Coup de boost pour la BMW M4 !

Essai BMW M4 Pack compétition (2016)

Les performances de la M4 ne sont plus à démontrer, mais le 6 cylindres biturbo n'est pas assez communicatif. D'où l'intérêt du Pack Compétition.

BMW affute son célèbre Coupé avec un pack optionnel qui booste ses performances et son comportement. Explications. À propos de la M4 classique, Christophe Tinseau évoque « un bon train avant et un arrière un peu fin » . Une bonne base donc, mais pas de quoi se relever la nuit.La faute au 6 cylindres qui manque, non pas de puissance, mais de caractère pour être vraiment envoûtant. Brillant mais un peu coincé, en somme. Le Pack Compétition corrige le tir en déboutonnant le col de chemise et en libérant la voix du biturbo.Bon d'accord, ça vient surtout des pots, mais ça marche.

Un coup de gaz dans le vide en mode Sport Plus suffit à redresser les poils des bras. Tout comme les déflagrations dans les silencieux à la décélération, qui invitent à jeter un coup d'œil dans le rétro, pour vérifier s'il n'y a pas une moto dans l'angle mort.Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Pack Compétition ne s'arrête pas au seul aspect de la sonorité. Il comprend des réglages de suspension modifiés, un mode de conduite affiné, des jantes forgées et des baquets plus creusés. Avec la possibilité, à tout moment, d'appuyer sur la touche Normal, et recouvrer un fonctionnement plus silencieux ainsi qu'un filtrage plus prévenant pour les vertèbres. Mais vu le profil des pneus et les habitudes maison, n'espérez pas un coussin d'air, faut pas rêver.

Une BMW M4 plus directe

A la conduite, la M4 Pack Compétition se montre plus directe que le modèle d'origine, sans perdre son homogénéité, ni son équilibre. En revanche, le durcissement artificiel de la direction est toujours inutile et le freinage, même avec l'option céramique de ce modèle d'essai, ne fait pas de miracle en termes de distances d'arrêt.Cela dit, il est relativement constant, c'est déjà ça. Quant au gain de performances par rapport au modèle d'origine, ce n'est pas flagrant, et pour cause : la précédente M4 classique que nous avions chiffrée à l'occasion de notre Supertest en octobre 2015 faisait 443 chevaux sur le banc de puissance, au lieu de 431 chevaux officiellement. Il paraît donc logique qu'une définition 450 chevaux ne creuse pas l'écart avec cette dernière.

>>>> L'avis de Laurent Chevalier <<<<
Le Pack donne à la M4 le supplément d'âme qui lui manquait. Ce n'est pas flagrant en termes de performances mesurées, mais en sonorité et en sensations, ça change la donne. Les réglages optimisés régulent mieux les mouvements de caisse, au détriment du filtrage des suspensions.

En bref

La M4 Pack Compétition en chiffres :
> 6 en ligne
> 2 979 cm3
> 450 ch à 7 000 tr/mn
> 56 mkg à 1 850 tr/mn
> Propulsion, 7 rapports, double embrayage
> 1650 kg (poids mesuré)
> Prix de base/modèle essayé: 92.100€/ 113.350 €
> V. max. : 250 km/h (autolimitée)
> De 0 à 100 km/h : 4”2 (mesuré)

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

Réagissez

Commentaire(s)7

lundi 10 juillet 2017 à 13:43 Forum BMW M4 dit : Une bolide à promener absolument du côté des belles routes autour du lac de Biscarrosse.

jeudi 20 octobre 2016 à 12:39 OLIVE dit : C'est souvent le poids hors option qui est mesuré par les constructeur juju . Les option ça fait du poids en plus. À QUANT UNE AlpinA B4 S ALLDRIVE ( 4 roue motrices) avec le même MOTEUR que la M4 GTS EN un PEU plus gonfle 520CH et une pHylosophie sportive différente tout en restant assez radical. Une ALFa Romeo GIALIA avec 4ROUE MOTRICE ET 510CH + BVA 8 GETRAG en complément des actuelles QV 510CH 0 propulsion serait un bonne chose. Tout comme un version GTA 4roue motrice plus RADICALet puisante . ENFIN pour SA VERSION VELOCE 280CH 20T un peu moins sportive avec son 2LITRE TURBO 280CH / 40ONM de couple ET 4roue motrice est certainement une excellente voiture., je pense même qu' elle peux détourné certain des SUPER GTI pure et dure type SUBARU WRX STI vers des familiale sportive a peine moins puisante mais qui envoie déjà pas mal.cote capacité d'accélération, vitesse de pointe exploitable sur les Autobahn à vitesse libre en Allemagne ou sur circuit et bien sur avec une excellente sécurité active ( comportement routier/ plaisir de conduite et distance freinage courte.) ...

jeudi 13 octobre 2016 à 11:35 juju dit : Oui ça n'a jamais été très clair ces mesures de poids. Hormis quelques constructeurs pour lesquels ce point est important et juste dans l'annonce le reste ça vole pas haut. Les autos ne sont jamais pesées? Ils font des calculs de l'ensemble des matériaux et se dise que ça fait x kg? Parce que c'est pas compliqué de vérifier ça quand même pour un constructeur... Ma voiture de tous les jours est un 4x4 j'ai deux poids annoncés : a vide 1855 kg et avec les pleins + attelage 1930 kg. L'auto a été pesée a 1955 kg. C'est pourtant si simple...

mercredi 12 octobre 2016 à 23:57 kblock dit : On reste loin des performances de l'Alfa Giulia Quadrifoglio....

mardi 11 octobre 2016 à 22:28 BeMyWife dit : @juju, le poids annonce officiel pour la pack compet' est 1540kg... Soit 80kg de plus, ca correspond au poids d un homme alors peut-être que ta theorie est juste. Ah moins que BMW, pese sa voiture sans le plein, contrairement aux gars du site... ce qui fait environ 60 litres... du coup t as un ecart de 20kg, qui peut se combler, avec les differents liquides de refroidissement, de frein, d'essuie glace ect...Quant au poids de la voiture, apparement le plus eleve mesure est de 1650kg, mais j t avoue que je comprends pas comment il mesure ca... a vide ? Avec conducteur ?

mardi 11 octobre 2016 à 18:33 carrera13 dit : Christophe Tinseau va t'il l'a tester dans le prochain numéro ?

mardi 11 octobre 2016 à 10:55 juju dit : 1650 kg poids mesuré. Avec conducteur? Parce que sinon ca fait 153 kg de plus que ce qu'annonce le constructeur ce qui est vraiment du foutage de gueule pour vendre. Un peu comme la 308 II GTi qui est annoncé 1205 kg et qui en sort + de 1300 lors des mesures. Vraiment ridicule. Une 208 GTi est annoncée 1185 kg et a été mesurée a plusieurs reprises a 1200 kg autant dire une annonce de poids juste.