Publié le 14/11/2016 à 09:00

BMW 340i xDrive M Performance: double personnalité

La BMW 340i revue par M Performance cache bien son jeu avec 360 ch sous le capot

Pile, cette Série 3 joue les familiales cossues. Face, elle révèle un tempérament de feu grâce à une préparation M Performance : 360 ch et une sacrée voix !

Cette 340i fait penser à un élève modèle, bien sous tous rapports, qui se lâche suite à la prise de substances illicites. En l’occurrence, la drogue est ici en vente libre, auprès de M Performance. Elle comprend un kit à installer en après-vente (3 178 € hors pose, augmentation de 3 CV), faisant grimper la puissance du nouveau 3 litres turbo de 326 à 360 ch. Comment ? En modifiant la gestion moteur et en greffant des « trompettes » à clapets actifs. L’effet est saisissant. En basculant sur Sport ou Sport +, les grandes orgues attaquent un récital de ronflements ou de déflagrations selon la charge. Les tympans en redemandent... Alors qu’ils restent de marbre en écoutant le remix artificiel des M3/M4 (431 ch) ! Retrouvez ici la vidéo de la M4 pour vous remémorez sa voix, face à sa concurrence. Et n'hésitez pas à comparer cette voix à celle de la M4 GTS, en vidéo par ici. Cette 340i préparée sait se montrer discrète quand il le faut : long trajet, ville, enfants qui dorment à l’arrière... Et ravir les occupants au besoin. Cette double personnalité s’accompagne d’une pèche d’enfer entre 2 000 et 7 250 tr/mn, qui se traduit par un 0 à 100 km/h de M4 DKG... Alors qu’elle pèse 100 kg de plus dans cette configuration : transmission intégrale et boîte auto Sport optionnelles. La sportive reprend ses droits par la suite, mais cette 340i tunée signe un 1 000 m de GT (23’’1) et atteint la bride en 37’’ (250 km/h). Bref, les fringants coupés qui la méprisent au feu tricolore risquent de le regretter.

Un 0 à 100 km/h de M4 !

Les bonnes surprises se poursuivent avec la boîte auto à 8 rapports, rapide et obéissante en manuel Sport+. En plus des petites palettes au volant, le levier se manie dans le bon sens (+ vers le bas). En bonne BMW, cette Série 3 séduit par son équilibre et digère parfaitement la puissance, grâce au xDrive. Quel gâchis, privé de drift ? Pas tout à fait. Malgré les transferts de couple, la berline se déhanche au placement et peut partir à la dérive en écartant la trajectoire. Pas mal pour une intégrale. Le visage se fige en revanche lorsqu’on la bouscule dans les enchaînements. La suspension pilotée (en option) filtre bien les défauts mais ne canalisent pas les méfaits du poids (élevé). Résultat, la berline n’est pas incisive et mériterait des réglages en adéquation avec sa mécanique bouillonnante. La direction, elle, navigue entre le flou et le bout de bois selon les modes, ce qui dénature le feeling si cher à la marque. Plus ennuyeux, le système de freinage supporte mal un usage intensif : faible mordant, efficacité insuffisante. En clair, la 340i revue par M Performance ravira son conducteur au quotidien par sa double personnalité, mais décevra les plus exigeants dans le sinueux.

Le bilan

Au final, la double personnalité de cette Série 3 (à configurer ici) préparée la rend attachante : échappement délicieux, poigne surprenante, perfs de GT, confort , discrétion... Dommage que les réglages de suspension et le freinage ne soient pas raccords avec le tempérament mécanique.
Voici quelques données technique sur cette 340i très spéciale :

> Moteur : 6 en ligne turbo, injection directe, 3 litres
360 ch à 5 500 tr/mn
51 mkg à 1 380 tr/mn
> Transmission Intégrale, 8 rapports auto.
> Poids mesuré :1.714 kg
> Prix de base/modèle essayé : 49.650€ (340i)/71.878€
> Nos performances : 250 km/h,  0 à 100 km/h : 4''4, 1 000 m D.A. : 23''1, 250 km/h, reprises de 100 à 140 km/h en Drive en 3''3, freinage depuis 200 km/h en 160 m (6''0)

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)10

mercredi 16 novembre 2016 à 17:07 kris dit : @Ben, Concession clairement en retard niveau accompagnement commercial !! Pour preuve: J'ai découvert l'univers BMW à la Concession Niederlassung de Munich en 2007( la grande au monde: 1500 voitures en stock 😳😳😳) Le négo m'a de suite passer les clefs d'une E46! Idem pour la concession de Lille... Bon courage dans vos avancées. BMW for Ever !! 😉😉😉😉

mercredi 16 novembre 2016 à 13:26 Ben dit : @Kris J ai montré que j étais passionné mais ils n'ont quand même pas voulu. Il m'ont dis qu'il fallait être un minimum avancé dans l'achat pour faire un essais

mardi 15 novembre 2016 à 19:23 kris dit : @ ben, Si vous êtes pro BMW, ou que vous montrez que vous aimez la société et donc CES voitures, n'hésitez pas à demander à essayer! Je n'avais pas les 70k€ à mettre dans la 340i; mais Thomas, le "Genius Product" de la Concession Autolille BMW ne sait pas poser de questions!! C'est aussi ça fidéliser le client...ou en conquérir!! Bon essai. Kris.

mardi 15 novembre 2016 à 13:05 Ben dit : Bonjour. J'ai une question bête et je vais sans doute me faire insulter de tout les cotés ^^. J'aimerai beaucoup essayer une M4 pour me faire une idée sur ce petit bijou. Je pense que les concessions sont pas trop chaudes pour laisser ce genre de modèle au premier pekno venu ( ce que je comprend totalement). Existe il un moyen d'en essayer une sans passer par la case location?

lundi 14 novembre 2016 à 16:44 996C4S dit : ce cote Dr Jeckil et Mister Hide doit être bien sympa en version touring...

lundi 14 novembre 2016 à 16:31 Jj76 dit : Le son est effectivement bestiale. Rien à voir avec les m3/m4 au son complètement raté.

lundi 14 novembre 2016 à 16:13 carrera13 dit : Avec le pack, le son est juste magnifique.

lundi 14 novembre 2016 à 16:11 Autolille dit : Bonjour Kris, un grand merci pour ce commentaire. Nous sommes ravis que cet essai vous ait plu ! À très bientôt à la concession. L'équipe AUTOLILLE.

lundi 14 novembre 2016 à 11:34 SPEEDYGONZALES dit : OH GRACE AUTOPLUS CESSEZ D'ECRIRE SUR DES VOITURES QUE VOUS N'AVEZ PAS CONDUIT OU QUE VOUS N'AIMEZ PAS C'EST ÉNERVANT DE VOUS LIRE SACHANT QUE LES VEHICULES ESSAYER VOUS SONT PROPOSER A L'ESSAI GRATUITEMENT

lundi 14 novembre 2016 à 09:20 kris dit : Bonjour à tous, Voiture sensationnelle! J'ai eu la chance de faire un essai long ( Merci la concession Autolille) d'une 340i Touring Performance. Extra: souple, confortable, discrète en ville, elle sais se montrer rageuse et affutée! Le commentaire: direction floue et freinage limite, me semble ...exagéré! Propriétaire d'une E91 330d, j'ai retrouvé la même précision au volant. (un poil plus souple en ville...), quant au freinage c'est du top pour une... BMW. ( c'est pas prévu pour faire du circuit comme une GT3!!!!) Bref, une super caisse pour les papas qui aiment les voitures à vivre et à...conduire!!!!