean Marie dit : Pas tendre le pigiste Diez, puis faut pas comparer un suv à une 911 , ineptie ! J'ai eu les 911 et Macan S "fade " comme vous dites, toujours est il que nous avons gardé le Macan S en essence et 340 cv, justement pour les défauts que vous citez. Moi j'aime faire de la route et arriver dispo, tandis qu'avec la 911 , ok sport , mais plein les oreilles et le dos en compote, sans compter les risques pris tant pour le permis que pour notre santé. Le Macan , c'est autre chose , du raffinement, un fonctionnement doux sans se traîner pour autant et dans un confort que peu de suv ne peuvent offrir. Évidemment j'ai opté pour la suspension pneumatique qui permet les modes sport et sport , que demander de plus au quotidien , la route n'est pas un circuit , mais un espace à partager et vu que la majorité des usagers n'ont que du 75/90 cv, il ne faut se comporter en cow boy avec plus de 300 cv.

dimanche 09 octobre 2016 à 09:49 kaelvin dit : Perso tant mieux, c'est déjà trop puissant et dangereux de vendre ces vehicules dans un parc auto ou la moyenne doit etre de 90 chevaux. Mise en danger d'autrui deliberée.

dimanche 09 octobre 2016 à 00:42 Julot dit : On aimerait encore pouvoir jouer sur les routes, mais on ne peut plus se le permette sous peine de perdre son permis en 200 bornes. Donc autant se contenter des versions les plus sages.

dimanche 09 octobre 2016 à 00:20 nonost3378 dit : C'est un diesel?