Publié le 09/11/2016 à 11:05

F1 - Ce qu'il faut à Rosberg pour être titré

F1 - Ce dont Nico Rosberg a besoin pour être champion à Interlagos

Nico Rosberg peut être champion ce week-end au Grand Prix du Brésil. Voici les résultats qui lui permettraient d'avoir l'avance suffisante sur Lewis Hamilton.

Nico Rosberg pouvait être champion dès Mexico, mais ses chances étaient faibles. A Interlagos, il sera maître de son destin et il peut encore être titré. Il doit repartir avec 25 ou 26 points d'avance selon les situations. Il a pour le moment une victoire de plus que Lewis Hamilton.

Si aucun des deux ne gagne à Interlagos et que l'Anglais s'impose à Yas Marina, ils auront autant de succès. Ils ont autant de deuxièmes places pour le moment et le titre pourrait se jouer au nombre de troisième places. Concrètement, si Rosberg finit deuxième et Hamilton quatrième à Interlagos, Rosberg aura 25 points d'avance. Si à Yas Marina, Hamilton gagne et que Rosberg abandonne, Hamilton reviendra à égalité au championnat, avec autant de victoires, mais Rosberg aura une deuxième place de plus et c'est donc lui qui sera champion. En revanche, si à Interlagos, Rosberg finit quatrième et Hamilton septième, Rosberg aura également 25 points d'avance, mais cela ne sera pas suffisant. A Yas Marina, une victoire de Hamilton un abandon de Rosberg les remettraient à égalité et cette fois, ils auraient autant de victoires et de deuxièmes places. Hamilton serait sacré grâce à un plus grand nombre de troisièmes places. Même s'il est peu probable de devoir faire de tels comptes à Yas Marina, c'est ce qui fait que l'avance de Rosberg doit être de 25 ou de 26 points selon les résultats.

Dans les faits, cela signifie que Rosberg sera titré à Interlagos avec 25 points d'avance s'il finit parmi les deux premiers. Il lui faudra 26 points d'avance s'il termine plus loin. Rosberg a pour le moment 19 points d'avance et il doit donc espérer un meilleur résultat que Hamilton à Interlagos pour être titré à cette course. Sur les deux dernières courses, Rosberg sera aussi champion s'il s'impose une fois, ou avec une deuxième et une troisième places.

Nico Rosberg sera champion si...

Voici les résultats qui offriraient le titre à Nico Rosberg ce week-end:

- S'il gagne, peu importe le résultat de Lewis Hamilton
- S'il finit deuxième, Lewis Hamilton ne doit pas faire mieux que quatrième
- S'il finit troisième, Lewis Hamilton ne doit pas faire mieux que sixième
- S'il finit quatrième, Lewis Hamilton ne doit pas faire mieux que huitième
- S'il finit cinquième, Lewis Hamilton ne doit pas faire mieux que neuvième
- S'il finit sixième,  Lewis Hamilton ne doit pas faire mieux que 10ème

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez