Publié le 21/11/2016 à 17:56

Les résultats du week-end en sport auto

L'Audi N°8 gagne à Sakhir, Mikkelsen s'impose en Australie

Vidéos. L'Audi N°8 a gagné à Sakhir et la Porsche N°2 a été titré dans le WEC, Andreas Mikkelsen a gagné en Australie et Jimmie Johnson a été titré en NASCAR.

La saison du championnat du monde d'endurance se terminait avec les 6 Heures de Bahreïn. L'Audi N°8 de Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis s'est imposée pour le départ du WEC du constructeur. Elle a mené en début de course mais après les premiers arrêts, André Lotterer a doublé Oliver Jarvis avec l'Audi N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer). Un arrêt long a permis à l'autre Audi de reprendre l'avantage.

Des stratégies différentes ont replacé l'Audi N°7 devant mais Loïc Duval a pu doubler Benoît Tréluyer et l'Audi N°8 s'est finalement imposée. Le constructeur allemand quitte l'endurance avec un doublé puisque l'Audi N°7 a pris la deuxième place. La Porsche N°1 (Bernhard/Webber/Hartley) a terminé au troisième rang. Mark Webber disputait sa dernière course.

La Toyota N°5 (Davidson/Buemi/Nakajima) a pris la quatrième place, devant l'autre voiture du constructeur, la N°6 (Sarrazin/Conway/Kobayashi), qui avait encore une infime chance de titre. La Porsche N°2 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb a terminé au sixième rang, ce qui lui permet d'être titrée. Elle a perdu du temps en début de course, quand Neel Jani a été percuté par la Porsche KCMG engagée en GTE Am, ce qui a causé des dégâts sur la roue arrière-droite.

En LMP2, l'ORECA-Nissan G-Drive de Roman Rusinov, René Rast et Alex Brundle s'est imposée. L'Aston Martin N°95 de Nicki Thiim s'est imposée en GTE Pro, ce qui lui a offert le titre. Enfin, en GTE Am, la victoire est revenue à la Porsche Abu Dhabi Proton de Khalid Al-Qubaisi, David Heinemeier Hanson et Patrick Long. Emmanuel Collard, François Perrodo et Rui Aguas sont devenus champions avec leur Ferrari AF Corse.

Au championnat, Porsche termine avec 58 points d'avance sur Audi et 95 sur Toyota. Chez les pilotes, Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani ont 12,5 points d'avance sur Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis, et 15 sur Stéphane Sarrazin, Kamui Kobayashi et Mike Conway.

- Les moments forts de la course en vidéo

Mikkelsen s'impose en Australie

Le championnat du monde des rallyes terminait aussi sa saison avec le Rallye d'Australie. Andreas Mikkelsen s'est imposé après avoir pris la tête le premier jour, devant Sébastien Ogier, ralenti par un tête-à-queue le troisième jour, et Thierry Neuville.

Hayden Paddon a pris la quatrième place. Il était aussi dans la lutte pour la victoire le troisième jour, à la troisième place, mais il a perdu du temps en sortant de la route, ce qui l'a fait déjanté. Il a devancé Dani Sordo, pénalisé de 40 secondes pour avoir pointé en retard sur une spéciale le premier jour. Il s'était perdu sur un parcours de la saison. Mads Ostberg a terminé au sixième rang, devant Ott Tanak, qui a reçu la même pénalité que Dani Sordo, après avoir été retardé par la police. Esapekka Lappi, titré en WRC2, a pris la huitième place, devant Lorenzo Bertelli. Eric Camili a abandonné alors qu'il était septième, après avoir fait un tonneau le troisième jour.

Au championnat, Ogier termine avec 108 points d'avance sur Neuville et 114 sur Mikkelsen.

- Mikkelsen gagne pour le départ de Volkswagen
- Les moments forts du rallye en vidéo

Felix da Costa gagne encore à Macao

Antonio Felix da Costa a remporté le Grand Prix de Macao pour la deuxième fois de sa carrière, en Formule 3, pour son retour. Calum Ilott était en pole dans la course qualificative et il a mené en début d'épreuve. Antonio Felix da Costa l'a doublé après une intervention de la voiture de sécurité et il s'est imposé.

Il était donc en pole pour la course principale. Il a été doublé par Calum Ilott et Sergio Sette Camara dans le premier tour. Sette Camara a pris la tête. Après un restart, Antonio Felix da Costa a doublé Calum Ilott. Il est revenu sur Sette Camara. Il l'a doublé en fin de course, après un restart. Il s'est imposé devant Felix Rosenqvist, qui a aussi doublé Sergio Sette Camara. Ce dernier a pris la troisième place. Kenta Yamashita, le champion de la F3 japonaise, a pris la quatrième place, devant Calum Ilott et Jake Hughes. Daniel Juncadella faisait aussi son retour et il a terminé au huitième rang, devant Pedro Piquet et un autre revenant, Alex Sims. Antoine Hubert s'est classé au 13ème rang. Lance Stroll, le champion d'Europe de F3, n'était pas présent.

Et aussi...

La NASCAR Sprint Cup était à Miami, pour sa dernière course de la saison. Jimmie Johnson s'est imposé et il est devenu champion pour la septième fois. Il était face à Joey Logano, Carl Edwards et Kyle Busch dans la lutte pour le titre, avec un principe simple : le mieux placé à l'arrivée était champion. Kyle Larson a longtemps mené et en fin de course, Carl Edwards a pris l'avantage sur Kyle Busch pour la deuxième place. Le titre lui tendait les bras mais le drapeau jaune a été déployé. Au restart, Logano et Edwards ont eu un accident. Carl Edwards a percuté le mur et il a ensuite eu de gros contacts avec plusieurs voitures. Celle de Martin Truex Jr a même pris feu. Joey Logano est passé aux stands et il a gagné des places au restart. Jimmie Johnson est remonté au deuxième rang, derrière Kyle Larson, mais le drapeau jaune a encore été déployé. Kyle Busch a choisi de passer aux stands. La course est repartie en overtime, pour deux tours. Johnson a doublé Larson et il s'est imposé, alors qu'il avait passé une grande partie de la course en retrait. Ce septième titre lui permet de devenir l'égal de Richard Petty et Dale Earnhardt. Kyle Larson a pris la deuxième place, devant Kevin Harvick. Joey Logano a terminé au quatrième rang et Kyle Busch au sixième. Alex Bowman, aligné à la place de Dale Earnhardt Jr, s'est classé au 16ème rang. Tony Stewart a pris la 22ème place pour sa dernière course. A noter que Toyota est titré chez les constructeurs.

- Les moments forts de la course en vidéo


WEC
WRC
Macao
NASCAR

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez