Essai Golf GTI Clubsport : Baroud d'honneur !

La Golf GTI en a marre de jouer la sportive modèle. Avant de passer sur le billard, elle se rebelle : 290 ch, châssis, look… Bon anniversaire l'icône quadra !

À longueur d'année, nous vous répétons que la Golf GTI incarne la compagne idéale au quotidien. Non, elle n'est pas la plus agile de la catégorie. Non, elle n'est pas à la hauteur des cadors niveau performances.Mais elle focalise ses atouts sur la polyvalence, l'efficacité et l'allure passe-partout. Comme à chaque fin de génération, elle augmente le curseur sportif. Pour la 7 édition, les velléités coïncident avec les 40 ans de l'icône. Du coup, elle se lâche et adopte l'appellation « Clubsport », à l'occasion d'une édition limitée dans le temps. Seuls deux cents exemplaires sont alloués au marché français, dont la moitié est vendue ! La version pimentée est présentée comme un intermédiaire entre la GTI et la R (vidéo du supertest de la R par ici). En y regardant de plus près, elle se base sur les trains roulants de la GTI Performance : différentiel piloté, freins renforcés, ressorts réduits de 15 mm. Tout en ajoutant un tarage d'amortisseurs spécifique (pilotés en option). Et côté mécanique, elle revendique en fait 290 ch par l'intermédiaire d'un overboost. Cela ne vous rappelle rien ? Il s'agit de la puissance maxi de la Leon Cupra 2016 qui est, elle, dépourvue d'overboost (couple maxi de 350 Nm), assorti du couple maxi de la Golf R (380 Nm). Vous suivez toujours ? Les cartographies du 2 litres turbo à bi-injection pullulent. Volkswagen évoque 265 ch non pas pour limiter les émissions et les taxes, mais pour éviter la cannibalisation avec la Golf R (300 ch, intégrale). L'argument marketing est pour le moins inattendu. En résumé, la Clubsport est une sorte de R, dont la puissance est uniquement transmise aux roues avant. Pauvres pneus ! Foncez voir la vidéo de son essai, sur le circuit de Pau-Arnos.

> Gommes magiques

Eh bien non, les gommes ne sont pas à plaindre puisqu'elles se nomment Michelin Pilot Sport Cup 2. Certes, il s'agit d'une option appréciable uniquement par temps sec, mais le jeu en vaut la chandelle. La puissance passe bien au sol (sec !). Les remontées de couple sont maîtrisées. Le train avant gagne en précision et en mordant. Bref, à condition de prévoir une monte « aquaphile » pour l'hiver, il faut se ruer sur le pack Racing (2 200 €), qui inclut la monte semi-slick sur des jantes de 19 pouces noires et un amortissement actif. Ce dernier permet de jongler entre différents modes. Quel que soit le tarage, le confort régresse par rapport à la GTI Performance. Rien de grave, il est d'un bon niveau comparé à la Civic Type R (essai vidéo par ici) ou à la caricaturale Focus RS (essai vidéo par ici). En contrepartie, le comportement évolue vers plus de sportivité, sans pour autant devenir extrême.Volkswagen a encore une belle marge de progression pour la transformer en pistarde, aussi affûtée qu'une Civic ou qu'une Mégane R.S. Trophy R (paix à son âme). L'agilité et les vitesses de passage grimpent d'un cran par rapport à la GTI Performance, voire deux en optant pour le pack Racing. Le sous-virage reste contenu. Le survirage, lui, est inexistant en la plaçant aux freins ou au lever de pied. Dommage, cela aurait permis de pimenter la conduite, dans l'esprit des GTI d'antan. Les aides ont le mérite d'être déconnectables en deux temps (Sport et Off), mais en les remerciant, la motricité régresse à la réaccélération. Le différentiel à embrayage multidisques pilotés travaille alors en solo et le patinage est conséquent. Mieux vaut rester en Sport, pour profiter d'un peu d'aides et d'un retour plus naturel au niveau de la direction, assez tranchante (crémaillère à pas variable).
La GTI Clubsport frappe avant tout par son punch, qui s'éloigne de la version classique. Alors que la poussée est moins vigoureuse sur les 220 et 230 ch.Si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici pour regarder la vidéo de cet essai.

> Pleine de ressources

En clair, ça marche fort et les 6''3 annoncées de 0 à 100 km/h sont même vérifiées, avec la boîte manuelle (très agréable). A moins d'évoluer en ville ou de vouloir claquer des chronos au quotidien, elle s'envisage sans hésiter en alternative à la DSG. Malgré son appellation, la Clubsport soigne la polyvalence. La philosophie n'a rien de radical, et en ce sens, la sonorité reste feutrée. Le 4 cylindres turbo a beau cogner dès 2 000 tr/mn et s'emporter jusqu'à 7 000 tr/mn (régression à 6 500 tr/mn), il grogne gentiment… Comme la GTI de base. L'admission est travaillée en mode Sport par le biais d'un haut-parleur placé sous la baie de pare-brise, qui entre en résonance avec un cadre métallique au gré de fréquences modulables. Mais le remix est bien moins entraînant que celui de la R.

Notre avis

En résumé, la Clubsport ne se lâche pas. Les performances progressent nettement. Le comportement se montre plus mordant en optant pour le pack Racing. Mais la 308 GTI et la Civic Type R font mieux dans le domaine, et la première offre un meilleur confort. Quant aux sensations mécaniques, elles sont plus généreuses sur le plan physique qu'auditif. En la matière, la reine de la catégorie se nomme Focus RS. Volkswagen a donc de la marge pour pimenter l'icône. Il ne s'est pas gêné pour l'exploiter, en produisant une Clubsport « S » (400 exemplaires), allégée et portée à 310 ch. Malheureusement, le marché français considéré comme « sportivophobe » en est privé. Bref, l'appellation Clubsport est donc ici exagérée, mais cette GTI est sur la bonne voie : performances, grip, efficacité. Elle conserve une belle polyvalence. Il lui manque un arrière joueur et une voix envoûtante. La preuve, vidéo à l'appui.

Quelques données

Voici quelques chiffres sur cette édition limitée. Seuls 200 exemplaires de la Clubsport ont été alloués au marché français, alors foncez acheter les derniers exemplaires de ce collector.
> Moteur : 4 cyl. en ligne turbo; 2 litres, 265 ch à 5 350 tr/mn (290 ch avec overboost), 35,7 mkg à 1 700 tr/mn (38,7 mkg avec overboost)
> Transmission : roues AV, 6 rapports manuels
> Poids constructeur/mesuré : 1 300/1 350 kg
> Pneus AV & AR : 225/35 R 19
> Perfs : 250 km/h, 0 à 100 km/h en 6''3, 1 000 m D.A. en 25''6
> Prix de base/modèle essayé : 37 400 €/43 715 €

Crédit photo : Arnaud Saunier / EMAS

Photo de Julien Diez

posté par :
Julien Diez

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Commentaire(s)30

lundi 15 mai 2017 à 19:19 OLIVE dit : Les résultats du 2eme tour des présidentiel avec prés de 35% pour le FN me donne raison. ET surtout ils donnent raison à B Darniche. Celui ci avait avertit début 2012 la classe politique dans l'emision direct auto SUR Direct 8 (devenu depuis C8).en leur disant bien a F.Hollande et N. Sarkozy de changer de politique de sécurité routière pour ne pas risquer la monter des extrêmes comme le FN...

jeudi 29 décembre 2016 à 12:40 OLIVE dit : Pour les autoroute en Allemagne lOUKl le vrai je peux t'assurer que c'est au moins 800KM qui sont a Vitesse libre arête de te voiler la face!!!! Alors le minimum syndical serait que tu arête de me prendre pour un coin ou un tare de vitesse . je sui cointre le tout 130 KM/H sur autoroute et non contre le 130 pour les raison que j'ai explquée précédemment toute la nuance est la! Arrêtes de croire la LCVR qui n'est pas une vrais association de victimes la routes mais une MAFIA au compte de l'industrie des radars. Toutes Les autre associations de victimes la route détestent C Perrichon la vérité est la! Certaine ont d'ailleurs signe la pétition contre le 80 km/h sur le réseau secondaire que C, Perrichon a essayer d'imposer. Bref un petite rappel et devoir de mémoire ça te ferais pas de mal!!! La classe politique se doit de le faire aussiau plus vite!! Tant qu'elle le fera pas et admettra pas que B ,Darniche a raison les extrême monteront encore plus et c'est un danger énorme pour notre démocratie !!!

samedi 17 décembre 2016 à 13:10 chevalier dit : dommage que sé une VW marque de boulanger très très banale comme toutes les VW

mardi 13 décembre 2016 à 18:47 OLIVE oli dit : Soutenez le au plus vite!!!

mardi 13 décembre 2016 à 18:47 OLIVE oli dit : Soutenez le me au plus vite!!!

mardi 13 décembre 2016 à 18:43 OLIVE dit : Dany LeRouge le vrai pour être plus précis sur la personne s'étant fait usurpé son identité.au passage il a maintenant le nouveau pseudo DanyLeRpuge,Quillo Vero. Loul le livrons ça m'étonnerait qu'à pitié que tu soit du ministère des transports .... apyres je peux me tromper suit Côme tu te trompe suit moi et mes propos point barre. Pour Dany eLe rouge le vrai en tout cas en tout cas une chose est sûre isoutenez me au plus vite!!!

mardi 13 décembre 2016 à 18:21 OLIVE o dit : La solution je pense pas que ce soit les véhicule autonome mais l'l'éducation la formation et un système viable avec dès limitation saine comme en Allemagne. Après Loul le vrai sache que je n'ai pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui n'as pas soutenu Dany le rouge le vrai sur auto plus alors qu'il s'est fait usurpé son identité et que l'usurpation a fait dès choses inadmissibles...

mardi 13 décembre 2016 à 15:41 bimbamboum dit : le diesel tue plus que les accidents de la route. Arretons le diesel!

mardi 13 décembre 2016 à 15:40 bimbamboum dit : la seule solution c'est la voiture autonome et les transports en commun. Si la vitesse était si dangeureuse, il y aurait beaucoup plus de mort en sport mécaniques.

mardi 13 décembre 2016 à 15:36 bimbamboum dit : la vérité c'est que la vitesse est un facteur agravant mais que la cause principale des accidents se trouve entre le volant et le siège. C'est pas vraiment que les gens roulent trop vite, mais plutot qu'ils ne savent pas rouler vite. Il m'arrive de rouler comme un taré, de ne pas descendre en dessous de 3000tr/mn, de faire du 25l/100km... sur circuit... (Au moins, sur circuit, en théorie, y'a personne qui peut venir de face et tout le monde est là pour tartiner)

mardi 13 décembre 2016 à 15:31 bimbamboum dit : la vérité c'est que les allemands sont plus disciplinés que les Français donc ce qui est valable chez eux ne l'est pas forcément en France.

lundi 12 décembre 2016 à 20:10 Loul le vrai dit : Pour clore le sujet, je suis allé de très nombreuses fois en Allemagne et sur les sections à vitesse libre ou vitesse conseillée à 130, il était quasiment impossible de franchir les 100 km/h en raison de la densité de la circulation car si ce pays compte quelques centaines de kilomètres d'autoroute de plus que nous, le réseau secondaire est bien moins fourni avec un parc automobile bien plus gros. Y circuler est donc plus compliqué et surtout, se tuer au volant quand on est cul à cul en première ou au point mort paraît bien plus difficile.

