Honda NSX (2017) : la revanche !

Il aura fallu patienter plus de 10 ans pour voir revenir la NSX. En face, forcément, il y a une Ferrari et une Porsche... Bon courage !

Mortefontaine un jour pluvieux, et heureux. La NSX pointe le bout de son capot et slalome entre les gouttes. Elle est belle, moderne et sobre. Son V6 est dopé par deux turbos, comme chez Ferrari ou Porsche. Sauf que c’est une hybride. Ses trois moteurs électriques portent la somme à 581 ch, alors que son 3.5 litres crache 507 ch.

Ou plutôt chante, puisqu’il sait aussi donner de la voix. Le bémol, c’est son poids. Avec ses quatre moteurs, ses radiateurs, ses échangeurs et ses batteries, elle approche 1,8 tonne et rend 150 kg à la 911 Turbo S, 4 roues motrices elle aussi. Et plus de 200 kg à la 488 GTB, l’authentique propulsion. La boîte maison à 9 vitesses ? Une réussite ! Le comportement ? A l’avenant !

Ferrari, une question de feeling

Au volant de la nouvelle NSX, le plaisir transpire. C’est une belle surprise. Reste à savoir si elle est en mesure d’inquiéter Porsche et/ou Ferrari. Alors on saute dans le baquet de la 488 GTB, sans se faire prier. Tout est une question de contact. Et celui que la 488 instaure avec son conducteur est unique. Quasi indescriptible. Comme si le bouton engine start allumait la lumière : un sursaut d’échappement et tout s’éclaire. Il y a d’abord cette symbiose moteur/boîte qui allie une puissance de feu et une progressivité absolue. Mais il y a aussi sa capacité à faire vivre la route tout en étant restant accessible sur le plan de la conduite.

Les turbos ? On s’y fait. Et vite. Son caractère et sa façon de partir comme une torpille pour planter l’aiguille dans la zone rouge est réellement à part. Autant dire qu’avec 1547 kg mesurés sur notre balance de Mortefontaine, les performances s’envolent. Pas étonnant que la 488 GTB prenne l’avantage sur la NSX en termes d’inertie. Qu’il s’agisse de précision ou de remontées d’informations, la 488 survole la question. Celle de la NSX, en comparaison, est moins naturelle.

Porsche, l'efficacité incarnée

Les plus observateurs auront noté que notre Turbo S d’essai n’est pas la dernière version 580 chevaux avec le système Dynamic Boost, introuvable aux dates de notre essai, mais une magnifique 560 chevaux aimablement prêtée par l’équipe de passionnés qui encadre la concession Porsche de Saint Witz, dans le Val d’Oise. Et on ne peut pas dire que l’absence de l’overboost créé un quelconque vide sur ce moteur plein comme un œuf. La Turbo S est capable d’atomiser tout ce qui bouge de 0 à 200, de ridiculiser tout ce qui freine de 200 à 0, de mettre un vent à tout ce qui enroule des courbes et de tracer une ligne droite entre Paris et Marseille, sans la moindre fatigue. Voir avec l’envie d’un détour pour faire durer le plaisir.

Les sensations ? C’est moins démonstratif qu’une Lamborghini Huracan, moins précis qu’une Ferrari 488 GTB et le flat 6 ne chante pas comme le V6 Honda. Mais la somme de ses talents et le niveau global de sa prestation lui confère une souveraineté absolue. En clair, il n’y a rien que la NSX fasse réellement mieux que la Porsche. Rien qui ne lui permette de creuser l’écart, ou de faire avaler la pilule d’un prix comparable pour un pedigree moins prestigieux.

Ce qu'en pense Sport Auto

>> Notre avis :
La NSX est très aboutie. C'est une excellente surprise en termes de plaisir, d'efficacité et de facilité de conduite. Son principal problème, c'est le niveau de la concurrence, qui place la barre très haut. La polyvalence de la turbo S et le plaisir apporté par la 488 sont inattaquables. Au final, Maranello rafle la mise avec une prestation authentiquement sportive et une conduite qui reste accessible. Victoire Ferrari.
FICHE TECHNIQUE
>> Honda NSX
Moteur : V6 biturbo + 3 électriques
Cylindrée : 3 493 cm3
Puissance maxi :
581 ch (cumulée)
Couple maxi :
65,7 mkg (cumulé)
Transmission : intégrale,
9 rapports robotisés
Poids constructeur/mesuré :
1 763/1 773 kg
Prix de base/modèle essayé :
181 500/219 100 €

>> Ferrari 488 GTB
Moteur : V8 biturbo
Cylindrée : 3 902 cm3
Puissance maxi :
670 ch à 8 000 tr/mn
Couple maxi :
77,4 mkg à 3 000 tr/mn
Transmission : aux roues AR,
7 rapports robotisés
Poids constructeur/mesuré :
1 475/1 547 kg
Prix de base/modèle essayé :
209 240/271 600 €

>> Porsche 911 turbo S
Moteur : 6 à plat biturbo
Cylindrée : 3 800 cm3
Puissance maxi :
560 ch à 6 500 tr/mn
Couple maxi :
76,4 mkg à 2 200 tr/mn
Transmission : intégrale,
7 rapports robotisés
Poids constructeur/mesuré :
1 605/1 639 kg
Prix de base/modèle essayé :
206 135 € (580 ch) N.C.

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

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Commentaire(s)24

jeudi 22 décembre 2016 à 12:09 bimbamboum dit : @asx: tu vas un peu loin qd mm mdr. Les nippons sont connus pour être tres perfectionnistes donc ça m'étonnerait fortement que ce qui sort de là-bas soit des poubelles. Le top de la nippone: LFA. Quand on voit les contrôles qualité effectués dessus avant livraison, j'en reste baba... Et honda est qd meme le 1er motoriste au monde. Godzilla a poutré toutes les voitures de sa génération en terme de prix/performance/qualité. Meme s'il n'y a pas de V8 au Japon, il y a une grande passion pour l'automobile là-bas, pas comme en France. Mais Porsche, Fefe et McLaren restent devant. Mais entre une AMG GT et une NSX, y'a pas photo, la merco est horrible avec un moteur mal placé et un tableau de bord digne de clip de rappeurs. Et en plus c'est une merco, pas trop réputé l'excellence de ses chassis.

mardi 20 décembre 2016 à 23:32 asx dit : Stephane17 je te confirme t'es tebê, tu n'as pas compris la subtilité des 4 poignées, je te la refais donc: Quelle est la différence entre une poubelle et une voiture asiatique? Il y en a une qui à 4 poignées. Ça y est t'as saisi? Tu sais comment on reconnaît qu'une voiture asiatique est une sportive? Au jogging du conducteur. Au fait le beauf, tu sais que Honda vends de si bonnes voitures qu'ils vont mettre la clef sous la porte... Allez je te laisse dans ta Honda, claque pas trop fort les portes elle va tomber en morceaux. Et vas un jour chez Audi ou autres et rentres dans une voiture, quand tu reviendras dans la tienne tu vas chialer.

mardi 20 décembre 2016 à 20:11 stephane17 dit : A asx: déjà si elle a 4 poignées ma caisse c est pas une poubelle! Mais même si j avais les moyens de mettre 150 000 à 200 000 euros j irais ni chez audi ni bmw ni Mercedes ni porsche!!! trop commun et trop ordinaire!!! et franchement pauvre abruti que tu es, j ai une voiture d une qualité et d une fiabilité exceptionnelles!!! A faire pâlir tes allemandes! Et le jour où une audi a3 arrivera ne serai ce à la cheville d une honda civic niveau fiabilité et prix prestation, on pourra dire que ça commence à être une bonne voiture!!! Sauf à être un beauf de ton genre ...ou parvenu! Qui se sent plus pisser en ayant une étoile une hélice ou 4 anneaux sir le volant! Je préfère mille fois rouler en japonaise qu en allemande...c est moins commun! Et surtout j ai pas l impression de me faire rouler! Et franchement le style réchauffé des bosch ça me laisse indifférent! J aime les voitures et les concepts qui me surprenne! ceux qui prennent d autres directions et ceux qui prennent pas leurs clients pour des pigeons!

