Lister va refaire la Costin de 1959

Lister va reprendre la production de la Costin née en 1959

Après la Knobbly, Lister va reprendre la production de la Costin, sa dernière pistarde des années 1950.

Après avoir repris la fabrication de la Knobbly des années 1950 pour une série très limitée, le petit constructeur britannique Lister annonce continuer sur sa lancée avec la Costin. En 1959, Lister embaucha l'ingénieur Frank Costin pour remplacer la Knobbly avec une voiture de course à l'aérodynamique plus travaillée. L'auto connut cependant moins de succès que sa devancière et fut la dernière de la "première époque" de la marque.

Elle a connu toutefois une seconde jeunesse grâce aux courses de véhicules historiques. Une Lister Costin s'est notamment imposée dans sa catégorie lors de l'édition 2016 du Mans Classic, et le constructeur compte bien surfer sur ce succès.

Reproduction fidèle

La "nouvelle" Costin sera produite suivant les spécifications exactes de 1959. Certains ingénieurs et mécaniciens de l'époque participent à la production en tant que consultants. Son moteur, un six-cylindres en ligne calqué sur le bloc Jaguar de l'époque, développe 342ch. Il permet à la barquette d'atteindre 96 km/h (60 mph) en 4s et 274 km/h en pointe. Comme la transmission, il est assemblé par Crosthwaite and Gardiner.

La Lister Costin sera proposée dans une version dédié aux courses historiques pour 295.000£ H.T. (environ 342.000€), ou homologuée pour la route moyennant 307.500£ (356.000€ environ).

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez