Publié le 07/12/2016 à 13:47

WRC - Vers une équipe Volkswagen privée en 2017

WRC - La Volkswagen Polo 2017 pourraient être engagée par une équipe privée

La Volkswagen Polo version 2017 pourrait être alignée dans le championnat du monde des rallyes, par une équipe privé. Sébastien Ogier pourrait en faire partie.

Malgré son départ du championnat, Volkswagen pourrait rester représenté avec son modèle 2017 en WRC la saison prochaine, grâce à une équipe privée. Le constructeur discute actuellement de la mise en place d'un programme. D'après Autocar, Volkswagen a même poursuivi les essais de la Polo R WRC version 2017 après avoir annoncé son départ du championnat.

« Je travaille sur ça et j'ai toujours souhaité que les voitures restent malgré le retrait de notre équipe d'usine, » a indiqué Wolfgang Durheimer, le patron de Volkswagen Motorsport, à Autocar. « Le plus important est que quel que soit le projet, il ne doit pas nous coûter d'argent, mais si le bon accord peut être trouvé, nous ferons tout ce que nous pourrons pour aider le personnel de Volkswagen Motorsport sous contrat à favoriser le roulage et le développement des voitures. »

Le projet le plus sérieux impliquerait Nasser Al-Attiyah. Le champion du monde production 2006 et WRC2 2014, également vainqueur du Dakar en 2011 et 2015, pourrait bénéficier du soutien du Qatar et de Red Bull : « Nous essayer de piloter la Polo R 2017, » a confirmé Al-Attiyah à Motorsport.com. « Comme vous le savez, le Qatar détient des parts du groupe Volkswagen. J'ai rencontré des officiels (...) au Qatar et nous essayons de rendre ça possible. Si c'est possible, pourquoi pas ? Si nous avons la confirmation, je ferai toute la saison du WRC l'an prochain. »

Ogier pourrait faire partie de ce projet

Si le projet aboutit, il pourrait inclure Sébastien Ogier. Le Français est en quête d'un nouveau volant depuis le retrait de Volkswagen et il a déjà testé la Toyota et la Ford de l'équipe M-Sport. Il prendra rapidement une décision.

« Mais but est de continuer à rouler, mais je ne peux pas garantir que je serai au départ du Monte-Carlo, » a confié Ogier à Autosport. « Comment en être sûr à 100% alors que je n'ai pas de contrat ? Je veux la voiture avec la meilleure chance de victoire, j'en ai besoin pour ma motivation et j'aimerais aussi de la stabilité pour le futur. »

« J'ai des options avec un contrat d'un an ou deux. Ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de potentiel. Il y a deux options pour moi maintenant. »

Ogier n'a pas précisé quelles sont ces deux options mais il s'agirait de Ford M-Sport et de l'équipe privée avec Volkswagen. Il n'écarte pas officiellement Toyota mais la Yaris ne lui a visiblement pas donné satisfaction. « Elle n'était pas très bonne sur asphalte, c'est vrai, mais c'était mieux sur terre, » précise-t-il. « C'était très glissant, donc ça n'aide pas à voir le potentiel, mais dans ces conditions ont peut aussi voir rapidement ce qui ne va pas sur la voiture. »

Volkswagen pense aussi que Sébastien Ogier pourrait être dans cette équipe privée : « Ce que Sébastien fera dépend totalement de lui, » déclare Wolfgang Durheimer. « La seule condition que nous poserons sera d'avoir des pilotes talentueux. Celui qui paiera prendra les décisions, mais évidemment il faudra un certain niveau de talent. »

Le même principe pourrait être appliqué à Audi. Le constructeur a quitté l'endurance et des équipes privées pourraient encore aligner le prototype, mais les systèmes hybrides rendent cela compliqué : « Il y a un intérêt, mais c'est plus complexe que la situation dans le championnat du monde des rallye, ces voitures sont à un autre niveau technologique que tout le reste en sport automobile aujourd'hui, y compris la F1, » souligne Durheimer. « Ce ne sont pas des voitures qu'un privé peut juste aligner, mais nous sommes prêts à coopérer avec toute équipe qui aurait l'expertise et le budget pour les aligner. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)3

mardi 13 décembre 2016 à 04:11 Cosworth dit : @Lionel Désolé mais tu as tout faux pour cette année. Les WRC 2017 n'auront rien à voir avec les 2016. Dommage.

vendredi 09 décembre 2016 à 07:57 Pierre Esneau dit : Un article truffé d'omissions et de fautes d'orthographe et de conjugaison...

jeudi 08 décembre 2016 à 13:38 lionel dit : Je pense que la polo peut rester dans le coup encore 1 année au moins ! Sa n'est pas comme en F1 le rallye !