F1 - Le GP de France confirmé pour 2018

F1 - Le Grand Prix de France va bien revenir en 2018

Le Grand Prix de France fera bien son retour en 2018, au Paul Ricard. Il sera financé par la région PACA et le contrat porte sur cinq ans.

Le Grand Prix de France va bien faire son retour en 2018. Le Paul Ricard accueillera la Formule 1 pendant au moins cinq ans. L'annonce a été faite à l'Automobile Club de France. Elle a été faite par Christian Estrosi, Président du Conseil Régional de la région PACA.

« Je peux vous annoncer fermement, définitivement, le retour du Grand Prix de France de Formule 1, dès l'été 2018, sur le circuit Paul Ricard, » a indiqué Estrosi durant la conférence de presse. « Nous sommes fiers, avec ceux qui m'entourent, d'annoncer ce grand retour après 10 ans. C'est une victoire immense pour les hommes de volonté qui ont permis ce succès. »

Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, et de Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, étaient aussi présents. Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren, a eu un rôle important dans les négociations avec la FOM, en charge des droits commerciaux.

Estrosi promet une course rentable

La course sera financée par la région PACA. Christian Estrosi est lui-même un grand passionné de sports mécaniques mais il pense que l'épreuve apportera d'importantes retombées à sa région.

« Ne croyez pas que c'est cette passion qui m'a guidé, » affirme-t-il. « On n'a pas le droit, devant l'opinoin publique, de se dire qu'on nom du contribuable, on a le droit de se faire plaisir de telle manière avec une danseuse. »

Le projet a demandé un rapport au cabinet Deloitte. L'épreuve coûtera 30 millions d'euros par an et les collectivités territoriales vont investir 14 millions d'euros, avec des retombées directes estimées à six millions d'euros et des retombées indirectes estimées à près de 65 millions d'euros. Selon Estrosi, 500 emplois durables seront créés.

Le Groupement d'Intérêt Public, nécessaire pour l'organisation de la course, sera mis en place avant février 2017. Bernie Ecclestone, en charge des droits commerciaux de la F1, a signé une lettre d'engagement le 30 novembre. Elle a été confirmée le lendemain par les organisateurs de la course.

Le Paul Ricard est déjà bien connu par la F1

Romain Grosjean et Esteban Ocon n'ont jamais connu de Grand Prix à domicile. Grosjean s'apprête à le vivre pour la première fois en 2018.

« C'est une grande journée, » a précisé le Franco-Suisse dans une vidéo publiée sur Twitter. « C'est une super nouvelle pour nous, tous les fans Français de Formule 1, pour les pilotes français de Formule 1 qui auront la chance de courir un Grand Prix de France. J'en ai parlé avec les autres pilotes, c'est une émotion que je ne connais pas mais qui apparemment est assez magique. J'ai hâte d'être en 2018 pour courir mon premier Grand Prix de France. »

« Il me semble qu'Alain Prost avait gagné sa première victoire au Grand Prix de France. Faire la même chose et avoir le même palmarès ensuite serait exceptionnel. Quoiqu'il en soit, être devant nos supporters, pouvoir entendre la Marseillaise avant le Grand Prix, et pourquoi pas après, serait magique. Je suis très content. »

Le dernier Grand Prix de France a eu lieu en 2008, à Magny-Cours. Le circuit accueillait l'épreuve depuis 1991. Le Paul Ricard a déjà accueilli la F1, de 1971 à 1990, d'abord une année sur deux puis tous les ans à partir de 1985. Le circuit a été totalement rénové en 1999. Il est devenu une piste d'essais et des courses y sont à nouveau organisées depuis 2008.

- Le GP de France sera diffusé en clair

La F1 s'est rendue à trois reprises au Paul Ricard cette année, la première en janvier, pour des essais de pneus pluie, puis à deux reprises en septembre, pour des essais de pneus pour la saison 2017, d'abord des slicks et ensuite des pneus pluie.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

mardi 06 décembre 2016 à 19:53 jpo dit : Bah, quand on craint le soleil, c'est mieux Spa Francorchamps.

mardi 06 décembre 2016 à 19:51 jpo dit : @Leduc de Bourgogne : Si tu n'aimes pas Marseille bien d'autres choses à voir et à faire dans le coin. Mais je vois que tu exagère un peu, tu serais pas un peu marseillais?

mardi 06 décembre 2016 à 13:13 Leodagan de Bourgogne. dit : @Antho, visiter Marseille ? Une ville dans laquelle on peut se prendre une balle perdue a tout moment ?? Marseille , une ville sale , hysterique , ou les eboueurs sont en greve la moitie du temps ? C'est bien de cette ville dont vous me parlez ?? Le mepris , c'est bien la seule specialite touristique de ces regions cotieres...... Et vive Spa Francorchamps !!

mardi 06 décembre 2016 à 12:27 Juju dit : Ca fait bien plaisir de voir la F1 revenir en France. J'espère que cela sera également le cas sur toutes les autres terres ou la Formule 1 et le sport automobile en général a marqué son histoire, comme Hockeneim, Zandvoort, Estoril etc... en lieu et place des insipides Barhein, Abu Dhabi, Sepang et autres Singapour.

mardi 06 décembre 2016 à 08:55 @Antho dit : @Antho, tu feras comme les habitants de PACA avant, tu feras 500km (pas le bout du monde) et tu les verras... T'en profites pour prendre des amis ou ta famille et ça te feras même l'occasion d'aller à la mer, et de visiter Aix et Marseile, c'est l'avantage par rapport à Magny-Cours où à part le circuit...

mardi 06 décembre 2016 à 05:28 Antho dit : Habitant Magny-Cours, un peu dégoûté après tout ce que les politiques du coin ont promis. Sinon les infrastructures et asservissements ont un peu changé depuis 2008, même si c'est pas le Texas non plus ...

mardi 06 décembre 2016 à 05:00 Citoyen SP98 dit : Canal+ a pourri le marché de la retransmission de la F1 et tente de nous le refaire le coup avec le Moto GP. Heureusement, on peut toujours voir le Moto GP en clair. Sinon, c'est bien que la France puisse avoir son GP F1 sur le circuit du Castelet (à quel prix pour le contribuable ?) car celui de Nevers est mal desservie et les parking sont plutôt des champs de patates surtout quand il pleut.

mardi 06 décembre 2016 à 02:43 Nanbawan dit : La cerise sur le gâteau serait qu'une chaîne en clair loue les droits de retransmission de la course en direct comme NT1 l'a fait pendant quelques années avec le motoGP et de faire de ce Grand Prix de France un grand évènement sportif tout le week-end. À mon sens ce serait une bonne chose même pour Canal + ; ça redonnerait de la visibilité populaire à la discipline et encouragerait plus de gens à suivre la saison chez eux.