Publié le 03/12/2016 à 10:32

Essai : Au volant d'une Mercedes Classe E de 612ch

VIDEO. Sport Auto vous embarque à bord de la nouvelle Mercedes E 63 S AMG, en attendant l'essai complet dans le numéro 660 de février 2017.

La Mercedes Classe E, vous la voyez à tous les coins de rue des grandes villes, avec une bannière sur le toit : taxi ! Elle possède aussi un côté obscur lorsqu'elle sort des ateliers AMG. Au point que la dernière mouture grimpe à 612 ch en version S. Soit la puissance d'une Carrera GT ! Du délire. Tout cela pour devancer ses ennemies jurées allemandes, avec qui elle livre une bataille sans merci : Audi RS6 Performance (605 ch) et BMW M6 GranCoupé Pack Compétition (600 ch). Sans plus attendre, prenez place au côté de Sylvain Vétaux pour découvrir la Mercedes Classe E 63 S.

Une routière de 612 ch !

Le sorcier AMG extrait autant de puissance à partir du « petit » V8 biturbo, que l'on connait à bord des C 63 S et de la GT S. Il cube tout de même 4 litres et dépasse pour la première fois les 600 ch ! Autre innovation, la turbulente berline possède obligatoirement une transmission intégrale. De quoi déprimer les amateurs de drift et de fumée. Qu'ils se rassurent, AMG a prévu de désaccoupler le différentiel pour brûler de la gomme ! Il a mis au point pour cela le mode « Drift ». Sylvain n'a pas eu l'opportunité de le tester sur les routes portugaises, mais il vous fait apprécier ici la sonorité étonnante de la berline. Montez le son et cliquez ici !

Des chiffres et des lettres

La fiche technique et les chiffres avancés par le constructeur n'en finissent pas d'interpeler. Cela débute par le gabarit proche d'une limousine : 4,90 m de long et 1 880 kg. La routière ébahit ensuite par ses performances : 3''4 de 0 à 100 km/h et 300 km/h en vitesse maxi (bridée), si vous cochez l'option « Driver's package ». Oui, on parle bien d'une Classe E et non d'une supersportive ! La E 63 embarque aussi une boîte automatique à 9 rapports. Rien que ça ! Tous ces chiffres donnent le tournis et la berline ose même chasser le chrono sur circuit, en proposant un système de télémétrie (application AMG Track Pace). Elle n'a pas froid aux yeux et fait de beaux efforts pour cacher sa masse élevée, comme l'explique Sylvain Vétaux en vidéo.

Vous découvrirez son essai complet dans le n°661 (fin janvier en kiosque), incluant un gros dossier AMG.

Quelques données

Pour finir, voici le C.V. de cette Classe E, transfigurée par AMG :
> Moteur : V8 biturbo, 4 litres, 612 ch à 5 750 tr/mn, 86,6 mkg à 2 500 tr/mn
> Transmission : intégrale, 9 autos
> Poids : 1 880 kg
> Performances : 0 à 100 km/h en 3''4, 250 km/h (300 km/h en option).
> Commercialisation : mars.

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

Réagissez

Commentaire(s)13

lundi 05 décembre 2016 à 11:10 bimbamboum dit : @stephane et hugues: cela s'appelle le progrès. C'est comme pour le TGV: il fait des records à 500km/h qui ne servent à rien sauf montrer son savoir faire. Avec toi dedans il avancera 2 fois moins vite ou presque. Idem bugatti veyron/chiron etc... C'est comme les smartphones. Pourquoi t'as pris un S7 alors qu'un vieux d'il y a 3 ans fonctionne encore? plus rapide, plus ceci cela, pour le "confort" et l'image quoi. c'est pareil pour les voitures, tu te traines dans une bouse qui n'avance pas (et qui pourtant va d'un point A à un point B) ... ou pas ...

dimanche 04 décembre 2016 à 22:39 ViperFan dit : Juste pour signaler à Hugues et Stéphanie 17, Absolument toutes les innovations mécaniques et électroniques que vous retrouvez sur vos vieux diesels proviennent de voitures comme celle - ci, au bénéfice de la sécurité, du confort des passagers mais aussi de l'environnement car ce moteur de 600 ch mais aussi les aitres moteurs de la gamme sont bien plus propre que la flotte de diesels que l'on croise tous les jours

dimanche 04 décembre 2016 à 10:47 hugues dit : stephane 17 : Super bravo , tu as raison ; Pourquoi 600 ch pour ce trainer a 90 et 130 kmh sur nos routes . Meme en Allemagne personne ne peut rouler a cette vitesse sur autoroute ouverte . Meme sur circuit aucun peut rouler a 300 kmh sans etre pilote ou Pro et sans formation . Du marketing pour tuer . Et bientot 10 ou 12 vitesses ? et plus encore . Je defi le PDG avec sa femme et les enfants de monter a cette vitesse pour faire mieux que Audi et BMW car ils font la course entre eux . Eux payent pas les amendes : ils vendent et nous payons nous pour faire du 135 kmh sur autoroute ...

dimanche 04 décembre 2016 à 10:11 stephane17 dit : les allemands ont des portions d autoroutes non limitées en vitesse. D où leur gueguerre à 3 à celui qui fera la plus grosse et la plus puissante! même si jaguar, lexus, et un ou deux autres s y mêle un peu. Je suis certains que d autres constructeurs seraient capables d en faire autant! mais à quoi bon? qui peut profiter de telles puissances? à moins d aller faire mumuse sur un circuit le weekend ? C est ça la France! on admire ces constructeurs allemands soit dit premium, car ils sortent des grosses caisses avec de gros moteurs! perso,je n ai aucune admiration pour ces voitures! Moi j ai de l admiration pour les originales et celles qui ont une âme et qui en offrent beaucoup pour un prix décent ! car si on a 30 ou 35000e à mettre , ce qui est en soi une belle somme, autant allez voir ailleurs que ces 3 constructeurs qui vous prennent pour les rois des pigeons. en somme ils achètent pas une voiture, mais une catégorie sociale !!!!

samedi 03 décembre 2016 à 18:34 le réaliste dit : c est pas une question de moteur monstrueux ou pas une GTR de 1800kg EU fait 2.8s avec 600ch aussi aujourd'hui c'est la transmission intégrale qui fait avancer ses chiffres la en Propulsion la meme voiture même plus legere fait 3.9/3.8s

samedi 03 décembre 2016 à 17:49 JPC dit : Woooow vivement fevrier !

samedi 03 décembre 2016 à 17:00 mangedupain dit : très belle sportive 3.4s pour 100km pour une voiture de 2 tonnes qu'elle moteur monstrueux

samedi 03 décembre 2016 à 16:58 lerital dit : lol audi ?? ou est la rs6 berline ?? ils produisent plus car personne en voulait car elle a aucune charme la audi a6 berline est vraiment horrible regarde les ventes tu aura ta réponse ;)

samedi 03 décembre 2016 à 16:56 lerital dit : magnifique classe et sportive bravo Mercedes

samedi 03 décembre 2016 à 16:07 Vergnes dit : Audi reste plus classe et stable

samedi 03 décembre 2016 à 16:05 le réaliste dit : la M5 qui arrive ces prochains mois sans aucun doute possible Albert AMG :)

samedi 03 décembre 2016 à 14:57 Albert AMG dit : Avec ses 612cv E AMG quel voiture est capable de la suivre? (Je pense aucune )

samedi 03 décembre 2016 à 14:52 batou dit : C'est quoi leurs problèmes avec les écrans en office de tableau de bord?!?!