mardi 20 décembre 2016 à 09:34 asx dit : Ah oui, du kon Stephane17, pour ta culture l'inculte qui dit n'importe quoi, L'R8 n'a pas le moteur de la lambo, c'est le contraire, Audi a d'abord fait le moteur pour la Lambo et l'a mis sur L'R8, ça c'était pour les premières, pour les nouvelles cela a été le contraire, ils ont fait le moteur pour la nouvelle R8 d'abord puis l'ont mis sur la nouvelle "petite" Lambo, on parle ici du 610ch. même si ça te fait mal au Kul, c'est le groupe VW qui gère et fournit moteurs boites châssis train roulant de la lambo, comme VW gère et fournit le moteur boite trains roulants de la Bugatti. Voilà tu te coucheras moins Kon ce soir. Et les nouvelles Aston sont seront faites avec des éléments Mercedes, moteurs et boites pour certaines, électroniques et sytèmes pour d'autres.

mardi 20 décembre 2016 à 09:17 asx dit : Stephane17, à toi aussi je le dis, quand on ne sait pas on ferme sa gueule plutôt que de raconter n'importe quoi comme tu le fais et sans rien connaître! Une R8 une Audi A3? Là on voit qu'on a à faire à un grand connaisseur, saches petit rigolo que les R8 chez Audi comme les AMG chez Mercedes sont faites dans un département et un site spécifique d'aucun commun avec les autres voitures, Audi Sport ici, c'est le reproche ou le souhait fait à BMW avec M qui lui part de voitures existantes, ref article encore présent sur ce site. BM les mêmes intérieurs depuis 30 ans? Il est temps que tu regardes ailleurs que dans tes voitures de bridés. Les grandes routières comme tu dis sont plus sportives et plus performantes que la NSX alors encore une fois fermes ta gueule. Une Civic ou une Honda mieux qu'une allemande ou une italienne? Alors je te le dis direct sale pauvre, reste avec tes poubelles à 4 poignées. De toute façon tu n'as pas les moyens.

mardi 20 décembre 2016 à 00:38 celerie dit : nsx sympa comme voiture . beau design belle prestations performante utilisable ts les jours ou presque seul hic le prix..... un peu trop cher pour Honda. même si elle envoi du lourd de chez lourd.

lundi 19 décembre 2016 à 21:58 stephane17 dit : A asx: d abord comment pouvez vous dire à kowalski, quand on sait pas on ferme sa gueule? Et vous, vous avez eu une Ferrari? Vu votre niveau j en doute! La panamera classe? Cette grosse saucisse mastoque ? Et là si je me trompe pas , on parle de sportives...pas de très grandes routières! Déjà vous êtes à côté de la plaque! La gt4 lusso Ferrari ? Encore à côté de la plaque! quasi 100 000euros de plus que la nsx! Rien que ça! tableau de bord des BMW? Ah oui bien sur! Toujours les mêmes compteurs depuis 30 ans!!! L audi r8? Un peu chère pour une audi a3 aussi!!! voitures communes par excellence!!! Pas honda par contre! L audi r8 à un moteur de lamborghini....pas d audi! Que la nsx n a besoin de personne pour être ce qu elle est!!! elle! Honda n appartient pas à un grand groupe, il est que plus méritant par rapport à d' autres! Mais 8eme constructeur mondiale par marques! Vous critiquez son poids, estimez vous heureux pauvre ignare que vous êtes, à qui ça doit déranger que certains généralistes donne des sueurs froides à des prestigieux et premiums, car déjà avec son poids elle fait jeux égale ou mieux que d autres...que serait ce si elle était plus légère? Elle les atomiserai toutes!!! Si la type R sort...on va bien rire! Et ce n est que sa 2 ème supercar à cette marque. Donc je dis bravo! Certes honda n a pas une gamme à rallonge comme les allemands, certes ils mettent du temps des fois à sortir un modèle, mais quand ça sort c est très au point! On le voit avec la civic type R traction la plus rapide est sans triche elle! Pas comme la golf gti!!! et tout ça c est fiable au moins! Le seul point où je suis d accord avec vous c est pour Aston Martin. La c est pas la classe mais la grande classe!

lundi 19 décembre 2016 à 17:51 asx dit : Kowalski, je peux mettre mes .ouilles à couper que tu n'as pas (eu) de Ferrari sinon tu ne dirais pas ça. Tu connais le dicton? Quand on ne sait pas on ferme sa gueule!

lundi 19 décembre 2016 à 17:48 asx dit : 200.000 Euros la Honda??? Mouais bof. ça fait cher la Civic. 1800Kg!!???!!! C'est un utilitaire?? Tableau de bord moderne??? Il est temps que vous alliez voir les nouvelles Audi et BM! McLaren?? Mouais bof! Honda NSX classe??? Euh, il est temps que vous alliez voir une Aston ou une R8 ou une Panamera ou une GTC4 Lusso

lundi 19 décembre 2016 à 08:47 bimbamboum dit : Si, une McLaren

dimanche 18 décembre 2016 à 21:51 chevalier dit : rien ne vaut une Ferrari

dimanche 18 décembre 2016 à 19:36 Yann dit : Si je devez en choisir une, sans aucune hésitation ce serait la Ferrari 488 GTB. Pour moi c'est incomparable. Ferrari c'est une main de fer dans un gant de velours avec une maîtrise parfaite de la puissance et une précision chirurgicale. Pour Honda, faire de la NSX une hybride est un moyen de se faire une place dans le monde des supercars en proposant une alternative puisque sur le plan des performances pures, la concurrence est rude.

dimanche 18 décembre 2016 à 00:04 Kowalski dit : Si on préfère une voiture qui démarre tous les matins, la Ferrari est éliminée, et si on ne veut pas la même voiture que n'importe quel chirurgien ou architecte à la noix..... On prend la NSX.

samedi 17 décembre 2016 à 23:21 Alex dit : @gilleslem : merci

samedi 17 décembre 2016 à 20:20 stephane17 dit : Je préfère de très loin la nsx! La Ferrari trop ostentatoire et M as tu vu et la porsche...Trop commune et toujours pareille! Et le tableau de bord de la Ferrari...à vomir! indigne du prix demandé. Avec l Honda on peut tout faire! Peut être un poil moins affûtée que les 2 autres...mais tellement plus classe, plus rare, un monstre de technologie et ça fait pas footballeur! Et les performance sont belle et bien là!!!

samedi 17 décembre 2016 à 16:44 gilleslem dit : essai sur l'ovale ou le circuit routier du ceram très technique différence importante j'adorais ce circuit très plaisant mais les journalistes ont souvent tendance a ne faire que du 0 à 100 ou le Vmax essayer une voiture c'est un vrai métier pas une simpliste énumération de chiffre évoquer plutôt le temps au tour sur circuit vitesse moyenne de l'essai conso là cela est plus parlant

samedi 17 décembre 2016 à 15:20 @une dit : Comme déjà expliqué dans mon commentaire...il suffit de lire... un des points: Le poids, juste LE pire défaut que peut avoir une voiture sportive ! Ça pénalise, l'accélération, le freinage, la vitesse en courbe, le dynamisme de conduite mais surtout et très important pour une sportive: L'endurance, notamment celle qui concerne les pneus et le freinage. Et si tu te renseignes un stricte minimum t'en trouveras d'autres...

samedi 17 décembre 2016 à 14:09 celerie dit : la nsx de série à atomiser la concurrence a pike peaks.....

samedi 17 décembre 2016 à 13:50 une dit : Allez développe donc Quels sont les inconvénients ?!

samedi 17 décembre 2016 à 13:28 @tom dit : Avantage environnemental ? Il est inexistant, tout du blah blah marketing ! Avantage technologique ? À quoi ça sert si ça n'apporte rien, ni pour l'environnement, ni en performance ? Avec l'hybridation les voitures de sport deviennent des thons. Mais c'est tellement mieux de croire au marketing, surtout pas parler des problèmes qu'apporte l'hybridation, pschuuuutt !!!

samedi 17 décembre 2016 à 13:24 Abou diaby dit : je me fie pas au essaye des journalistes, je préfère essayer moi même et après je décide, de tout façon entre les 3 pour moi c'est la nsx, la techno à bord de cette voiture est tout simplement hallucinant, les autres ont les connais déjà... la suite

samedi 17 décembre 2016 à 12:59 chevalier dit : sà fé chér pour une Honda

samedi 17 décembre 2016 à 12:47 celerie dit : par contre sur sol mouillé elle doit atomiser la 488

samedi 17 décembre 2016 à 12:37 Tom dit : Et l'hybridation de la NSX que les autres n'ont pas. N'est-ce pas un avantage environnementale et technologique que les autres non pas? Le prix aussi est un avantage. Mais ça on en parle pas. Pschuutt!