lundi 12 décembre 2016 à 19:39 Loul le vrai dit : @olive - Avant de prôner la vitesse, les chevaux vapeurs à outrance et la liberté au volant, commence par te rendre dans un centre de rééducation où tu pourras rencontrer des accidentés de la route, adultes et enfants, bien souvent victimes de chauffards qui se prenaient pour des fangio. Par ailleurs, si tu le souhaites, je peux t'envoyer tout un tas de photographies d'accidents de la route présentant des conducteurs décapités, d'autres sectionnés en deux par la tôle ou encore brûlés vifs et tu reviseras sans doute ta vision. Pour faire passer le message, la meilleure solution n'est pas l'amende mais obliger les fautifs à intervenir sur un grave accident de la route car ce sont généralement des visions d'horreur qui restent gravées.

lundi 12 décembre 2016 à 18:29 OLIVE dit : La LCVR perçoit dès dividende des radars automatiques et Côme Le dit Thomas Riaud tiens de par sa présidente Chantal Perrichon tiens d'une asociation de taliban anti-voitures .Desole pour la coquille dans mon précédent poste de réaction pour la coquille évidement que cen'´est pas ds Occident sur les radars automatiques mais voir que c'est que cele ci qui est entendu et cela fait froid au dos...

lundi 12 décembre 2016 à 18:12 OLIVE dit : Loul le vrai une chose est sûre c'est qu'il est tout simplement inadmissible que nos ministre se fassent fourvoyer. Par cette ll'asociation LCVR qui se dit défendre les victime alors que Côme la dit Thomas Riaud dans l un AVUS fin 2015début "2016. Cette vête adoration de par sa présidente tient de taliban anti-voiture et perçoit déplus des d'occident et dès radar automatiques. Le conflit d'intérêt est tout simplement énorme et intolérable En France on à stopper quasimént tout les projet autoroutier et deux vu qu'elle sont quasi gratuite en Allemagne la sécurité vient aussi de la.apres tout dépend où tu vas en Allemagne si c'est une région montagneuse il ne eux pas y ravoir de zone à vitesse libre ...

lundi 12 décembre 2016 à 15:26 Loul le vrai dit : @olive - Je pense que vous n'allez pas si souvent que cela en Allemagne car je peux vous assurer qu'il n'y a pas 50% des autoroutes en vitesse libre. Par ailleurs, il faut comparer ce qui est comparable. Le nombre de tués sur autoroute en France est très faible. La différence s'opère au niveau du réseau secondaire et ceux de l'Allemagne et de la France ne peuvent être comparés car la France est le pays qui présente le plus grand réseau routier secondaire d'Europe.

lundi 12 décembre 2016 à 09:31 OLIVE dit : Loul je vrai je ne sais ou tu as eu ces deux info car ces éINFO c'est tout simplement de l'intox . Ma cousine vie juste a cote de l'Allemagne en Alsace et selle m'as bien dit que c'était bien + de 50% des autoroute qui sont a vitesse libre. perso j'y suis allé plusieurs fois et j'ai bien vii que c'était + de 50% des autoroute a vitesse libre . enfin les fait sont têtu mais en Allemagne Le nombre de mort par million d'habitants AVEC 43 mort paré million d'habitant contre 52 OU 54 mort EN France EN 2015 ce nombre 20 ET 30% inférieur au notre. chaque années

dimanche 11 décembre 2016 à 22:13 Loul le vrai dit : @olive - Pour votre information, l'Allemagne compte seulement 388 km d'autoroute sans limitation de vitesse sur un total supérieur à 12.000 km. Partout ailleurs, la vitesse conseillée est de 130 km/h quand elle n'est pas strictement limitée à 110. Sur les portions à vitesse conseillée, les allemands roulent en moyenne à 120 km/h. Seul 35% des conducteurs dépassent les 130, et 15% les 145 km/h, soient des vitesses et des pourcentages inférieurs à ceux enregistrés et déclarés par les conducteurs en France. Par ailleurs, l'Allemagne refuse depuis toujours de communiquer les chiffres des fameux 388 km en vitesse libre afin de préserver leur industrie automobile, kilomètres qui ont un bilan désastreux de sources officieuses et auxquels veulent mettre un terme de nombreuses associations allemandes. A noter que le prochain gouvernement quel qu'il soit continuera de chasser les excès de vitesse car les accidents liés à la vitesse sont une réalité et un drame pour les familles qui les subissent.

dimanche 11 décembre 2016 à 21:21 gtaon dit : Ha ok pour presque 300cv c'est pas terrible ^^

dimanche 11 décembre 2016 à 18:55 OLIVE dit : Sportivophobes notre marche ; c'est surtout que la politique actuel de sur la route est tout simplement schizophrène . L'êtat dit acheter des voiture presque encourage la voiture de pépé , le diesel et décourage via des malus démentiel vraiment l'achat de' voiture essence et surtout écoute une la présidente de la LCVR Chantal Pérrichon qui à l'occasion du tour de corses 2016 tenu des propos inadmissibles sur les rallye qui sont limite racistes . bref j'espère qu'il y aura DU RIFIFI au future elections présidentielles et au législatives de 2017 ,et qu'enfin les autophobes quel que soit leur bords et leur partie de gauche de droite seront obligée quitter définitivement le navire. . Il est urgent d'écouter Bernard Darniche qui suit bien de s'inspirer grandement du modèle allemand allemand en matière de sécurité routière (+ DE 50% DU RESEAU autoroutier a vitesse libre, loi sur distance de sécurité exigeante et ferme, présence visible police de la route publique et certainement pas privée quasi gratuite des autoroutes car en continuant la politique actuel QUI nie les les danger du tout 130 KM/H sur autoroute notamment en matière de somnolence au volant et les conclusion des études dessus on va dans le mur.ni plus ni moins!!!

dimanche 11 décembre 2016 à 18:45 chevalier dit : dommage que sé une wv la marque me répugne la voiture dû peuple

dimanche 11 décembre 2016 à 14:07 Loul le vrai dit : Il faut vraiment avoir un pète au casque pour mettre presque 44.000 € dans une Golf surtout quand on regarde l'ensemble des produits du marché à ce tarif.

dimanche 11 décembre 2016 à 14:02 Kad dit : On aurait apprécié le 5 cylindres à la place..

dimanche 11 décembre 2016 à 11:40 Whisky Essence dit : @gtaon non non!! 6.3s en BVM c est la vraie vie!! oublie les perfs annoncé qui sont de combien en faite en BVM?? elle devrait gagner quelques dixièmes en DSG

dimanche 11 décembre 2016 à 10:20 gtaon dit : Il y a pas un soucis sur le 0 à 100 ?

dimanche 11 décembre 2016 à 09:40 Jean Bernard dit : @Raph vous ne voulez surtout pas admettre que vous avez tort... ;) Bon d'accord sur le fait que le com de @lorenzo comporte des erreurs....mais au moins il sait lire ;)

dimanche 11 décembre 2016 à 09:31 Raph dit : @lorenzo : ce sont vos commentaires que je vais arrêter de lire car vos fautes piquent les yeux...

dimanche 11 décembre 2016 à 09:02 lorenzo dit : @raph. ils ont dis point négatif, châssis moin bien que la civic et 308, et mon confortable que la 308. pas assez joueur, sonorités du moteur trop feutré, et pas la version 310 ch en France et j'en oublie. on commence a comprendre que tout le monde croi que auto plus est sponsorisé par VW. si c'est se que vous pensez arrêter de lire, mais je suis désolé quand je lis dis article sur des marque française je ne trouve qu'ils disent plus de défaut, ni meme sur des marque vraiment en dessous comme Opel etc..

dimanche 11 décembre 2016 à 08:39 F.B dit : Une Léon Cupra 4 roues motrices ne serait elle pas plus efficace ? Pour moins cher qui plus est...

dimanche 11 décembre 2016 à 08:28 Raph dit : Bizarre pas de point négatif... Je ne suis ni pro-française ni anti-allemandes mais on dirait franchement une pub pour VW...