Publié le 25/11/2016 à 23:50

24H du Mans - Dumas et Lieb ne rouleront plus

24H du Mans - Dumas et Lieb ne seront plus là

Romain Dumas et Marc Lieb ne seront plus chez Porsche en LMP1 la saison prochaine. Les deux champions du monde vont rester liés au constructeur.

Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani ont remporté les 24 Heures du Mans et ils ont été titrés dans le WEC cette année. Les deux premiers ne seront pourtant plus dans l'équipe la saison prochaine.

Les deux hommes vont rester liés au constructeur, mais ils ne rouleront plus. Porsche estime qu'ils ont beaucoup apporté à l'équipe.

« Marc et Romain ont tous les deux apporté une contribution incroyable à notre entreprise, » indique Michael Steiner, le membre du conseil d'administration de Porsche AG en charge de la recherche et du développement. « Cela s'est fait avec leur travail au volant ainsi qu'avec leur soutien sur d'autres apparitions internationales. »

Ils ont été très impliqués depuis l'arrivée de Porsche en LMP1 : « Le programme LMP1 a énormément profité de l'expérience de Marc et de Romain, en particulier durant la construction de l'équipe et au Mans, » souligne Fritz Enzinger, le Vice-Président du projet LMP1 chez Porsche. « Ensemble, nous avons connu beaucoup de hauts et de bas ces dernières années. Je suis vraiment heureux que ces deux vrais compétiteurs puissent terminer leur carrière chez Porsche comme vainqueurs du Mans et comme champions du monde. Je remercie Marc et Romain du plus profond de mon cœur pour leur pilotage haute performance, leur fort engagement et leur loyauté. »

Romain Dumas et Marc Lieb devraient être remplacés par Nick Tandy et Earl Bamber, vainqueurs des 24 Heures du Mans en 2015 avec Nico Hülkenberg. Ils n'ont pas pu rester cette année puisque le constructeur est passé de deux à trois prototypes. Porsche a une autre place de libre suite à la retraite de Mark Webber.

Dumas et Lieb ont un palmarès énorme

Romain Dumas est pilote d'usine Porsche depuis 2003. Avec le constructeur, il a remporté les 24 Heures du Mans cette année, mais il s'était aussi imposé dans l'épreuve en 2010, chez Audi. Il a aussi gagné en 2013, avec Porsche, en GTE Pro. Dumas a également remporté les 12 Heures de Sebring en 2008, les 24 Heures de Spa en 2003 et 2010 et les 24 Heures du Nürburgring en 2007, 2008, 2009 et 2011 avec Porsche.

« Pour moi, Porsche est comme une famille, » souligne le Français. « Je pense à de nombreuses années avec d'excellentes voitures de course. Nous avons écrit l'histoire plusieurs fois, à Spa et au Nordschleife avec la 911 GT3, et évidemment à Sebring avec la RS Spyder. Les trois dernières années avec la nouvelle équipe Porsche en catégorie LMP1 ont été au plus haut niveau professionnel. Ca a été une ère incroyablement disputée et difficile techniquement. Remporter les 24 Heures du Mans avec Porsche a été un rêve qui devenait réalité et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble depuis de nombreuses années. Je suis un homme de défis et il y en aura un nouveau bientôt. »

Marc Lieb, lié à Porsche depuis 2000, a aussi connu de nombreux succès, aux 24 Heures du Mans cette année et en GT2/GTE Pro en 2005, 2010 et 2013, aux 24 Heures de Spa en 2003 et aux 24 Heures du Nürburgring en 2007, 2008, 2009 et 2011. « J'ai toujours imaginé que le programme en LMP1 serait mon dernier baquet de pilote d'usine, » indique-t-il. « Et j'ai réussi à mettre en place ma future carrière en dehors du cockpit tôt avec Porsche. Je suis reconnaissant pour toutes les opportunités et les possibilités que j'ai eues chez Porsche, pendant tant d'années. Et je suis particulièremnt reconnaissant envers ma famille, qui m'a soutenu pendant deux décennies de course. Ca a été dur par moments et je veux leur rendre en partie maintenant. Faire le passage de la compétition client internationale à être vainqueur du Mans et champion du monde avec Porsche signifie énormément pour moi. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez