Comment choisir des pneus silencieux ?

Comment choisir des pneus silencieux qui réduisent le bruit de la route ?

On estime qu’à partir de 35 Km/h, les pneus produisent du bruit extérieur et intérieur au véhicule de niveau supérieur à celui du moteur.

Ce bruit provoqué par les pneumatiques devient gênant et même fatigant à grande vitesse et surtout sur de longs trajets. Ainsi, depuis novembre 2012, il existe une norme européenne (pleinement en vigueur à partir de 2016) se rapportant non seulement à l’adhérence des pneus sur un sol mouillé, à la performance énergétique mais aussi au bruit pour essayer de réduire la nuisance sonore (bruit extérieur) des pneus.
Cette norme comporte 3 niveaux d’ondes sonores.
Les pneus produisent du bruit, à partir de la bande de roulement, pour plusieurs raisons : les irrégularités, la rugosité de la route, la sculpture du pneu destinée à évacuer l’eau à la surface de la route...Pour réduire le bruit, les manufacturiers ont tendance à utiliser une gomme souple, une couche de mousse isolante au niveau de la face interne de la bande de roulement et à proposer des sculptures de pneus offrant un juste milieu entre bruit faible et adhérence convenable à la route. Un pneu silencieux doit atténuer les vibrations dues aux secousses sur route présentant des bosses, des obstacles

Choix d’un pneu silencieux

Devant le grand choix de pneus existants sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aussi, il est bon de consulter un professionnel revendeur spécialisé de confiance. On peut aussi se référer à l’étiquetage européen qui précise le niveau sonore externe du pneu en dB. Mais la norme européenne ne donne pas d’indication concernant le bruit interne, celui qui intéresse directement l’automobiliste. Le choix d’un pneu silencieux doit tenir compte de plusieurs facteurs :

- La taille du pneu, indépendamment du modèle, plus le pneu est petit et plus le bruit qu’il provoquera sera faible. Par exemple, les pneus de 16 pouces sont plus silencieux que les pneus de 18 pouces.

- L’épaisseur du pneu, c’est la surface du pneu en contact avec le sol qui provoque du bruit, donc on essayera de choisir des pneus plutôt minces et éviter les pneus larges.

- Vitesse et poids du véhicule, comme l’intensité du bruit est proportionnelle à la vitesse et au poids du véhicule, on doit prêter attention au marquage se trouvant sur chaque pneu concernant la vitesse maximale d’utilisation et le poids du véhicule qui utilisera ce pneu, surtout si on a tendance à adopter une conduite touristique avec une vitesse modérée. Par exemple, si vous avez l’habitude de conduire à une vitesse inférieure à 150 Kms/h, il ne faut pas opter pour un pneu portant un marquage indiquant 200 Kms/h.

- Conditions météo, vous ne devez pas oublier de tenir compte des conditions météo en choisissant vos pneus silencieux. Il est préférable d’opter pour des pneus d’hiver non cloutés (car moins bruyants) si toutefois les conditions météo ne sont pas trop mauvaises. Selon l’état de la route (neige, verglas...) l’aspect sécurité doit passer tout de même avant le bruit des pneus.

- Etiquetage européen, avec une seule onde noire cela signifie pneu silencieux : le niveau sonore est sensiblement inférieur à celui qui est en vigueur. Deux et trois ondes noires signifient, respectivement, pneu moyennement bruyant et bruyant (ce dernier est toléré par la norme européenne jusqu’en 2016). Le niveau du bruit extérieur est mesuré à 80 Kms/h moteur arrêté et il est indiqué en dB. Il faut savoir que l’intensité du bruit des pneus double (c’est-à-dire +3 dB) quand la vitesse augmente de 25 %.

- Sculpture du pneu, choisir une sculpture à pas variables, c’est à dire avec des motifs de différentes tailles ou une sculpture qui se rapproche le plus possible de celle des pneus de course qu’on appelle communément pneus slick (avec peu de sculpture). Ce type de pneus est cependant déconseillé sur sol humide ou en présence de pluie à cause d’une mauvaise adhérence.

Naturellement, par mesure de sécurité, le choix de pneus silencieux doit être toujours conforme aux prescriptions du constructeur de votre voiture. D’autre part, il est bon de se renseigner dans son entourage pour avoir des avis, des informations concernant la marque, le type de pneu qui est vraiment silencieux dans la région ou vous habitez.

Source : Publi-communiqué

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Commentaire(s)6

vendredi 14 octobre 2016 à 14:28 Karl dit : Avant de choisir des pneus si ou mi. Qu'ils nous mettent des revêtement goudronnés de bonne qualité! Car sur route le bruit et parfois du simple au double suivant le revêtement.

jeudi 13 octobre 2016 à 13:49 Dupuy h dit : Triste ce forum !

jeudi 13 octobre 2016 à 11:02 Garcia72 dit : A mon humble avis, rouler (pardon, piloter - même ma "compacte-très-moyenne") n'est pas écouter si les pneus font du bruit ! ;) ... Sauf pour les "édiles castrateurs", pour qui la voiture pollue la planète, alors que leur bêtise pollue nos vies...

mercredi 12 octobre 2016 à 17:04 Dupuy h dit : Je ne pense pas que la vigilance soit fonction du bruit sinon il faut se faire du souci avec les voitures électriques.... bon ceci étant dit j'apportais juste mon expertise sur un sujet qui a été constaté par un expert Michelin et qui a engendré un échange des quatres pneus apres 1000km sur voiture neuve, parfois on tombe sur un cas d'espèce surprenant !!

mercredi 12 octobre 2016 à 15:04 moi dit : Sauf que la majorité des véhicules disposent de montant de portes... Perso je ne suis pas géné par le bruit de mes pneus. Je prefere des pneus un poil bruyant mais qui tiennent la route plutôt que l'inverse. De nos jours les voitures sont de plus en plus silencieuses, on entend moins le moteur et on a tendance à remarquer les bruits aero et des pneus plus qu'avant, voilà tout... Apres faut pas s'étonner si les gens s'endorment au volant !!!!

mercredi 12 octobre 2016 à 11:36 Dupuy h dit : Effectivement c'est un critère très important pour les voitures sans montant de vitres ex: Brera, rcz, Z4 etc, car le bruit peut y devenir tres gênant à vitesse soutenue expérience vécue avec Brera et confirmée avec RCZ les GY F1 sont mon meilleur compromis à proposer.