F1 - ExxonMobil devient sponsor de Red Bull

F1 - ExxonMobil remplace Total chez Red Bull

Red Bull a annoncé un accord avec ExxonMobil, via Esso et Mobil1, qui va remplacer Total, dont l'implication va diminuer. McLaren aurait déjà un remplaçant.

Gros changement de sponsor pour Red Bull. Total devrait prendre du recul à la fin de la saison, en restant partenaire de Renault mais en limitait son implication comme sponsor. Conséquence de cette décision, Red Bull avait besoin d'un nouveau partenaire, et l'équipe a annoncé un accord avec ExxonMobil. Les marques Esso et Mobil1 vont apparaître sur les voitures, les tenues et les casques des pilotes, et ils seront aussi visibles à l'usine de Milton Keynes et sur les événements de l'équipe.

« Mobil 1 est une marque légendaire en Formule 1, depuis plus de 30 ans, et notre nouveau partenariat nous offre une opportunité unique d'exploiter l'expertise de classe mondial d'ExxonMobil, » indique Christian Horner, le patron de l'équipe.

Les carburants ont un rôle très important dans l'efficacité des groupes propulseurs, avec des nouveautés apportées par les motoristes qui ont souvent pour but de mieux exploiter un nouveau carburant. Un carburant d'Esso et un lubrifiant de Mobil seront spécialement développés pour Red Bull.

Total était de son côté resté à l'équipe cette année, malgré la fin de l'accord commercial entre Red Bull et Renault, avec le nom du constructeur qui a disparu des monoplaces, pourtant toujours équipées par son V6 : « En plus d'accueillir ExxonMobil chez Red Bull Racing, je tiens à remercier et à féliciter l'équipe technique de Total, qui a apporté une contribution importante à nos succès en Formule 1 durant notre partenariat, » précise Horner.

McLaren aurait déjà un remplaçant pour ExxonMobil

ExxonMobil était jusque là partenaire de McLaren, également via les marques Esso et Mobil1. L'équipe anglaise a perdu plusieurs sponsors ces dernières années. Hugo Boss est devenu partenaire de Mercedes l'an dernier et TAG Heuer a quitté l'équipe, déjà pour Red Bull, cette saison, pour donner son nom au moteur.

Selon Autosport, McLaren a déjà trouvé un successeur à ExxonMobil et un partenariat avec BP devrait rapidement annoncer. La marque Castrol, liée à Honda dans de nombreuses catégories, devrait ainsi devenir sponsor de l'équipe.

Chez Renault, Total pourrait ne plus être un partenaire commercial, en se contentant du partenariat technique.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez