Publié le 06/12/2016 à 14:35

F1 - GP de France: l'Etat n'était pas au courant

F1 - Thierry Braillard a appris le Grand Prix de France dans la presse

Thierry Braillard a été tenu à l'écart du projet de Grand Prix de France au Paul Ricard. Le secrétaire d'Etat au Sports l'a découvert dans la presse.

Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, n'était pas présent lors de la conférence de presse organisée pour annoncer le retour du Grand Prix de France en 2018. Et pour cause, il a été tenu à l'écart des discussions. Même s'il est satisfait du retour de l'épreuve, il s'étonne de ne l'avoir appris que la semaine dernière, quand l'information est apparue dans la presse.

« Je m'en félicite, d'autant plus que je l'ai appris par la presse, » a déclaré Thierry Braillard selon RMC Sport. « Mais on trouve, quand même, que les personnes chargées du dossier auraient pu avoir au moins l'élégance d'avertir le ministre compétent sur ce dossier. »

« Comme quoi, il est bien de regarder BFMTV, de lire L'Equipe, d'écouter RTL, on trouve des choses intéressantes. »

Braillard n'a eu aucune information

Au cours des derniers mois, les discussions entre les organisateurs du projet, avec Christian Estrosi, président du Conseil Régional de PACA, en tête, et Bernie Ecclestone, en charge des droits commerciaux, n'ont pas été révélées au gouvernement.

« Je ne connais pas le dossier, je savais qu’un autre dossier était à l'étude sur Magny-Cours, » précise Braillard. « Je connaissais aussi les tarifs demandés par Bernie Ecclestone. »

Il doit prendre connaissance du projet pour pouvoir le soutenir :  « Je ne le connais pas, » rappelle-t-il. « Donc avant de soutenir un projet, il vaut mieux le connaitre. Qui est derrière ? Qui paye ? J'attends simplement qu'on m'apporte ce genre de précisions. Incontestablement, ce n'est pas la priorité des gens qui sont derrière ce dossier. »

- Le GP de France sera diffusé sur une chaîne gratuite

Aucun financement de l'Etat n'est donc envisagé : « Comme on a dit que tout était signé, l'Etat sera un spectateur, » souligne Thierry Braillard. « Mais un spectateur attentif. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)25

samedi 10 décembre 2016 à 01:45 lechris dit : Parce que La F1 intéresse encore du monde aujourd'hui ?? On est à la limite du ridicule ce sport est truffé de règles plus incompréhensibles les unes que les autres et en plus elles changent en permanence. Ils ne savent plus quoi inventer pour attirer du monde. Qu'ils commencent à remettre des moteurs qui font du bruit parce que c'est le principal élément qui plaisait au gens plutôt que les aspirateurs actuels, qu'ils arrivent à recréer de la bagarre entre les pilotes et que les budgets soir limités pour que ceux qui ait Le plus d'argent arrêtent de systématiquement gagner. Bref c'est pour ma part un sport pourri jusqu'à l'os qui n'à que peu d'intérêt si ce n'est en avancées technologiques.

jeudi 08 décembre 2016 à 12:38 @jpo dit : Quel rapport avec l'article?

jeudi 08 décembre 2016 à 09:44 Citoyen SP98 dit : @jpo Bah, c'est comme les couloirs super large de bus où il y a un bus toutes les 10 ou 15 mn... Alors qu'à côté ça bouchonne grave... On dit que c'est d'intérêt publique

jeudi 08 décembre 2016 à 09:07 jpo dit : Et la SNCF c'est combien de perte? quand je vois des TER avec 3 passagers dedans...

mercredi 07 décembre 2016 à 23:14 @juju dit : Ton discours part totalement en cacahuètes la. Écolos blahblahblah bilans carbone blahblahblah.... T'as le droit de ne pas aimer le foot. T'as le droit de ne pas aimer le tour de france. Comme t'as le droit d'être passionné de la f1, le problème n'est pas la. Pourquoi faire payer la france entière les pertes d'un tel événement parce-que, une minuscule minorité veut un gp en france qui, à part générer encore plus de dettes, ne va rien apporter au pays? La minuscule minorité n'a qu'à se dire d'accord de couvrir les pertes s'ils veulent un gp en france, problème résolu. Et te promets que Bernie se réjouit déjà à vous envoyer le cheque, il parait qu'il a un compte en banque particulièrement gourmand...

mercredi 07 décembre 2016 à 22:25 juju dit : Ouais sauf que moi hormis les sport auto je ne regarde pas le tour de france et encore moins le foot. Alors bon pour une fois qu'il y a un sport que nous les passionnés d'automobile qui se faisons cracher continuellement sur la gueule par les ecologistes et meme les mougeons d'aujourd'hui nous pouvons voir je vais pas m'en plaindre. Sans compter que les bilans carbones du foot et surtout du TDF sont monstrueux. Pres de 100x plus qu'un Rallye ou autre sport auto. Alors les bobos ecolos n'en rajoutez surtout pas

mercredi 07 décembre 2016 à 20:21 leon dit : Illustre inconnu , ce mec .

mercredi 07 décembre 2016 à 14:19 moi dit : Il y a aussi le fait que la f1 n est plus du tout un sport mais plutôt un défilé publicitaire, que plus grand monde regarde , sur une chaîne payante a l agonie ... bref il se vend peu de Renault au Quatar donc retour là où on vend des voitures !!!

mercredi 07 décembre 2016 à 14:02 Raz dit : Tu m' étonnes, Braillard déclarait encore l'an dernier qu' il n'était pas pour le reretour du GP de France la F1 étant trop gourmande en énergie fossile...

mercredi 07 décembre 2016 à 11:24 Léon dit : Prevision spectateurs : 66000 ! Recettes de billetterie prévues ' environ 15 millions d euros . Ça fait l entrée à 280 euros . À un tel tarif , je doute fort qu ils attirent beaucoup de gogos , d autant que ce sera gratuit à la TV !

mercredi 07 décembre 2016 à 10:52 Jules60 dit : Heureusement ils auraient pas soutenu le projet

mercredi 07 décembre 2016 à 08:25 @juju dit : Contrairement a la f1, le foot et le tour de France génèrent des bénéfices et rapportent de l'argent à l'état. Puis la France un pays riche??? T'es au courant de l'endettement de la France? Renseigne toi car si la France est endetté, toi comme tous les français le sont aussi. La France devrait avoir un plan d'austérité depuis bien longtemps. Mais la politique préféré se taire pour faire semblant que tout va bien. Mais tôt ou tard le plan d'austérité arrivera et il vaut mieux tôt que tard, car plus c'est tard, plus ça fera mal, voir très mal...

mercredi 07 décembre 2016 à 04:04 marco dit : avertir le "ministre compétent" c'est drôle ces 2 mots ensemble....

mardi 06 décembre 2016 à 23:10 juju dit : Pas de probleme VDD On fait pareil pour le foot aussi et le tour de france. Du coup plus rien ne tourne et le pays devient la definition meme de la morosité. Pays riche de déprimé. Le foot engeandrant la violence et la haine.

mardi 06 décembre 2016 à 22:55 XYZ dit : moi je propose que tous ceux qui veulent un grand prix en france, payent les pertes de ce dernier..... qui consomme paye. on verra par la suite s'ils veulent toujours un grand prix en france.... que bernie et sa troupe de voyous aille voler l'argent ailleurs !

mardi 06 décembre 2016 à 19:28 jpo dit : Je pense que le gouvernement a enterré le projet en 2012, donc ils n'allaient pas les prévenir qu'ils continuaient à négocier avec Bernie. J'espère simplement que effectivement cela va amener des retombées pour la région. Enfin 30 millions d'euros c'est même pas le salaire annuel de Christiano Ronaldo.

mardi 06 décembre 2016 à 18:02 fassi49 dit : en plus les socialos auraient essayé d'imposer Magny cours , le circuit voulu par Tonton et payé par nous contribuables taillables et corvéables ! Et oui, tout ce qui évoque Mitterand l'homme de Vichy donne la larme à l'oeil du socialo de base et au bobo parisien.

mardi 06 décembre 2016 à 17:39 Pascal 31 dit : Heureusement que le gouvernement n'était pas au courant ! Il ne manquerait plus que nous nous fassions taxer par Berni... Quand on voit que les grands prix sont partout des gouffres financiers. Sincèrement, ce n'est pas être autophobe que de ne pas vouloir avoir un grand prix en France. Même l'Allemagne, que l'on ne peut taxer de pays autophobe, a abandonné son grand prix national. N'oublions pas que Berni est propriétaire du Castelet. Ça sent la bonne opération financière. Combien Estrosi reverse ?

mardi 06 décembre 2016 à 17:05 cockernoir dit : Nos dirigeants actuels ont toujours un train de retard et le gros François conduit la France encore plus mal que Grosjean sa Haas .

mardi 06 décembre 2016 à 16:59 asx dit : La vraie question est: De quoi le gouvernement est au courant en France? J'ai envie de dire rien car pour les socialos tout va bien et ils sont contents d'eux...

mardi 06 décembre 2016 à 16:10 fassi49 dit : Qui a encore besoin de Hollande et de sa clique d'imposteurs ?

mardi 06 décembre 2016 à 15:55 CHAPARRAL dit : C'est bien pour ça que cela a été possible !

mardi 06 décembre 2016 à 15:52 passionauto dit : avec ce gouvernement autophobe il n y aurait pas eu de gp de france pour plaire aux ecolos. Il fallait mieux le faire sans eux.

mardi 06 décembre 2016 à 15:09 largeron dit : C'est là que lon voit que ce gouvernement ne sert à rien

mardi 06 décembre 2016 à 14:53 'Marie.Chantal dit : Estrosi,Balkany.Sioti.Berni.jolie mafia.