F1 - Sauber: Le bilan de la saison

F1 - Le bilan de la saison de Sauber

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Sauber a vécu une saison difficile, malgré son rachat.

Sauber avait fait de vrais progrès en 2015, en marquant régulièrement des points. L'équipe a chuté dans le classement cette année. Elle a souvent eu du mal à lutter avec Manor et elle a passé presque toute la saison sans aucun point mais durant l'été, Sauber a été rachetée par Longbow Finance. Des développements ont commencé à arriver.

Il a finalement fallu un petit exploit de Felipe Nasr à Interlagos, avec la neuvième place sous la pluie, pour que Sauber marque des points. Jusque là, l'équipe était derrière Manor au championnat. Ces points ont permis de décrocher la 10ème place, synonyme de revenus plus importants de la part de la FOM.

Sauber devrait difficilement faire mieux en piste en 2017. L'équipe va perdre Banco do Brasil, l'un de ses principaux sponsors. Cela sera peut-être compensé par une arrivée de Pascal Wehrlein, que Mercedes pourrait soutenir financièrement. Mais Sauber va garder la version 2016 du V6 Ferrari, probablement un gros désavantage en fin de saison, quand les moteurs des autres équipes auront progressé. De l'aveu même de Sauber, ce choix a été fait pour des raisons de coûts, afin de limiter le développement dans la zone autour du moteur. L'équipe pourrait ensuite se lier à Honda en 2018.

Felipe Nasr - 17ème - 2 points

Felipe Nasr a vécu une saison difficile. Il a eu du mal à soutenir la comparaison avec Marcus Ericsson : dans les courses qu'il ont tous les deux finies, le Brésilien a été devancé neuf fois et il n'a eu l'avantage que quatre fois. En qualifications, Nasr n'a devancé Ericsson que sept fois en 20 courses.

Ses points au Brésil ont sauvé sa saison, mais probablement pas sa place. Le départ de Banco do Brasil le prive de soutien financier et il a peu de chances de rester en 2017. Il discuterait aussi avec Manor.

Marcus Ericsson - 22ème - 0 point

Marcus Ericsson a aussi souffert cette année. Même s'il a souvent eu l'avantage son équipier, il s'est surtout illustré par ses accidents dans la troisième séance d'essais à Silverstone et en qualifications à Budapest, beaucoup de pièces cassées à un moment où Sauber n'avait pas de gros moyens financiers.

Le Suédois serait proche de Longbow Finance et sa place est déjà assurée pour la saison 2017.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez